Le rendez-vous des Belges !
- 10 258 réponses
- 214 participants
- 268 867 vues
- 185 followers
Hit !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
#Houba
BW: Brabant Wallon
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Hit !
... ou encore Wé-Cé, ça va... de "soie"
- - - - - - -
Salut à toi, Ô notre cher EPE_be !
#Houba
Cela dit depuis 3 ans avec une lilloise j'envisage doucement de franchir définitivement la frontière dans l'autre sens! Tant pis si avec mes 25 ans à Bruxelles j'aurai du mal à ne pas être trahi par mon accent (un vrai tournaisien ça passe dans le nord, ça reste un ch'ti, belge mais ch'ti quand même)
Hit !
Lille et Tournai : les deux capitales chères à mon cœur
Bien-sûr il y a Paris, bien-sûr il y a Bruxelles; bien-sûr il y a tout l'immense reste.
Mais venant, comme tu le sais, à la fois de Doornik et de Rijsel (je ne sais même plus si j'orthographie correctement, tant ça fait longtemps !) grâce à deux parents qui en étaient natifs, je reste chaque fois presque comme perturbé de ne pas retrouver l'ambiance de leurs immeubles genre à Toulouse, à Stockholm, en Londres ou bien Marrakech
Oui, le ch'ti pratiqué à Lille est à peu-près le même à seulement 27 km de distance.
Mais, sans bien-sûr être chauvin, heinG, on reconnaît DE SUITE un Tournaisien
Et puis, le bruxellois, d'après Brel à la télévision, "plus personn' n'a c't'accent-là"...
Ahh !...
Je suis très heureux de lire ces lignes encourageantes. Danielle ne travaillant pas aujourd'hui, je viens de lui parler de ton post et elle me prie instamment de t'envoyer un grooooos bisou !
Voilà qui est fait
A+ !
#Houba
Oui, le ch'ti pratiqué à Lille est à peu-près le même à seulement 27 km de distance.
d'après Brel à la télévision, "plus personn' n'a c't'accent-là"...
Bises à Danielle
Hit !
C'est fait !
_ _ _ _ _ _ _
Il n'y a plus grand monde qui parle ou même comprend un dialecte picard à Lille et même dans le grand Lille. Ils ont quand même de plus en plus tendance à se comporter en "parisiens du nord" et à mépriser les accents des villages.
A ce point !?
Eh bé...
Décidément tout se fane.
Lille intra-muros, pourquoi pas dirais-je encore (encore que !...) mais tout alentours, qui était le si-populaire-de-chez populaire (Marquette, St-André, ... !) là qu'ils s'embourgeoisassent le gosier
Je ne suis certes pas revenu en Gelbique depuis le Bataclan mais maintenant que tu le dis et que je te relis, il me semble bien aussi que la "décadence de l'accent" était bien amorcée depuis un à deux lustres avant ça.
C'est de la faute à Dany Boon
tous les belges, outre les expressions, ont quand même tendance à foutre des W partout même là où il n'y en a pas (...) et ça j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser
C'est juste !
Même à 8 ans (sic !; c'est l'époque où j'ai commencé à franchir sans arrêt la frontière dans les deux sens) et bien que la distance ne soit que de 27 km, il fallait que je me ré-adapte sans cesse. Sous peine de me faire carrément foutre de moi. Et, ce, dans les 2 pays.
Dans le premier il me fallait oublier le nonchalant "septaaante-wouitt'", et proscrire tout aussi évidemment le "soixante-dix-huit" bien tranché dans le second.
Je veux dire en ceci que, même très-jeune ("fort-jeeeeuuune"), ce n'est pas facile
Cela étant, lorsque j'ai enregistré mon premier disque, à Paris, moi qui pensait prononcer un "français standard" j'eus pourtant droit à peu-près aux mêmes réflexions de l'ingé que celles que Cabrel essuya en venant enregistrer avec sa "Petite Marie" ses "milliers de râuses (= roses)".
Bah !
Viendra bien un jour où on nous macdonalisera tout ça en bon format et on n'en... parlera plus.
Mais comme j'ai assez peu de chance de le "voir" de mon vivant, je me pourlèche d'avance toutes mes babines dans le projet de revenir "rester" (demeurer) -tout comme toi-, à la "frontière" de nos deux origines
Je ne saurai(s), de toute façon, pas faire autrement
Elemmir
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
8.5
Al1r
Et puis, le bruxellois, d'après Brel à la télévision, "plus personn' n'a c't'accent-là"...
Résultat du mélange des "cultures"...Il n'y a plus un seul vrai "Bruxellois" digne de ce nom "Au Marolles".
Juste une petite tribut de "Moustachus" truculents qui gravitent autour de petit "ket" de coin de la rue de l'Etuve. Quand ils sont de sortie, çà se remarque...et c'est savoureux
Hit !
C'est aussi le cas à Paris.
À "Paname" comme disent -ou disaient- les anciens qui connaissaient encore le louchébem, jargon pratiqué par les bouchers et les malfrats (et que pratiquait volontiers dans la vie Jo Privat, par exemple, un vrai de la Bastille -ou "La Bastoche"- et de Menilmuche (Menilmontant).
Je suis arrivé et ai habité Montmartre en 1989. J'ai encore pu voir le vitrier défiler, carreau sur le dos, diamants en poche et scandant entre ses chicots (ses restes de dents) tous les mérites de son fragile artisanat (en rrroulant les rrr) sous des fenêtres possiblement abîmées d'un coup de vent levé hier; ou ce rémouleur qui haranguait lui aussi au bas de leurs rues les habitants pour vanter à nouveau l'étendue de son talent de "limeur de couteaux".
C'était épique.
Ou, oui, pour paraphraser Al1r, c'était savoureux.
Il est vrai que Montmartre était encore un village.
La fin certes d'un village, mais encore un village; et aux trois-tiers debout !
Avec tout-un jargon à hauteur de ses codes, avec ses m'as-tu-vu qui s'étaient crus poètes, ses Anciennes remplissant leurs courses en pantoufles ou le bigoudi plaqué entre quelque reste de cheveu, avec son Auvergnat dont on dit qu'il savait compter avant de savoir lire et avec son Maire de la commune libre, ses artistes en tout Genre et dont le Merveilleux Michou, dans le monde, était et demeure l'épicentre.
Descendant la Butte, de l'autre côté de Pigalle et de ses authentiques Putains déclinantes, on pénétrait littéralement un autre monde.
On y rencontrait la civilisation, "quoi"...
Et l'on était drôlement content sur le soir d'enfin pouvoir entrer chez soi, tout-exigu ce chez-soi soit-il.
Arff !
J'aurai donc connu la toute-fin du Montmartre-Bohème d'Aznavour.
Mais bon-sang !... que mes 25 ans ont du mal à finir !
_ _ _ _ _ _ _
Salut, Elemmir et Rica !
Et vive 8.5, qui nous a relancés !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 12:59:28 ]
8.5
Hit !
Pour une courte durée
Je ne sais pas.
Soit on fait trop long et c'est dur à suivre, soit on fait bien court et on dirait alors que ça n'intéresse plus.
Il y a pourtant tant à dire...
- Sur le gouvernement actuel, par exemple*.
Au milieu de Bruxelles (capitale qui, "partout en Europe" se vit comme un véritable symbole d'unité) mais semble être ingouvernable avec "seulement" 11 millions de ses actuels résidents (contre un TRES gros milliard de Chinois)...
- Sur le studio de Vévé*, qui avance
- Sur les fils de discussion qui vous intéressent, sur les relais de vos concerts ou recherches pour répètes, sur les sujets (via un lien) que vous créez et dont vous nous donnez ici parfois l'écho
- Puis aussi sur nos vies; de ce qui va ou ne va pas.
Ici, comme un peu partout sur les toiles, c'est aussi le coin "du psy".
- - - - - - -
* : il existe des threads pour ces sujets.
Ne détournons pas l'attention
Je vous adresse solennellement mes meilleures bises pour cette fin de 12 Juin 2019
Jackbrelle
Par contre j'ai pas du tout envie de le porter dans les escaliers ( du troisième ).
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Hit !
- - - - - - -
Et ta mésaventure au Parc du Cinquantenaire,
(Pour la lire, c'est ici : post # 748: https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.620793,mon-dieu-quel-cretin,p.38.html ).
Anecdote qui suivait celle tout-autant hilarante d'Epe_be, au post n° 743 de la même rubrique
- - - - - - -
D'ailleurs il faudra bien un jour que je connaisse la manip' pour qu'un lecteur accède directement au post concerné...
"Lien" avec "URL =", ça je connais (la preuve !).
Mais comment "font-ils" pour vous plonger directement au cœur de l'action?
Jackbrelle
Ha oui, c'est pas vraiment là, mon anecdote.
( Et en vrai je sais pas non-plus comment ça se pratique...
Jackbrelle
)
Hit !
c'est pas vraiment là, mon anecdote
Non, c'est vrai.
Mais au moins, je suis... à la page
Jackbrelle
Hit !
dart
Sinon z’espère que vous allez tous bien? De mon côté beaucoup de musique live en ce moment avec mon tribute de Simple Minds. On a joué dans le cadre des Relais pour la vie (récolte de fonds pour la lutte contre le cancer). Ca a été épique à Mons avec une jauge conséquente et rikiki à Braine L’Alleud, à 2 jours d’écart. On a aussi joué avant Mister Cover au château d’Ham-Sur-Heure et c’était top également. Là on essaie de parfaire le son, d’asseoir le groove, de trouver la setlist qui fonctionne le mieux en format court et long, bref on se creuse les méninges! Y a rien à dire la musique live c’est vraiment le pied.
Et vous, vous faisez quoi en ce moment, musicalement ?
Santé! (Au café hein, il est encore tôt)
Jackbrelle
8.5
Donc je cherche un groupe déjà existant, mais.... bah c'est pas évident de tomber sur LE truc qui me fasse un minimum vibrer.
Jackbrelle
[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 22:43:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte

?