Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 712 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31851
Citation de clipper :
tu n'avais jamais fait de tirages argentiques will?

Si si. J'en ai fait pas mal à deux périodes :
- quand j'ai été initié à la photo à ma pré-adolescence, à une époque où on imaginait même pas encore la possibilité de photo numérique
- il y a une quinzaine d'année, quand une copine (qui avait d'ailleurs passé son CAP photo pour le plaisir) avait un labo que j'utilisais régulièrement

Sinon, non, pas depuis 15 ans. Mes quelques photos argentiques ont été bêtement développées par des labos et des tireurs.

Et justement, c'est ça l'idée : me remettre vraiment à la photo argentique. Donc, dans un premier temps, développer les quelques pellicules qui squattent le frigo et tenter quelques tirages si ça vaut le coup et ensuite seulement remettre des pellicules dans l'appareil et roule ma poule.
31852
cool, tu es super courageux pour te replonger dans les joies du zone système,des virages de renforcement au sélénium et autres éclaircissements au lugol!
perso, j'ai toujours accès à un labo, mais ça demande tellement de rigueur et de mise en oeuvre, et nos yeux sont tellement habitués aux hypers piqués et aux gammes de gris incroyables obtenues en quelques clics sur un écran, que j'aurais peur d'y passer beaucoup de temps pour un résultat incertain :-D
31853
Je comprends, mais à titre personnel, je m'en fous. :bravo:
Trois constats :
1- je ne fais pratiquement plus de photo numérique parce que je passe déjà trop de temps devant des écrans et donc, pour mes loisirs, je préfère m'en éloigner. En fait, je dis que je n'ai pas le temps de traiter mes photos, mais c'est parce que le temps que j'aurais, je ne veux plus le passer sur l'ordi. Le temps au labo, ça n'a rien à voir. C'est une vraie coupure hors du monde, un truc entre le travail manuel et la méditation. Donc, la photo numérique ne sera probablement quasiment plus qu'à usage pro, utilitaire ou assimilé.

2- d'un point de vue artistique, je suis un peu lassé de l'hyper précision, du piqué et tout de l'image numérique. J'ai envie de revenir à l'abstraction des imperfections de l'argentique

3- Même si les résultats sont faiblards, je constate que mon pourcentage de ce que j'estime comme des bonnes photos est incroyablement plus élevé en argentique qu'en numérique, peut-être parce que justement, tout ce temps (et l'argent) qu'implique chaque déclenchement oblige à une grande rigueur dans l'usage du déclencheur. Peut-être parce que l'abstraction et la poésie du noir et blanc argentique rajoutent ce qu'il manque à mon talent pour faire plus souvent aussi bien en numérique. :bravo:
31854
j'ai fait pas mal de développement labo (et même sur des plaques en verre, si si :-D:facepalm:) et j'étais arrivé à ce constat
- développement pellicule => labo. C'est trop chiant et délicat à faire, y a pas de fun on voit rien se passer dans la cuve. - Tirages N&B => moi. ça c'était rigolo, pas trop compliqué à mettre en place et avec un bon agrandisseur, les photos en 30x40 ça pète sa mere en slip sur les bords de Chalons/Saone.
- tirages couleur => labo. Trop compliqué à mettre en oeuvre, pour un fun quasi absent : tout se passe en cuve, ça dure des plombes avec les bains et rinçages, c'est hyper sensible aux variations de température qu'il faut un équipement spécial rien que pour ça, et au final c'est la loterie. Soit c'est réussi, soit c'est perdu. On peut gagner du temps avec de bons analyseurs couleurs pour déterminer les expos mais ça reste très long et sensible. Javé fait aussi du tirage à partir de diapo (procédé Cibachrome qui n'existe plus) c'était un peu moins chiant et les résultats pétaient bien en revanche. :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31855
Non mais ne n'ai pas l'intention de faire de l'argentique couleur. Pour moi, effectivement, c'est une aberration à l'heure du numérique.

ça ne sera que du N&B.

Oui, le développement des pellicules, c'est clairement pas passionnant (encore qu'à partir d'un certain level, on peut y intégrer des choses rigolotes). Mais pour des questions pratiques et financières, je pense cependant continuer à les faire moi-même. On verra.
31856
Citation de Wilko-JCM :

ps : Reverend , pourquoi des balises HS...on peut causer matos...
:idee: un trauma ancien ?:mdr:


non non, c'est juste que cet appareil me tenterait bien, c'est pas un probleme de fric d'ailleurs et j'expliquais les raisons, mais mes considérations venaient troubler une discussion en cours, c'est tout. :bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 18:34:43 ]

31857
je pense que c'est important de développer aussi ses pellicules.
je m'explique: les appareils argentiques commencent à dater, les cellules ne sont plus aussi justes que sur du neuf.
développer soit même ses pellicules, permet si on est très très méticuleux de déterminer les écarts entre ses photos et l'exposition idéale.
quand on envoi une pellicule à développer dans un labo, impossible de savoir si elle n'a pas été sous ou sur développée pour x ou y raisons.

en tout cas,will, tu as bien raison de voir ça sous l'angle du fun, car c'est cool le travail sous l'agrandisseur, moi j'adore ça, même si je ne le pratique plus.

une astuce que tu connais peut être déjà:
sur chaque pellicule, toujours prendre une photo avec le bouchon sur l'objectif ( vitesse moyenne et diaph moyen )
cette image "noire" servira à déterminer le temps de référence pour cette pellicule à chaque séance de tirage ( le temps pour lequel tel papier donne du noir profond )
31858
Citation :
non non, c'est juste que cet appareil me tenterait bien, c'est pas un probleme de fric d'ailleurs et j'expliquais les raisons, mais mes considérations venaient troubler une discussion en cours, c'est tout. :bravo:

la fiche technique est plus que sympa .
reste à attendre les premiers tests... qui ne suffisent pas à se faire une idée.
et +1 avec l'idée d'un prêt. ( location ? )

31859
Je ne me souvenais plus de l'astuce de la photo avec cache. Je pense qu'il y a pas mal de trucs que je vais devoir réapprendre et j'ai beaucoup de choses à apprendre. Mais c'est un truc associatif, avec des gens compétents dedans et on bosse en commun. Donc, je pense que ça y va sur la transmission, les échanges, les coups de main, etc.
31860
Appliquer un développement non standard à la pellicule, pour moi c'est le meilleur moyen pour flinguer son rouleau entier. Du coup j'ai toujours scrupuleusement respecté les consignes de développement en réservant la personnalisation au tirage papier.
Et réellement, le développement de la pellicule était le moment le moins fun pour moi.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)