Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 046 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31951
J’aime bien les poutres tordues et les arbres. :boire:

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 14:59:16 ]

31952
Merci de vos retours.
Non, Wilko, je n'ai pas essayé de la recadrer. Je ne recadre jamais une photo. Je pars du principe que le cadrage est la base, je m'applique. Y'a des ratés, souvent... mais ils font partie de la photo. C'est con comme principe mais je sélectionne mes photos déjà sur ce 1er critère. Pas les ratages, hein, mais un cadrage à minima correct.

Citation :
Question aux Fujistes : quel dématriceur RAF utilisez-vous ?
Plus je parcours les forums ...plus je suis paumé.


Putain, j'sais même pas de quoi tu causes. :facepalm: :oops2:
Je me contente des JPEG, en N&B passés par Tonality, en couleurs je garde le brut de brut sans aucune retouche.
Si les couleurs me conviennent pas, hop un coup de Tonality pour passer en N&B et refoutre certaines couleurs.
Cette façon de faire me convient mais pour des boulots comme celui de Reiep sur circuits... ce serait comme vouloir faire le Stade France pour Manowar avec mon ampli basse de 130watts... :fou:
31953
Citation :
Pour Fuji, Lr ou Capture One. Il faut surtout trouver les bons réglages de sharpening qui, surtout dans Lr, sont assez des appareils à capteurs classiques à matrice de Bayer. J'avais essayé la beta d'Iridient X-Transformer, je n'avais pas trouvé une différence qui justifie l'achat par la suite, c'est peut-être plus évident avec les capteurs plus modernes que le mien.

ok
je vais essayer LR qui est sur mon PC mais dont je me sers peu.
Quant à C1, il y a une version express - gratuite - dédiée aux capteur Fuji-Xtrans...mais je minimise les installations à tout va de softs " pour essayer "...
31954
x
Hors sujet :
Citation :
C'est con comme principe

Personnellement, je trouve que oui :mrg:
Mais bon, chacun fait comme il veut et bâtit son art avec les contraintes qu'il s'impose.

LVS : on attribue plein de conneries crasses au grand maître Henri Cartier-Bresson dont le refus du recadrage. Cela vient du fait qu'il tirait ses photos avec un cadre noir, souvent celui du pourtour de la pellicule, pour empêcher les iconographes et rédac chefs des journaux de recadrer à sa place. Cela n'a jamais été un dogme de sa part que de ne pas recadrer et son oeuvre compte des photos qu'il a lui-même recadré. Mais tout est dans le "lui-même" et il refusait que ses photos soient recadrées par d'autres. Certains ignares dont des ayatollahs de forums en ont conclu que HCB vouait le recadrage aux gémonies et que donc le recadrage, c'était le mal.
C'est comme "l'instant décisif", une notion souvent très mal interprétée qui a l'air de dire qu'il n'existe qu'un seul et unique instant où l'on peut prendre la photo.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 17:59:22 ]

31955
Léon j'aime bien la photo enneigée et le bâtiment est intriguant. Por la neige je l'aime bien d'autant plus qu'elle se fait rare ;)
31956
Leon> La jaune est :bave:

Wilko> C1 pour les fuji, c'est top :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31957
Merci
je teste LR comme suggéré par Reiep , puis C1.
J'ai Affinity mais il y a de mauvais retour sur sa capacité à traiter la matrice X-Trans.
J'ai vu que certains utilisent Iridient x-transformer en plugin LR.
Je crains que cette affaire soit par trop chronophage...
31958
Citation de Wilko-JCM :
je teste LR comme suggéré par Reiep , puis C1.

Commence directement avec C1 alors :mrg: C'est un poil plus chaud à prendre en main, mais qu'est-ce que c'est bon ensuite :bave:

Concernant le recadrage, à l'inverse, je cadre très souvent plus large pour pouvoir recadrer ensuite aux petits oignons. Because, en vrac, correction géométrique (voir ci-dessous), changement d'avis entre la prise de photo et le traitement, et aussi il m'est absolument impossible de faire un horizon droit :facepalm: C'est dommage de se priver d'une photo (numérique !) pour un cadrage raté mais rattrapable.

Pour le RAW vs JPEG, je trouve dommage également de se passer de ce qu'offre le RAW, surtout si au final tu passes quand même ta photo par la moulinette logicielle. Mais bon, pourquoi pas. Et puisque tu me prends pour exemple, à l'inverse, je ne me sens pas encore prêt pour shooter en JPEG sur les circuits :facepalm: Certains photographes pro le font, justement, pour des histoires de transmission instantanée des photos (genre dans les N secondes suite à un événement).

Sinon, puisque ça fait longtemps que je n'ai rien posté, j'ai profité d'une petite demi-heure de liberté pour faire ENFIN un tour à la Défense, ma toute première visite par là-bas ! On va faire dans l'abstrait, aujourd'hui...

1.
49551581706_27a3fb5edb_c.jpg
Paris - La Défense by Pierre Pichot, on Flickr

2.
49551817017_c0dbe53dc5_c.jpg
Paris - La Défense by Pierre Pichot, on Flickr

3.
49551581721_7d72d5c976_c.jpg
Paris - La Défense by Pierre Pichot, on Flickr

4.
49551083238_74c0458325_c.jpg
Paris - La Défense by Pierre Pichot, on Flickr

Et comme vous ne le lirez dans aucun livre de photographie d'architecture, tout à été fait à au moins 100 mm :bravo:
31959
La 1, à droite la tour Engie ou EDF, je m'y perds dans les noms de cette boite...
La 2, les 3 tours de la Société générale dont la Portzemparc et le Kupka à gauche.
La 3, Cœur Défense à droite.
La 4, celle qui se trouve du côté de la tour Egée et la Technip. Construite en 2005.

Et je ne lis pas trop de bouquins d'architecture... :mrg:
31960
Reiep merci pour ces photos intéressantes de si bon matin. Elle illustrent bien d’ailleurs au passage la folie démesurée du monde humain ...