Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 608 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation de kravatorf :
non
 
(à défaut de diplomatie je fais dans la concision )

Et le hautain.



Dans le genre du mec qui prétend tout savoir, et dont l'avis vaudrait parole d'évangile.
Du :krava: quoi. :-D

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 12:18:12 ]

582
Citation :
en maisons de champagne irréprochables coté qualité, qui se trouvent facilement, et qui ont au moins une cuvée à un bon prix (j'ai pas dit pas cher mais bon prix), on peut tjs taper dans Jacquesson, Philipponnat, Henriot, Lallier, Deutz, Roederer, Ayala, Bollinger, Duval Leroy et j'en oublie

pour info, coté petit producteur / producteur peu connu pas évident à trouver mais répondant au profil a priori du bon plan, j'ai gouté beaucoup (vraiment beaucoup) de trucs infames

Je ne suis pas pas sûr que vous ayez pris la même définition de "petit producteur de champgne" que Youtou. Pour moi c'est ceux qui ne sont tout le temps en supermarché, ou chez tous les cavistes. Dans la liste de Krava, il y en a que je n'ai jamais vu, alors sont-ils vraiment gros ? Et je ne sais pas si on trouve Jacquesson en supermarché ou chez Nicolas. Il me semble que seul Deutz colle à cette catégorie de "présent dans toutes les grandes et moyennes surfaces".

J'ajouterais Suenen, Egly-Ouriet... mais que vous n'auriez peut-être pas rangé dans les petits. Peut-être que Youtou non plus, mais dans le doute on peut rester convivial ; parler du vin de manière imbue, c'est mauvais signe. J'ajoute que les vrais connaisseurs que je connais restent beaucoup plus humbles et nettement moins catégoriques.

Concernant Bollinger et Roederer, c'est bon, mais de là à dire que c'est un bon rapport plaisir / prix, je n'irais pas aussi loin. Sans parler du Cristal, le champagne des rappeurs. Mieux vaut un Agrapart (plutôt petit producteur, non ? J'avoue n'avoir aucune idée des surfaces de vignes de chacun ; juste qu'une marque régulièrement présente en supermarché doit produire beaucoup).

Et il y a certainement des petits qui ont fait n'importe quoi, mais ce serait injuste de généraliser. J'ai souvenir du haut de gamme (mais "seulement" 80€) de l'un d'entre eux, c'était assez original (pas vraiment une qualité des marques les plus connues) et hyper classieux. Si ça n'avait été que moi, je n'avancerais pas ce jugement marqué, mais je l'ai goûté avec des connaisseurs (qui vendent du Jacquesson, et d'autres) et ils étaient carrément emballés. On aurait dit un grand Meursault avec des bulles fines, grosse émotion. La meilleure pour moi sur du champagne (devant des bouteilles jusqu'à 3 ou 4 fois ce prix).

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 12:27:12 ]

583
Je ne pense pas être imbu ou quoi que ce soit d'autre. Pour moi le vin se résume bien souvent à j'aime / j'aime pas, sans rentrer dans trop de détails techniques. C'est juste que certaines régions / appellations je les connais bien. Et j'avoue que les affirmations ultra péremptoires de Youtou sur le sujet m'agacent parfois un tout petit peu mais ça va pas beaucoup plus loin que ça.

Le fait est que s'agissant du vin les généralités sont hyper touchy, t'as souvent une pelleté de contre exemples valides pour chaque affirmation. Depuis pas mal d'années j'ai été calmé sur les généralités du type "telle appelation est de la merde" et inversement.

A ce propos :

Citation :
Et il y a certainement des petits qui ont fait n'importe quoi, mais ce serait injuste de généraliser


je n'ai jamais rien affirmé de tel. Je dis que j'ai plus gouté de la merde chez des petits que chez des gros. et que c'est plutôt une tendance du passé. c'est tout.

Concernant le champagne "grande surface", malheureusement ils tendent à ne plus faire que leur champagne de marque distributeur (genre "charles de cazaneuve", "canard duchene" et consorts) au détriment des petits producteurs voire des grandes marques. Et c'est dommage, mais bon, c'est là qu'ils se font le plus de marge. Je n'ai pas d'avis sur ces marques, les ayant très peu goutées.

Donc pour résumer, pour moi, si tu veux un champagne correct à un prix correct, c'est difficile en grande surface.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 12:45:29 ]

584
D'ailleurs un exemple concret :

Un de mes champagnes préférés. On est dans les clous niveau prix (un peu moins de 30 euros) :

https://www.plus-de-bulles.com/fr/champagne-philipponnat/315-royale-reserve-3370896001007.html

Philipponnat appartient au groupe Lanson et produit 600000 bouteilles / an. C'est clairement pas petit.

Pour le même prix en grande surface tu as ça :

https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/champagne/champagne/d30809-canard-duchene/v32615-canard-duchene-authentic-brut/vin-blanc

J'ai gouté. j'ai failli gerber.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 12:51:50 ]

585
Citation :
Je ne pense pas être imbu ou quoi que ce soit d'autre.

Je m'adressais à Krava. Qui est vraiment coutumier du fait.


Citation :
je n'ai jamais rien affirmé de tel. Je dis que j'ai plus gouté de la merde chez des petits que chez des gros. et que c'est plutôt une tendance du passé. c'est tout.

J'ai juste repris l'effet de style utilisé par Krava, qui consiste à déformer les propos des autres, pour ensuite les contredire et les tourner en ridicule.

On est d'accord que tout le monde peut le faire, que ça n'apporte rien, et que c'est aussi glorieux que du troll avec concours de zizi.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 13:00:19 ]

586

+1 avec denfert ci dessus

ceux que je cite sont gros parce que plus (et souvent très nettement plus) de 150 000 bouteilles produites par an et trouvables en cavistes / grande distribution. (Compte tenu de l'importance du négoce, la taille d'une maison de champagne s'évalue en nombre de bouteilles produites)

pour donner un avis sur qq noms cités:

Agrapart à mon humble avis c'est bon voire très bon mais un peu surfait et d'un prix un peu surfait aussi (par contre coté image, avec le cheval dans les vignes toussa, ils sont au top) et avec 90000 bouteilles par an ils ne sont plus petits mais ne sont pas bien grands non plus

Bollinger, on peut trouver ça cher mais une maison indépendante à ce niveau de qualité, avec ces volumes et un style aussi marqué je ne leur vois pas des masses de concurrence

Roederer, leurs cuvées de base et non dosée sont remarquables, typées, pas trop chères et depuis très longtemps (après la cuvée cristal a versé dans le bling bling nawak mais j'aimerai bien que toutes les cuvées "prestige" aient ce niveau de qualité)

Suenen et Egly ouriet ont une réputation de "grand" en étant sur un modèle de petite exploitation (pas si petite pour Egly Ouriet avec ~100000 bouteilles). On pourrait débattre longtemps de leur politique tarifaire...

 

Sinon je peux citer pas mal de très très bonnes choses venant de "petits" (ou pas si petit) producteurs inconnus et très très recommandables. Ils ont chacun un style marqué qu'on apprécie ou pas mais coté qualité c'est du top. Bien sur ça demande un peu de recherche pour en acheter: Paul Goerg, Penet Chardonnet, Françoise Bedel, Jean Sandrin, Vouette & Sorbée, Jacques Lassaigne, Pierre Gimonet, Didier Doué, Rémy Leroy...

 

c'est d'ailleurs très amusant de mettre tout ce petit monde en dégustation à l'aveugle, de dire des trucs a priori intelligents, d'emmener les bouteilles à table et de voir ses premières conclusions chamboulées à l'arrivée des plats

 

et sans généraliser bêtement, les pires trucs que j'ai gouté venaient vraiment de "petits indépendants qui ont l'air d'un super bon plan". alors le "petit producteur de champagne", bizarrement, je suis devenu (très) méfiant. (là ou la grosse maison, ça a de très grandes chances d'être standardisé mais au moins ça sera bon... genre vrancken-Pommery ... pas vraiment à mon goût et pas très intéressant mais au moins ça reste très très buvable)

 

Dr Pouet: excuses moi d'avoir la prétention d'avoir une assez bonne idée de ce dont je parle (c'est pas comme si je postais nawak tout le temps). Après tu me crois ou pas, tu aimes mon ton ou pas, perso je m'en tape

mais bisous icon_boire.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 13:25:46 ]

587
Ben déjà c'est une question de savoir-vivre, de respect, de convivialité.

Et puis tu n'es pas infaillible. C'est pas comme si tu n'avais pas écrit des grosses bêtises (pour rester extrêmement poli) sur Eyquem. Pire (et surtout plus snob) que quiconque pourrait déjà avoir écrit ici.
Idem dans des threads comme celui du Traité Constitutionnel Européen.

Mébon, là tu as fait un effort pour partager davantage, c'est mieux. Bisous.



Pour revenir au convivial :

Concernant le champagne "haut de gamme à 80€, c'est Alexandre Penet qui était passé le faire goûter à un caviste, où je me trouvais fortuitement. Sa grosse cuvée est top géniale. :bravo:

Par contre je reste plus enthousiaste que toi sur l'Agrapart (du moins la bouteille que j'ai goûtée, et je n'avais pas connaissance du cheval dans la vigne ou autre considération marketing). Et avec l'avis de gros connaisseurs. :volatil:

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 18:51:18 ]

588

Alexandre Penet est d'ailleurs un vigneron extrèmement intéressant en plus d'être sympathique

et sa cuvée Diane Claire est dans mon panthéon personnel des grands champagnes

 

Hors sujet :

 pour les vieux dossiers, je suis curieux d'une citations sur les conneries que j'aurais pu raconter sur Yquem ...
sinon, les discussions d'il y a 10 ans sur le TCE... comment dire... ah oui! c'était il y a 10 ans ! et avec le recul le concours de connerie me semble un peu vain là
pour le savoir vivre, on va boire un coup et ça ira mieux
589
x
Hors sujet :
Pouet et Kravatorf : disputgay.gif
590

Hors sujet :

 on est pas mignons à se chipoter comme ça pour rien ? icon_volatilize.gif