SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 43 496 vues
- 50 followers
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2012 à 11:22:17SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
Anonyme
10840
541 Posté le 21/04/2016 à 15:03:09
Citation de Will :
Tu peux. C'est juste que si tu abordes la SF par l'angle du réalisme scientifique, tu vas vite être déçu. Et tourner en rond.
+1, d'ailleurs ce que j'ai lui d'Asimov (pas grand chose comparé à vous, seulement les nouvelles du cycle des robots) j'ai trouvé ça très bon et intelligent mais pas forcément toujours cohérent, et le ton beaucoup plus léger que dans Dune donc difficilement comparable.
Anonyme
65640
542 Posté le 21/04/2016 à 15:06:08
D'ailleurs le doctorat de physique nucléaire (ou un machin comme ça) d'Asomov ne se ressent pas dans ses romans, qui globalement sont quasi aussi proches de la réalité scientifique que StarWars.
A l'inverse, les bouquins de S.Baxter sont probablement les seuls à autant avoir une approche scientifique. Et ses livres font froid dans le dos, le mélange de réalisme scientifique et de "on va tous crever" ne laisse pas de marbre.
A l'inverse, les bouquins de S.Baxter sont probablement les seuls à autant avoir une approche scientifique. Et ses livres font froid dans le dos, le mélange de réalisme scientifique et de "on va tous crever" ne laisse pas de marbre.
Anonyme
12956
544 Posté le 21/04/2016 à 15:12:50
Citation :
d'Asomov ne se ressent pas dans ses romans, qui globalement sont quasi aussi proches de la réalité scientifique que StarWars.
Bein pas que ça soit vrai, mais c'est crédible. Par exemple c'est tout con, mais parler de moteur antigravité, bein c'est peut-être irréel et impossible, mais ça s'imagine très bien.
Après, Asimov à inspira des passions pour la robotique et certaines thèses ( à lire les préface très enrichissante à ce propos des Tomes 1&2 chez Omnibus des Robots), c'était donc pas non plus complètement farfelu non plus.
Après par réalisme, moi j'entendais pas des démonstration scientifiques, bien sur que ça reste de la fiction, c'est plutôt le fait que le type a assez de connaissance ( polymathe) pour nous faire croire que ce qu'il dit est réalisable, ainsi on y croit, c'est immersif quoi.
Citation :
Connait pas ça fait envie
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 15:30:04 ]
Anonyme
65640
545 Posté le 21/04/2016 à 15:31:03
Je te conseille le diptyque Arche/Déluge, de lui. C'est génial, mais c'est une horreur dont on ne sort pas indemne. Tout ce qu'il écrit est parfaitement crédible aussi bien humainement que scientifiquement. Et y a jamais de happy end dans aucun de ses bouquins, qui se terminent toujours avec la mort des héros, la mort des humains, la mort de la galaxie, la mort de l'univers.
Anonyme
12956
546 Posté le 21/04/2016 à 15:31:19
Bon bein, fini l'adaptation de Lynch, je ne sais pas comment ceux qui n'ont pas lu le livre ont fait pour comprendre le film
C'est noté, cimer
Citation :
Je te conseille le diptyque Arche/Déluge,
C'est noté, cimer
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 15:32:11 ]
Anonyme
10840
547 Posté le 21/04/2016 à 15:32:11
Citation de Minstr_L :
Bein pas que ça soit vrai, mais c'est crédible. Par exemple c'est tout con, mais parler de moteur antigravité, bein c'est peut-être irréel et impossible, mais ça s'imagine très bien.
Du coup c'est quoi que t'as pas trouvé crédible dans Dune?
Anonyme
24289
550 Posté le 21/04/2016 à 15:42:24
Citation de bassmanklm :
Les vers de sable, c'est tellement nawak.
Tu dis ça parce que tu n'as pas vu le documentaire avec Kevin Bacon, Tremors que ça s'appelle il me semble.
- < Liste des sujets
- Charte