Le rendez-vous des Belges !
- 10 006 réponses
- 209 participants
- 230 638 vues
- 183 followers
Hit !
22447
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2005 à 22:37:14Le rendez-vous des Belges !
S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3941 Posté le 14/08/2007 à 17:04:43
Sans parler du ring, des trémies, des torchons, des serviettes, du chicon... Plus le "oufti", le "tantôt"......
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3942 Posté le 14/08/2007 à 18:49:48
Citation : des torchons, des serviettes,
Torchons et serviettes, non, pas vraiment, mais des essuies, ça c'est bien du local
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3943 Posté le 14/08/2007 à 19:07:00
Oups, mais ça n'a pas la même signification de part et d'autre de la frontière.... Si je ne m'abuse...
Hit !
22447
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3944 Posté le 14/08/2007 à 21:24:33
C'est quoi, le "oufti", fieu ?...
Sinon, le "torchon" ne s'utilise pas, en France (Wouaf !). C'est la serpillère ou encore, la "wassingue" (washing). Les casseroles et les poêlles qui sont inversé(e)s...
On dit en Belgique "l'essuie", en France c'est direct "l'essuie-mains" (même s'il ne sert qu'à la vaisselle. Bah vii : on s'lave pas non plus, en France -ah que re-Wouaf !-).
Ah oui, les chicons (c'est vrai que ça n'arrive pas souvent das des conversations de musiciens, mais alors le chicon, c'est kekchoz !).
Y'avait aussi, je ne sais pas si ça existe encore, le "Cécémel" (pour commender ce qu'ils appellent en France un "chocolat chaud"... T'aurais vu la tronche du serveur niçois !...
Y'a le "Bullex", y'a aussi le "Baxter" -ça, des fois, les zicos y ont recours...). Y'a "tu saurais pas me sonner" ? (alors ça, ça vaut 10 !).
Y'a "ça va?" ( pour : "OK ?, on fait comme ça ?!" ).
Y'a aussi le "souper"... Car si on "déjeune" à 7 ou 8 heures, c'est certain qu'on est déjà de l'autre côté de la frontière.
Y'a aussi le savon noir, la "rue à faire" (= "à nettoyer" ), le Dreft, le Per et le savon Sunlight ( "Seun-lich'" ), "fâché après moi", "il m'a fait laid", "op de cave", une chique (chewim-gum), "dart" (Woauf !), etc. etc.
Enfin bref, 'faut rester à l'affût, quoi...
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3945 Posté le 14/08/2007 à 21:36:11
Je savais bien qu'il y avait un truc avec les serviettes à main et le torchon de rue
Remarque que chez nous les quatre ving dix ça nous fais rire aussi......
Remarque que chez nous les quatre ving dix ça nous fais rire aussi......
Hit !
22447
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3946 Posté le 14/08/2007 à 21:39:05
Obligé : c'est d'une telle illogique.
Note-bien, quand on m'expliquera pourquoi le mois de Septembre est le neuvième mois, et ainsi de suite (Octobre le 10ème etc.)...
-Sinon, c'est quoi, "oufti" ?
Note-bien, quand on m'expliquera pourquoi le mois de Septembre est le neuvième mois, et ainsi de suite (Octobre le 10ème etc.)...
-Sinon, c'est quoi, "oufti" ?
dart
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3947 Posté le 14/08/2007 à 21:57:14
Oufti?!? Petite pépite de chocolat glacé, de forme ronde avec de la banane dedans. Longue barquette avec +/- 10 pralines.
Hit !
22447
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3948 Posté le 14/08/2007 à 21:58:45
Merci, dart.
-Au fait, y'a "praline", aussi ! En France, ils disent "chocolats"...
-Au fait, y'a "praline", aussi ! En France, ils disent "chocolats"...
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3949 Posté le 14/08/2007 à 22:02:28
Oufti c'est une exclamation genre "Oulala". Ca exprime l'étonnement en positif comme en négatif:
" oufti t'as vu l'accident" ou "oufti j'ai été augmenté" et c'est typiquement liégeois. A Bruxelles ils ne l'utilisent pas, enfin en principe.
Oufti qui peut se dire Wâfti selon sa région...
Si tu as l'occasion d'écouter les Gauff au suc (groupe typique et mythique de la région liégeoise) tu en entendras un bout sur les expressions de lièche.
;)
" oufti t'as vu l'accident" ou "oufti j'ai été augmenté" et c'est typiquement liégeois. A Bruxelles ils ne l'utilisent pas, enfin en principe.
Oufti qui peut se dire Wâfti selon sa région...
Si tu as l'occasion d'écouter les Gauff au suc (groupe typique et mythique de la région liégeoise) tu en entendras un bout sur les expressions de lièche.
;)
Hit !
22447
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3950 Posté le 14/08/2007 à 22:05:12
Ahhhh... "Ouf ti" en deux mots, alors... ( "ti" pour "toi" )
Là, je comprends mieux.
Mais alors, quid de la proposition de dart...
Hé, vous m'embrouillez, les gars, là.
Ou alors, ce serait trop drôle que...
Là, je comprends mieux.
Mais alors, quid de la proposition de dart...
Hé, vous m'embrouillez, les gars, là.
Ou alors, ce serait trop drôle que...
- < Liste des sujets
- Charte