Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 68 944 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
591
x
Hors sujet :
N'est-ce pas ? Mais monsieur Penet est là pour nous réconcilier.

:les vraies valeurs qui comptent: :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 19:23:21 ]

592

Hors sujet :

alexandre !!! fais péter les quilles !!! https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 19:24:12 ]

593
Champagne : Bérêche brut réserve, c'est bien aussi ! Bulles super fines, légèrement dosé mais de la vivacité/minéralité qui vient équilibrer, d'où sensation de "fruité délicat".

Très plaisant !

J'aime mieux que Suenen en fait (regoûté juste après).

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 23:55:16 ]

594
j'habite en champagne depuis une douzaine d'année, mais comme je ne suis pas fan de ce vin, ne me demandez pas si j'ai un bon plan, j'en ai pas.

A prix égal, il y a toujours mieux ailleurs

cependant, j'arrive à trouver un intérêt aux champagnes moins standards

pour ceux qui ne connaitrait pas très bien ce 'vin', c'est la plupart du temps un mélange de 3 cépages, issus de récoltes de différentes années (c'est pour ça qu'il n'y a pas d'indications d'année dessus), auxquels sont rajoutés des levures, du sucre et des liqueurs, et ce plusieurs fois dans le processus, bref un vraie saloperie. Je me demande comment les meufs peuvent être autant folles de ce truc.

Ce qui les sauve et leur permet de persévérer dans cette médiocrité, c'est qu'ils peuvent le vendre aux 4 coins du monde à des prix délirants aux bourges du monde entier, grâce à sa renommée qui vient essentiellement de sa proximité avec Paris du temps de sa splendeur (c'est vignoble le plus proche de paris, et la marne, l'aube et la seine permettaient des livraisons faciles, c'est le bon sens pour le courant).

J'ai souvent entendu dire d'un champagne vendu à 15€, que c'est le même qui est dans des bouteilles vendus à 50 aux étrangers. Ça doit d'ailleurs contribuer à leurs rapports particuliers avec ceux qui ne sont pas issus du cru.

Bref, un vin de merde fait par des connards

à leur décharge, la météo n'est pas terrible dans ce coin, et c'est le dernier grand vignoble le plus au nord. (pour l'instant)

Cependant, j'arrive à apprécier certains champagnes, et c'est à chaque fois des blancs de blancs ou blancs de noir millésimés. c'est à dire des monocépages : blancs de de blancs = chardonnay, blancs de noirs = pinot, et millésimé = 1 année (qui est d'ailleurs indiquée sur la bouteille). On retrouve le coté vin. mais c'est pas les moins chers

Non je ne mettrai pas de pull

595
Le Bérêche dont je parlais doit pas être loin de cocher toutes les cases que tu désapprouves ! Mais plaisir quand même pour moi.

Citation :
A prix égal, il y a toujours mieux ailleurs

Crémant de Loire : Huet. Super miam ! :bravo:

Et tout ce qui sort de chez Jacky Blot : bon, et bon rapport qualité / prix. En fait c'est simple :

:%s/Jacky Blot/Affaire/g

596
Par contre le bouzy rouge c'est une tuerie.( une tuerie pas donnée donnée en revanche).
597
C'est le stress : c'est la première dégust (de connaisseurs) où j'apporte une bouteille. Objectif : qu'ils ne disent pas tous que c'est dégueulasse, qu'ils ne trouvent pas immédiatement ce que c'est.

On va voir...
598
Non sans une certaine émotion, pour ma part j'ouvre un bien joli Minervois bio, dont je connais le producteur, qui fait des rosés fabuleux, et qui m'on,t réconcilié avec ce type de vin.
J'ai pas encore gouté son rouge, d’après mon caviste c'est ultra charpenté, et à côté du pauillac cru classé ça fait gonzesse.
Et il est d'autant meilleur qu'il est inférieur à 8€.:bave:
599
C'est lequel ton Minervois ?

Citation :
Et il est d'autant meilleur qu'il est inférieur à 8€. :bave:

Ça fait partie des critères non négligeables.

Pour le mien : pas terrible, mais l'honneur est sauf. Globalement jugé moyen, mais certains ont bien aimé, peu ont trouvé ni le cépage ni l'AOC (romorantin, Cour Cheverny), en plus il a été servi avec la charcuterie alors qu'il aurait mieux été avec le fromage.

On a quand même goûté 19 vins :facepalm: (dont 12 dans un match Ventoux versus Luberon)

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 00:13:12 ]

600
Citation :
C'est lequel ton Minervois ?

j'ai plus en tête, je le remettrai ici dès que je retournerai en prendre plusieurs barriques chez mon caviste.

Là en revanche je siffle une bouteille de vin 100% bio, du début à la fin de la chaine : agriculture bio, et abscence totale de sulfites.
C'est pas le 1er de ce type que je bois, mais le 1er qui soit à la fois haut de gamme et bon.

Alors en fait ce producteur a d'original qu'en plus d'être producteur de pinard privé, il est également lieu de lycée agricole. Bref, il fait du vin estampillé AB (attention donc : vin AB ne veut absolument pas dire vin sans sulfites, ça ne concerne que les vignes elle même), et depuis 2012 un seul rouge sans sulfites.
j'ai pu en discuter directement avec lui, de son propre aveu il en a chié des ronds de chapeau pour arriver un faire un truc buvable (j'achete ses blancs également, qui vont du bon au prodigieux, malgré des prix allant du lol au rofl).
En plus c'est un macon, donc de cépage gamay, encore moisn riche en tanins que le pinot noir.
Donc pour lui, pas de mystère : il a dû faire un élevage de viogne tiptop, sélectionner des vieilles parcelles, replanter ça, et faire une politique de rendement minimal, et n'en faire que les années fastes (là c'est un 2014, en 2013, que dalle).
Au final, ça donne un vin absolument pas typé maconnais/beaujolais, qui est très charpenté et fruité, je pense que dans une dégustation aveugle, je le confondrais avec un Chorey ou un Aloxe Corton.
Et pour faire connaitre son produit, il le vend quasi à perte, 12€ la boutanche, alors que clairement on est dans la gamme de qualité de donc un Aloxe Corton à 30€ la bouteille voire plus.

Edith : sur la bouteille, c'est marqué ingrédients : 100% jus de raisin gamay, la classe, quand même.:aime2:

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 20:29:07 ]