Sujet Le pub du photographe
- 35 302 réponses
- 292 participants
- 1 168 123 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
le reverend
Et réellement, le développement de la pellicule était le moment le moins fun pour moi.
Mais bien sûr c'est vous qui choise
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 00:47:18 ]
Anonyme
il ne faut pas donner ses pellicules à développer à un tiers inconnu.
et
il faut toujours développer toutes ses pellicules de la même façon.
après, effectivement chacun fait comme il veut, mais au labo, la rigueur et la maîtrise du processus dans son ensemble me parait être un bon moyen pour progresser, et limiter les gaspillages et donc les coûts
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 06:47:08 ]
le reverend
Voilà.
Autant c'est bien de savoir comment on fait et de l'avoir fait un certain nombre de fois, autant ça ne m'apportait rien d'un point de vue fun ou création, donc je ne développais plus les pellicules. C'est tout.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
mais effectivement, on peut tout aussi bien tirer au hasard et bouffer 5 ou 6 feuilles avant de se rendre compte que l'image n'est pas possible à tirer correctement
Dr Pouet
une pellicule bien exposée et bien développée, c'est l'assurance de gâcher moins de papier ( au prix ou c'est ... )et d'avoir de meilleurs tirages plus simplement et plus systématiquement.
D’où l’idée de la filer à un labo. Je faisais pareil que le Révérend.
le reverend
Et pour bien développer la pelloche je préférais le faire faire aux labos, en plus que pour moi ça ne m'amusait même pas.
Anonyme
j'insiste juste sur le fait que maintenant, un labo capable de développer X pellicules de façon sérieuse et régulière, ben ça court pas les rue.
et que même si le point photo de la galerie marchande du coin acceptera de le faire, soit ça sera envoyé en sous traitance dieu sais chez qui, soit pire, ça sera fait à la va vite pour un résultat crado.
de toute façon, en cas de soucis, le mec vous dira soit que votre vieil appareil déconne, soit que c'est vous qui déconnez.
bref, je le redit, la photo argentique, ce sont avant tout des ajustements de diverses variables (prise de vue/développement/tirage), et que si un des trois pôles est confié à un margoulin et qu'on a aucune info sur ce qui a été fait ou pas, ça sert à rien de se casser le cul à tenter d'améliorer les deux autres....
Will Zégal
Le photographe (qui envoyait ça à un labo) m'a dit que les labos n'acceptaient plus de faire du développement seul parce que ça pétait tout un processus automatisé.
Or, les tirages ne m'intéressent pas : je sais pertinemment que sur une pellicule, il y aura à tout casser une ou deux photos qui vaudront le coup d'être développées.
Je connais (essentiellement à Paris) quelques labos qui développent encore à la mano. ça coûte une couille. C'est valable quand on fait du moyen format ou ce genre de trucs, mais pour pisser de la pelloche argentique petit format, je peux oublier tout de suite. En tous cas, sur la base de 2-3 pellicules par mois, ça n'est pas dans mes moyens.
Anecdote : même à Marrakesh il y a une bonne dizaine d'années, je n'ai trouvé qu'une seule boutique photo acceptant de développer de l'argentique. C'était sous traité et le tirage était numérique. Vu le prix des appareils numériques et le salaire moyen d'un marocain, je m'attendait pourtant à ce que la phot argentique soit encore assez présente, mais non. Au passage, quand j'ai voulu racheter des pellicules sur place, celles-ci avaient dépassé la date de péremption.
Après, le verrais bien avec l'assoc s'ils ont des tuyaux. C'est sur que si je peux faire développer pour un tarif accessible, je n'irais pas m'emmerder avec ça. Sauf pour expérimenter parce qu'il y a quand même des choses rigolotes à faire au développement. Et que comme il ne s'agit vraiment pas de ramener des souvenirs de vacances, je me fous de prendre le risque de flinguer une pellicule si ça peut me permettre d'expérimenter des trucs qui peuvent donner quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas la prétention que mes photos soient assez géniales pour qu'elles interdisent la moindre prise de risque.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 16:02:29 ]
Dr Pouet
la dernière fois que j'ai demandé le seul développement d'une pellicule... ben ça coûtait aussi cher que le développement + tirages et c'était pas donné.
Le photographe (qui envoyait ça à un labo) m'a dit que les labos n'acceptaient plus de faire du développement seul parce que ça pétait tout un processus automatisé.
Ah oui forcément... Je basais mon raisonnement sur la situation d’il y 20 ans, où un développement seul était vraiment bon marché.
Au labo pro à côté de chez moi c’est 6€ :
http://www.labo-photon.fr/tarifs/tarif-developpement.html
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte