Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 227 492 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
3941
Sans parler du ring, des trémies, des torchons, des serviettes, du chicon... Plus le "oufti", le "tantôt"......
3942

Citation : des torchons, des serviettes,


Torchons et serviettes, non, pas vraiment, mais des essuies, ça c'est bien du local :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3943
Oups, mais ça n'a pas la même signification de part et d'autre de la frontière.... Si je ne m'abuse...
3944
:???:
C'est quoi, le "oufti", fieu ?...

Sinon, le "torchon" ne s'utilise pas, en France (Wouaf !). C'est la serpillère ou encore, la "wassingue" (washing). Les casseroles et les poêlles qui sont inversé(e)s...
On dit en Belgique "l'essuie", en France c'est direct "l'essuie-mains" (même s'il ne sert qu'à la vaisselle. Bah vii : on s'lave pas non plus, en France -ah que re-Wouaf !-).

Ah oui, les chicons (c'est vrai que ça n'arrive pas souvent das des conversations de musiciens, mais alors le chicon, c'est kekchoz !).

Y'avait aussi, je ne sais pas si ça existe encore, le "Cécémel" (pour commender ce qu'ils appellent en France un "chocolat chaud"... T'aurais vu la tronche du serveur niçois !...

Y'a le "Bullex", y'a aussi le "Baxter" -ça, des fois, les zicos y ont recours...). Y'a "tu saurais pas me sonner" ? (alors ça, ça vaut 10 !).

Y'a "ça va?" ( pour : "OK ?, on fait comme ça ?!" ).

Y'a aussi le "souper"... Car si on "déjeune" à 7 ou 8 heures, c'est certain qu'on est déjà de l'autre côté de la frontière.

Y'a aussi le savon noir, la "rue à faire" (= "à nettoyer" ), le Dreft, le Per et le savon Sunlight ( "Seun-lich'" ), "fâché après moi", "il m'a fait laid", "op de cave", une chique (chewim-gum), "dart" (Woauf !), etc. etc.

Enfin bref, 'faut rester à l'affût, quoi...
3945
Je savais bien qu'il y avait un truc :ptdr: avec les serviettes à main et le torchon de rue :?!:

Remarque que chez nous les quatre ving dix ça nous fais rire aussi...... :mdr:
3946
Obligé : c'est d'une telle illogique.
Note-bien, quand on m'expliquera pourquoi le mois de Septembre est le neuvième mois, et ainsi de suite (Octobre le 10ème etc.)...

-Sinon, c'est quoi, "oufti" ?
3947
Oufti?!? Petite pépite de chocolat glacé, de forme ronde avec de la banane dedans. Longue barquette avec +/- 10 pralines. :D:

 

 

 

3948
Merci, dart.

-Au fait, y'a "praline", aussi ! En France, ils disent "chocolats"...
3949
Oufti c'est une exclamation genre "Oulala". Ca exprime l'étonnement en positif comme en négatif:

" oufti t'as vu l'accident" ou "oufti j'ai été augmenté" et c'est typiquement liégeois. A Bruxelles ils ne l'utilisent pas, enfin en principe.
:lol:

Oufti qui peut se dire Wâfti selon sa région...

Si tu as l'occasion d'écouter les Gauff au suc (groupe typique et mythique de la région liégeoise) tu en entendras un bout sur les expressions de lièche.
;)
3950
Ahhhh... "Ouf ti" en deux mots, alors... ( "ti" pour "toi" )
Là, je comprends mieux.

Mais alors, quid de la proposition de dart...

Hé, vous m'embrouillez, les gars, là.
Ou alors, ce serait trop drôle que... :P: