Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 606 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
551
Bon alors il y avait du brie, mais servi avec un Cahors. J'aurais craint que ça frotte un peu, mais non, ça marchait très bien.

Il y avait aussi un "brie noir" = un brie super affiné, ratatiné, avec une croûte gris foncé... Bon ça c'est très fort, le gars nous a dit qu'il n'y a pas de vraiment de vin pour aller avec (ça faisait ressembler le Cahors à du jus de fruit ! ), il faudrait plutôt du Calva.


Mes notes :

Acidité : chèvre sec > chèvre frais > brebis > vache
Les tanins font ressortir l'acidité du fromage

Pouligny saint pierre (chèvre)
Pouilly fumé (100%)

Comté 18mois
Arbois 4ans

Carré du vinage, proche Maroilles
Sicile Etna La Rina 2013

Brie
Cahors

Brie noir

Roquefort 18 mois
Maury domaine des schistes

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 01:23:27 ]

552
je viens vous demander un service, à faire si l'occasion se présente:

il y a des vins oxydatifs comme ceux du jura ou les tuilés qui sont laissés à l'air, ils s'oxydent alors et prennent des gouts particuliers. Quand j'en fais gouter aux amis, ils y a ceux qui disent : c'est dégueulasse, je peux pas y boire*, et ceux qui aiment plus ou moins.

en fait je crois que j'ai trouvé ce qui sépare les uns des autres : le tabac.

En gros : l'attaque de ces vins est celle du vinaigre, mais derrière on a une palette assez étendue et subtile de gouts. Sauf que les fumeurs ne peuvent sentir que l'attaque acide, et pas le reste.

j'ai fait l'essai avec un tuilé du sud, en ayant fumé ou pas depuis plusieurs jours, c'est comme ça que j'ai tilté.

si vous avez l'ocasion, essayez d'y penser en testant sur vous si possible ou en observant les réactions de vos co-gouteurs ;)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 20:54:22 ]

553
Les tuilés ? Je découvre. C'est de quelle région / pays ?
554
environ de nice

https://vins-etonnants.com/upload/st-jeannet/st-jeannet.htm

saint jeannet (06)
Saint-Jeannet.jpg
:ephéméride:

bonb1.jpg

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 21:12:29 ]

555
Merci. Sympa les... marie-jeannes ?
Ce midi des gars parlaient de vins élevés en jarres... :asterix et ses amphores:
556

euh... déguster des vins + fumer ... c'est un peu comme un audiophile qui écoute sa chaine hi fi avec des bouchons d'oreille icon_volatilize.gif

557
Ou comme regarder Shoah avec les pieds sur le table et en bouffant un sandwich au jambon.
558
je parle pas de faire les 2 en même temps, c'est d'ailleurs un point à tester : combien d'heure faut-il après avoir fumé pour récupérer un odorat digne de ce nom?

Non je ne mettrai pas de pull

559
d'ailleurs je me suis déjà fait mal voir en refusant de sortir une chassagne (montrachet) blanc acheté à 20€ chez un producteur en disant que ça ne servait à rien vu qu'ils étaient tous fumeurs et venaient de fumer

(contrairement à d'autres, je suis plus sympa sur un forum que IRL)

Non je ne mettrai pas de pull

560
Bah t'as eu raison, j'ai déjà fait la même chose. Bon après, dans mon entourage, ça ne fume plus mais ça drippe en sub sur des mécas, donc le problème est moindre.