Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 539 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32351
reçu.
32352
Rien reçu du tout. Je vais refaire l'inscription.
EDIT : dans les spams :facepalm:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 17:56:40 ]

32353
32354
Petit retour sur Darktable et Luminar 3 (qui n'engage que moi).

Darktable : je n'ai pas aimé. Je trouve qu'il souffre du syndrome Reaper pour faire une comparaison avec l'audio. Je sais que c'est un bon soft, je sais que les possibilités sont monstrueuses et certainement bien plus poussées que les autres DAW équivalents mais...il n'est pas simple à aborder, il oblige à revoir ses habitudes, bref il nécessite d'une part d'y passer du temps pour en tirer quelque chose, et d'autre part d'y revenir régulièrement. Je le trouve également moins agréable à utiliser (menus à rallonge nous voila). Typiquement un soft plein de potentiel mais qui demande un investissement conséquent et durable de son utilisateur pour en tirer le maximum. Si vous voulez du "plug and play", ce n'est pas fait pour vous. Pour moi en tout cas :mrg:

Luminar 3 : une autre approche, plus intuitive, et qui correspond assez bien à ma façon de travailler, au point qu'il me donne envie de poursuivre son exploration. Leur stratégie est la suivante : fournir des "looks" variés (équivalents des styles et presets) pour démarrer le traitement et affiner leur rendu. Sur des images hautes en couleur, j'ai obtenu de beaux rendus assez facilement (les verts de Chapo et les vaches mortes du Rév devraient y gagner :langue:). Je fonctionne déjà de cette façon depuis LR. Ca correspond donc assez bien à mon workflow habituel. En revanche je manque de recul sur les outils "pratiques" (tâches de capteur, filtres gradués, etc.). Il y a la présence de calques. Le traitement par lot est également là. Petite surprise sympa niveau tarif : grâce à la version gratuite de L3, on accède à la mise à jour vers Luminar 4 à tarif préférentiel avec des looks en plus. (74 euros au lieu des 124e en plein tarif).
Je lui reproche une seule chose pour l'instant : il m'a l'air plus gourmand en ressources que C1 ou LR. J'ai les mêmes effets qu'avec DXO de ce côté là. Et si vous êtes un maniaque du traitement qui aime passer du temps sur chaque paramètre, vous aurez peut-être une impression générale désagréable.
Franchement, ce soft mérite un essai. Je vais me faire quelques tutos de plus. Quelque part, il m'a fait penser à la suite Google Nik Collection.

Ouala :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 18:18:29 ]

32355
Marrant sur Darktable, je croirais lire un commentaire sur RawTherapee :mrg:
32356
Merci pour le retour Oisal pogo.
A te lire Luminar semble tentant, sauf que ayant déjà installé LR6 & Affinity je me dis qu'un jour il faudra que j'arrête de procrastiner.
Reste que des presets variés sont certainement une bonne chose pour moi, qui au bout de 10 minutes zappe le PT pour passer à autre chose...
Et encore je n'ai pas abordé le dématriçage des RAF Fuji qui donne lieu à des prise de tête épiques sur les forums.
32357
Luminar 3 lit très bien les RAF Fuji :oops2:

Mais LR dispose sur les internets de nombreux presets gratos aussi. Quelques uns sont excellents. J’adore ceux qui simulent les anciennes pellicules, notamment en N&B. Faudrait que je te retrouve ça si ça t’intéresse.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 08:21:09 ]

32358
Oui volontiers , merci.
J'ai la Nik collection qui fait un job honorable avec Silver efex et qui bénéficie du U points.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 13:47:10 ]

32359

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32360
Merki.