Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 010 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
3361
J'ai besoin d'assistance - diagnostic - pré-panne.

Février 2015: baisse de régime en montée sur l'autoroute, impossible de passer au-dessus de 70, alerte TdB "antipatinage défaut"
-> passage valise: erreur com boitier abs, encrassement EGR.
-> décrassage sur 40 bornes d'autoroute

Entre temps, révision Volvo, RAS

Juin 2015: 130 sur une courte portion d'autoroute, tremblements très courts et irréguliers à l'accélération, puis a-coups et creux, alerte TdB "antipatinage défaut", et rideau. Pause 1 minute. redémarrage, RAS sur les 10-15 km restants
Le lendemain, même problème à 4-5 reprises.
Au garage voisin, à la valoche multimarque:
-Erreur moteur: ADM Module d'additif - Code d'erreur 57360 Calculateur moteur - CODAGE ERRONE
-Erreur moteur: Moteur diesel - Code d'erreur 9472 - REGULATION DE LA PRESSION DE CARBURANT

là-dessus, dépollution moteur: passage d'hydrogène pendant 1H30 par l'entrée d'air
Résultat: plus de problème à signaler, la voiture tourne rond comme jamais auparavant.

Semaine dernière: retour des tremblements et a-coups, sans mise en défaut. Je laisse reposer la voiture, pas touchée de la semaine, puis chez le garage d'une de mes voisines à Orléans.
Le mécano la teste pendant une demie heure sur la rocade, RAS. Au téléphone, je lui refais l'historique, il me dit qu'il y a rien, passe un nettoyant dans le réservoir, sur lequel je remets le plein. Récupérée mercredi, plus de soucis, ça tourne rond.

Ce matin, retour des trémolos.

Précisément, à chaque fois c'est après une courte période d'utilisation (Entre 10 et 30 minutes), en croisière entre 100 et 130 je sens dans le moteur de très brefs tremblements qui produisent des tout aussi brèves variations de la puissance. Ensuite, en accélération, c'est vers 2000 - 2500 tours en 2nde ou 3ème que se re-produisent les tremblements.

Mes maigres connaissances mécaniques m'orientent vers:

1. un injecteur grippé?
2. j'ai pris une merdouille dans le gasoil, elle s'évacue par petits morceaux?
3. Vanne EGR? (je suis de moins en moins convaincu que ce soit ça)
4. FAP qui déconne?
5. Pompe à injection décalée?

J'ai un RDV dans un autre garage mercredi prochain.

Pour rappel: Volvo S40 II 1.6D 110 (même moteur que HDi 110 PSA-Ford), 95000 Km
3362
Tu as consulté des forums dédiés au 1.6 HDI qui pourraient éventuellement t'éclairer ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
3363
Dernière trouvaille:

Citation :
onjour à tous,

J’ai eu le même problème avec ma V50 qui n’avait pas 1 an. Le problème (antipatinage + "rendement moteur réduit" & perte du turbo) qui commencé en décembre de manière aléatoire (parfois pas de soucis, parfois le message d’erreur) a duré jusqu’en février, date à laquelle le concessionnaire Volvo après 3 jours passés sur la voiture a trouvé l’origine de la panne ! Je tenais donc à faire valoir cette expérience qui peut servir (j’avais déjà cherché sur les forums et aucune solution valable n’était alors proposée).

Il s’agit effectivement de l’ouverture de la valve turbo. Mais pas en elle-même. En fait, le circuit électrique qui y conduit est coudé à endroit (lequel, je l’ignore) et, avec les vibrations, l’usure, les fils se sectionnent ou s’abîment. Le problème est récurrent sur la V50. C’est donc un court-circuit qui est à l’origine de la panne et entraîne toute une série de problèmes en chaîne : antipatinage, relai grillé, valve turbo qui ne s’ouvre plus suffisamment, etc.). Attirez donc l’attention du garagiste sur ce circuit électrique...
3364
Donc une nouvelle piste: Capteur de régulation de pression de carburant, ou alors circuit électrique lié
Sur un autre sujet du forum auto, quelqu'un a eu le même problème sur une 206 HDi.
3365
c'est le genre de panne bien chiante où on passe beaucoup de temps en diag. l'ordi de diag n'aidant pas forcément beaucoup dans ce cas précis.
3366
Sérieux la panne existe depuis la 206 HDI et ils n'ont pas été foutu de le régler depuis ? Nan mais va foutre le feu chez ton concessionnaire et chez un concessionnaire psa la.
3367
Super Seven: au travers des symptômes, toutefois, y a t-il des hypothèses qu'on peut virer? Genre FAP ou EGR?
3368
Citation :
Sérieux la panne existe depuis la 206 HDI et ils n'ont pas été foutu de le régler depuis ? Nan mais va foutre le feu chez ton concessionnaire et chez un concessionnaire psa la.


ouah t'es trop fort en diag !!! merci d'etre passé.

tremblements ? genre micro coupures qui ferait brouté le moteur ? ça semble plutot lié a un truc electrique effectivement. le capteur de pmh va bien ? (pendant qu'on y'est ...).

la vanne EGR qui s'encrasse, elle reste encrassé donc les symptomes disparaissent pas tout seul. le fap je sais pas trop, c'est spécial ce truc ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

3369
Citation :
tremblements ? genre micro coupures qui ferait brouté le moteur ? ça semble plutot lié a un truc electrique effectivement. le capteur de pmh va bien ? (pendant qu'on y'est ...).


Effectivement. Capteur PMH je saurais pas dire s'il va bien, mais en tout cas le ralenti a déjà été plus fluide.
3370
ça peut etre tellement de trucs sur les bagnoles modernes ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28