Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

  • 870 réponses
  • 65 participants
  • 42 543 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation :
"La Horde du Contrevent" de Damasio


Je vais mettre Dune en attente pour le lire ça, j'ai rencontré un mec à l'ENS qui en fait la trad' allemande. Il m'a beaucoup trop saucé !

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 20:46:56 ]

562
Citation de Will :
Tu peux. C'est juste que si tu abordes la SF par l'angle du réalisme scientifique, tu vas vite être déçu. Et tourner en rond.

Ben ça se discute ; car il y a tout un courant basé sur cette approche : c'est la Hard SF.

Bon perso je n'en ai lu qu'un. Faut dire que je lis peu de SF (et quasiment pas de fantasy).
Par contre j'ai vraiment adoré.

Il s'agit de Tau Zero, de Poul Anderson. Beaucoup de choses sont expliquées, de manière simple et claire. N'empêche que le style d'écriture est excellent, digne de la littérature classique (quand elle n'est pas lourdingue), ce qui fait qu'on se sent vraiment plongé dans les étoiles. Au niveau scientifique, une très large majorité des trucs présentés sont réalistes, et pourtant, ça n'empêche qu'on assiste à de gros effets spéciaux, du très très gros, du lourd qui envoie le pâté. Ça fait penser à la conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq (également célèbre pour son livre sur la physique dans Star Wars, et comme président des Utopiales de Nantes depuis 2012) quand il commente certains points du film Interstellar.

En plus la psychologie des personnages est finement ciselée, avec ses évolutions, ce qui est la cerise sur le gâteau.

Et une jolie couvertue de Manchu, classique :

33318.jpg

:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 22:39:30 ]

563
je les ai lu tous les deux, perso j'ai eu du mal :??:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

564
moi une fois on m'a fait un prêt de Tau Zero, j'avais trouvé ça intéressant. Enfin, surtout sur le plan financier.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

565
Nan mais là il s'agit de s'approcher de la vitesse de la lumière. TPPT.
566
Citation de Dr :
il y a tout un courant basé sur cette approche : c'est la Hard SF.


:aime:

Citation de Dr :
l'astrophysicien Roland Lehoucq (également célèbre pour son livre sur la physique dans Star Wars, et comme président des Utopiales de Nantes depuis 2012)

Citation de Dr :
Et une jolie couvertue de Manchu


L'expo de Manchu aux dernières Utopiales ... :bave:
567
Ça doit être sympa de les voir en vrai. Si je ne m'abuse, il fait tout avec des médias traditionnels : peinture acrylique, pastels gras etc...
568
Le plus impressionnant c'est la minutie. Sur un tableau d'1m de large, il y a des détails qui font 1/4mm (petits hublots illuminés sur un gros vaisseau, personnages en combi sur la surface d'une planète, etc.)
569
après le cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds (très bien), je termine la trilogie Silo d'Hugh Howey, ça se lit tout seul ... d'ailleurs ça devrait faire un bon scénario pour un film ou une série TV.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

570
Citation de Dr :
Tau Zero, de Poul Anderson.

C'est un livre de banquier ? :-D

Citation de Minstr_L :
Citation :
"La Horde du Contrevent" de Damasio


Je vais mettre Dune en attente pour le lire ça, j'ai rencontré un mec à l'ENS qui en fait la trad' allemande. Il m'a beaucoup trop saucé !

C'est une de mes grandes claques de SF de ces dernières années. Peut-être d'ailleurs à plus classer dans le fantastique que la SF, mais OSEF.

Dans le genre génial aussi, et de la même famille (édité aussi chez La Volte), "le Déchronologue" de Stéphane Beauverger

Citation :
xviie siècle, Mer des Caraïbes. Le capitaine Henri Villon, flibustier huguenot avide de liberté, lutte avec son équipage sur son navire, le Déchronologue, contre d'étranges phénomènes temporels.

« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends. ... »