Le rendez-vous des Belges !
- 10 258 réponses
- 214 participants
- 268 782 vues
- 185 followers
Hit !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Hit !
Même quand je cherche une paire de baguette de collection, rien à faire : j'ai 9 fois sur 10 une fenêtre qui s'invite et se glisse sur mon écran (en l'occultant presque complètement); une fenêtre du style : "connectez-vous", "inscrivez-vous"... et qui m'empêche de voir les baguettes ou de cliquer sur un lien qui m'intéresse :rage:
Donc, si je pouvais éviter FB...
Vévé
Hit !
Vous m'êtes bien urbain, comme il se dit dans le Grand Monde
Elemmir
Heureusement , ce fut intense!
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Hit !
Elemmir
Sinon, mon ex, qui est originaire de Nancy aussi, m'avait déjà fait découvrir les spécialités culinaires de là-bas.
Suis allé voir les illuminations de la place Stan, c'était assez trippant cette année, mais j'ai trouvé que c'était plus court que la première fois que j'avais vu ce spectacle.
J'ai fait connaissance de quelques Nancéens grâce à ma belle, sont bien sympas dans le coin.
Par contre, dès qu'on s'éloigne du centre, qu'est-ce qu'on rencontre comme misère... En même temps, c'est presque le triple d'habitants que Carcassonne, donc, c'est plus marquant.
Hit !
Comme beaucoup de villes de province, elles sont bâties sur un centre plutôt riche et des faubourgs moins argentés. Plus loin, passées les premières banlieues, les alentours paysans sont encore beaucoup + marqués par leurs différences qu'en Belgique, où les distances font qu'on est toujours à moins de 30 ou 50 km de ce qu'on pourrait appeler - avec de gros guillemets- "une autre grande civilisation".
Et pour en revenir à toi, tu comptes "remonter" définitivement un de ces 4, ou bien le projet n'en est-il toujours qu'à ce stade ?
Elemmir
La situation n'est pas simple en ce moment, il y a beaucoup de choses à mettre au point, mais si ça fonctionne...
Hit !
C'est vrai que ce déraciner et se ré-enraciner complètement n'est pas évident du tout, même pour un grand "déménageur" comme moi
Elemmir
En fait ici, je n'ai pas de racines, la seule chose qui m'y avait attiré, c'est mon ex, pas su me faire de potes IRL dans le coin, les concerts, ça reste très bof-bof, et le job, n'en parlons même pas
Hit !
Elemmir
Hit !
jambesexy
Toilb, saches que j'ai acquis la nationalité belge quelque part pendant ces 10 dernières années.
Et même que ma fille est belge. Mais que j'ai quand même faillit me séparer de ma femme (belge) lors de la finale de l'euro de cette année
[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 00:52:24 ]
jambesexy
Hit !
Ca fait plaisir de te revoir das ces colonnes !
Quant à moi, je suis dans le cas d' Higelin et d' Arditi.
Nés avant 1967, même sur le territoire belge, ben c'était la nationalité du père qui prévalait.
[Ed.] Quand je pense que mon père était à 75% de source belge (et 25% calaisienne et était donc français par son père) et qu'il a tout le temps vécu à Lille, bah ça me cause un peu de peine de ne pas avoir au moins la double nationalité.
Je ne trouverais pas ça immoral du tout ! On a déjà vu d'autres cas où c'était beaucoup + facile de l'obtenir, avec des gens qui n'avaient pourtant rien à voir avec la Belgique ou la France à l'origine

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 01:33:46 ]
jambesexy
warlus1
bon les gars, je viens de faire un petit test "mixage", tout est enregistré/mixé par bibi avec une petite "quad capture" et un "kemper". Pourriez vous me dire ce qui devrait être modifié et comment (je parle bien de mixage...)
https://soundcloud.com/warlandstephane/test-4-guitars
il y a 2 guitares à gauche et 2 à droite. Chaque piste (des D.I) passe ensuite dans 2 amplis différents (donc 4 amplis à gauches, 4 amplis à droite).
j'attends vos critiques, j'en ai besoin pour progresser. ( si vous laissez tourner la piste suivante vous entendrez mon test du mois dernier, je trouve qu'il y a une amélioration mais je ne suis pas assez subjectif :D )
Merciiiiii.
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
Vévé
Salut l'Artiste!!
Seaman
Al1r
avec le bon accent qui va bien
Tabernacle, bien venue par chez nous!
ou
Alleeez! Fieu , bien venue chez nous!
Oufti!
jambesexy
cursus flamand en bonus mais en gros mon cdi qui a duré quelques années a suffit
Et 200 euros
Et tout la paperasse en 5 exemplaire
Al1r
Et tout la paperasse en 5 exemplaire
C'est çà aussi la Belgique...
Un tas d'administrations plus ou moins complémentaires, communautarisées, fédéralisées, régionalisées...
Et malgré la multiplication des copies, il y a encore des dossiers qui se perdent
[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 14:06:39 ]
#Houba
Citation :Et tout la paperasse en 5 exemplaire
C'est bien pire en France. Si tu veux créer ton micro-label en Belgique un seul numéro qui sert de TVA et de numéro d'entreprise, un seul interlocuteur (guichet d'entreprise) qui gère tout. Pareil pour monter un spectacle. En Belgique, tu mets un code dans ta création d'entreprise et c'est tout. En France il te faut une licence d'entrepreneur de spectacles. Les RPI (régime des petites indemnités) défraiement forfaitaire pour les artistes occasionnels n'existe pas non plus en France où chaque prestation est présumée salariée, etc etc. Il ne faut pas toujours croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la frontière.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
jambesexy
Citation de Al1r :Citation :Et tout la paperasse en 5 exemplaire
C'est bien pire en France. Si tu veux créer ton micro-label en Belgique un seul numéro qui sert de TVA et de numéro d'entreprise, un seul interlocuteur (guichet d'entreprise) qui gère tout. Pareil pour monter un spectacle. En Belgique, tu mets un code dans ta création d'entreprise et c'est tout. En France il te faut une licence d'entrepreneur de spectacles. Les RPI (régime des petites indemnités) défraiement forfaitaire pour les artistes occasionnels n'existe pas non plus en France où chaque prestation est présumée salariée, etc etc. Il ne faut pas toujours croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la frontière.
C'est vrai qu'en france, sans en avoir une vraie experience personnelle, j'ai l'impression que tout est très réglementé / cadré / syndicalisé....récemment dans le monde de la post prod audio on m'a demandé de revoir mon tarif à la baisse parce qu'il ne rentrait pas dans le cadre de "l'annexe 3"...annexe à laquelle je ne suis pas soumis étant belge, mais "vu que d'autres personnes plus haut hiérarchiquement que moi s'y sont obligatoirement soumis pour ce projet....etc etc"
Le plus drôle c'est qu'il paraît qu'ils ont créé cette annexe dans un but social
- < Liste des sujets
- Charte