Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 602 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de samy :
je parle pas de faire les 2 en même temps, c'est d'ailleurs un point à tester : combien d'heure faut-il après avoir fumé pour récupérer un odorat digne de ce nom?

3 mois à peu près, le temps de rééduquer le palais et l'odorat.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 10:39:25 ]

562
Des exemples d'accord mets et vin :

Avec un vin ayant un côté salin, venant de Santorin, cépage Assyrtiko


Un aromate original : le piment fumé (doux) ;


Variante du bœuf aux carottes (blanches et violettes) ; avec pinot noir et quelques mots des du terroir de Pommard :


Dessert : tartelette bretonne aux amandes de la Saint-Jean avec des prunes acidulées, accompagnée d'un muscat moelleux de Saint-Jean de Minervois.
563
Goûté un vin croate : Stina je inspiracija 2011
http://www.stina-vino.hr
vient de l'île de Brach
cépage Plavac

Super bon. Ça fait plaisir de voir ces passions qui traversent les frontières.

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 10:40:11 ]

564
En profitant de la foire au pinard dans une GMDSlocale, j'ai acheté le 2ème vin du chateau de la Louvière (pessac leognan) en blanc, qui s'appelle simplement le L, environ 8€.

Ha bah on peut pas dire qu'il les a pas volés les 8€. Ayant déjà bu le 1er vin (dans les 25/30€, prix qui semble la norme pour un bon pessac blanc -souvent plus cher qu'en rouge-, je crois pas être capable de le différencier du 2nd vin.
C'est fruité, charpenté, une finale longue comme le bras, bref on croit plutôt siffler du Meursault haut de gamme qu'un petit vin à 8€.

je retourne en prendre une caisse (c'était du 2011).
Ceci dit le 2nd vin de la louvière en rouge est aussi une des meilleures affaires en GMS, on le trouve rarement au delà de 7€, et clairement c'est du vrai Pessac Leognan bien né, pas un vulgaire picrate bordelais.

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 10:33:14 ]

565
Putain, je viens de goûter un Valpolicella : alerte clos Vougeot !
La grande classe quoi.

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 13:53:59 ]

566
je vais faire un demi hors sujet : je vais vous raconter ce qui se passe en aval de l'industrie viticole :

sur le thread du bois et du chauffage, j'avais fait un petit topo sur la production des granulés de bois. Cette usine, qui produit essentiellement des granulés de bois, traite (déshydrate) du raisin pendant le temps des vendanges, soit une quinzaine de jours environ. Durant ce mois de septembre, ils ont eu un contrôle inopiné de leurs rejets atmosphériques (c'est inopiné, mais ça dure 2 jours, et il y a plusieurs heures d'installation, c'est plus long qu'un flash au radar, mais c'est un autre sujet).

Habituellement, c'est à dire quand ils traitent du bois, ou occasionnellement de la luzerne, de la betterave ou autres, leurs valeurs de rejets en COV (composés organiques volatils) ou d'oxydes de soufre sont 2 à 3 fois inférieures à la leur VLE (valeur limite d'émission, je précise pour ceux qui ne connaitraient pas et éviter un fight pendant 3 jours :oops2:).

Là ils traitaient ce qu'il reste du raisin, c'est à dire la peau, les pépins, les sarments tiges et autres, qui sont les déchets de la production du vin de champagne. Ils en font des granulés, qu'on donne à manger au bétail. Bétail dont on mange ensuite la production et la chair.

Bref, résultats des courses, en oxyde de soufre, on est à 3 fois la VLE, et en COV à 8 fois.

Pour les COV, c'est pas étonnant, ce produit est issu de la production de vin, donc d'éthanol entre autre, qui est un COV, ce 'marc' doit attendre un peu avant de passer par le sécheur, donc il y a des réactions avec les bactéries qui rajoutent un tas d'autres molécules.

Pour les oxydes de soufre, là c'est uniquement dû aux traitements sur la vigne et lors de la vinification. Reste plus qu'à ajouter une mention sur la cheminée : 'contient des sulfites'.


Non je ne mettrai pas de pull

567
ca ne concerne que le champagne, ou les autres appellations ?

Parceque niveau industrialisation de la vigne façon tricatel, le champagne c'est le pire élève de France et d'infiniment loin ; en même temps vus les prix pratiqués et les débits, je vois pas pourquoi ils se fouleraient le fion.
'fin là je parle des gros producteurs, chez qui je n'ai perso toujours bu de la picrate infâme, sauf que cette picrate coute 30€/bouteille.
Chez les pti's producteurs, par contre c'est pas la même tisane industrielle, et sans être franchement connaisseur, jsuis souvent -toujours- tombé sur des champagne à se damner.
568

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 16:03:26 ]

569
Pas vraiment, j'ai pas fait une thèse prospective sur la vigne en France au travers des siècles, j'ai juste parlé de ce que je connaissais, si je connais pas grand chose en vins de champagne, c'est une autre histoire, mais t'as pas à me prendre pour un débile pour autant hein.
Pis les types sur internet qui te foutent un "same shit" alors que tu donnes un avis personnel et/ou se bornent à poster poru donner des avis, mais uniquement sur les avis des autres, j'en croise pas mal sur les forums de jeux vidéos, et de plus en plus sur AF je te l'accorde.
Là par ex, t'as pas dû poster sur cet thread depuis des dizaines de pages pour autre chose que m'en foutre une. ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 16:11:28 ]

570
Tu vois,, par ex, tu peux dire : mon petit youtou, t'es vraiment le dernier des cuistres. Essaye ce champagne là, celui ci, et encore celui là.
Mais poster juste pour ce que t'as foutu, outre que ça sert absolument à rien, que c'est pas la 1ere fois, bah ça me fait repartir aussi inculte que je suis arrivé, sauf qu'en plus ça donne une ambiance de merde.

parceque bon, t'es pas à ma place, je te dis bel et bien que la totalité ou presque des champagne chers de grandes maisons que j'ai bus étaient tout sauf agréables( ou plutôt, pas forcément les ultra chers, mais les trucs genre veuve cliquot, aux alentours de 30€), clairement je maintiens que leur prix est du délire, et payer plus de 8€ pour ça ne présage rien de bon.

Maintenant si t'as des références, n'hésite pas à faire tourner, c'est le but de ce thread hein.

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 16:18:46 ]