SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 43 443 vues
- 50 followers
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2012 à 11:22:17SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
601 Posté le 16/02/2017 à 11:42:19
Noté.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
602 Posté le 16/02/2017 à 11:55:48
Ca donne envie, tu as trouvé la srie sur netflix?
Anonyme
65640
603 Posté le 16/02/2017 à 12:02:25
J'ai peur que WZ me corrige vertement, non sans raison, si je dis où je l'ai trouvée.
will_bru
24340
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
604 Posté le 19/02/2017 à 12:08:41
Ca donne envie de lire (encore plus)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-space-opera-du-xxie-siecle
Youtou : euh... bon je l'ai regardé ta série... Euh... J'ai bien aimé le fond, mais alors y a comme un relent de délire de New Christian qui me gêne un poil. J'irai lire le livre pour la peine. Pour avoir lu du Arthur C. Clarke avant je ne peux imaginer que tout ce qui vient de la série soit tiré de son roman...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-space-opera-du-xxie-siecle
Youtou : euh... bon je l'ai regardé ta série... Euh... J'ai bien aimé le fond, mais alors y a comme un relent de délire de New Christian qui me gêne un poil. J'irai lire le livre pour la peine. Pour avoir lu du Arthur C. Clarke avant je ne peux imaginer que tout ce qui vient de la série soit tiré de son roman...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
Anonyme
65640
605 Posté le 19/02/2017 à 12:17:10
Ha ben c'est pas vraiment le genre de Clarke que de faire du prosélytisme religieux, pour lui les religions c'est de la merde, et je suis d'accord.
Bon perso j'ai pas vraiment ressenti ça du tout en matant la série, au contraire même.
Mais la grosse différence avec le bouquin, c'est le fait que ça soit centré sur les USA de 2016, là où le bouquin se passe plus tard et dans le monde entier, à une époque où y a plus de nations, le concept même de nation ayant été rendu obsolète par les Suzerains (overlords en VO).
Donc bon c'est compréhensible que ça soit centré sur des délires 100% ricains de religion dont ici on a globalement rien à carrer.
Mais lis le bouquin, c'est pour moi son meilleur, avec chants de la terre lointaine.
Bon perso j'ai pas vraiment ressenti ça du tout en matant la série, au contraire même.
Mais la grosse différence avec le bouquin, c'est le fait que ça soit centré sur les USA de 2016, là où le bouquin se passe plus tard et dans le monde entier, à une époque où y a plus de nations, le concept même de nation ayant été rendu obsolète par les Suzerains (overlords en VO).
Donc bon c'est compréhensible que ça soit centré sur des délires 100% ricains de religion dont ici on a globalement rien à carrer.
Mais lis le bouquin, c'est pour moi son meilleur, avec chants de la terre lointaine.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:18:46 ]
will_bru
24340
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
606 Posté le 19/02/2017 à 13:49:24
Chants de la terre lointaine j'avais adoré, transporté en plus par la zique de Mike Oldfield qui avait sorti un album inspiré du roman
Je me doute que c'est pas la tasse de thé de Arthur, mais voilà ce que j'ai ressenti en matant la série. Surtout certains aspects clairement visuels :
Je vais lire le bouquin en tout cas, le pitch m'a clairement attiré.
Je me doute que c'est pas la tasse de thé de Arthur, mais voilà ce que j'ai ressenti en matant la série. Surtout certains aspects clairement visuels :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
La tronche de l'extra terrestre qui est clairement le diable. Mais qu'en est il des visions à ce sujet des autres religions ?
Je vais lire le bouquin en tout cas, le pitch m'a clairement attiré.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Anonyme
65640
607 Posté le 19/02/2017 à 13:52:37
Ha tiens j'avais jamais percuté que c'était effectivement quelque chose de plutôt catholique, le diable.
M'nfin les cathos ont tout repompé, et ont oublié que la description physique du diable (qui je crois est de toute façon davantage du folklore que du canon, pour l'Eglise) était infiniment plus ancienne que leur religion. On retrouve ça chez les dieux grecs, eux même repompés sur les croyances moyen-oreintales, elles même repompées sur chépaki.
Par ex, chez les juifs y a le Golem, chez les musulmans les djiins, mais comme pour les cathos, c'est davantage du folkore
Citation :
La tronche de l'extra terrestre qui est clairement le diable. Mais qu'en est il des visions à ce sujet des autres religions ?
Ha tiens j'avais jamais percuté que c'était effectivement quelque chose de plutôt catholique, le diable.
M'nfin les cathos ont tout repompé, et ont oublié que la description physique du diable (qui je crois est de toute façon davantage du folklore que du canon, pour l'Eglise) était infiniment plus ancienne que leur religion. On retrouve ça chez les dieux grecs, eux même repompés sur les croyances moyen-oreintales, elles même repompées sur chépaki.
Par ex, chez les juifs y a le Golem, chez les musulmans les djiins, mais comme pour les cathos, c'est davantage du folkore
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 13:54:12 ]
will_bru
24340
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
608 Posté le 19/02/2017 à 14:05:38
Le diable de la religion catholique aurait de fortes accointances avec Pan et Dionysos les fameux Dieux de la culture grecque... Après je ne sais pas ce qu'il en est des autres religions, mais je doute qu'il ressemble à chaque fois à un machin ailé, rouge avec des sabots et des grandes cornes. c'est surtout ce qui m'a choqué au premier abord. Mais en en faisant abstraction, je suis d'accord que le pitch de la série (et donc du bouquin ?) est plutôt bien senti.
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de propagande Us New Born Christians de nos jours sur des sujets plus ou moins proches du sujet de la série. Et tout du long je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si on essayait pas de me faire passer un message du genre...
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de propagande Us New Born Christians de nos jours sur des sujets plus ou moins proches du sujet de la série. Et tout du long je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si on essayait pas de me faire passer un message du genre...
Anonyme
65640
609 Posté le 19/02/2017 à 14:07:41
le diable catholique est un mashup de plein de trucs. (mais c'est une représentation limite paienne, je pense pas que dans la Bible le diable soit décrit autrement que métaphoriquement).
Ca par ex c'est vraiment beaucoup beaucoup plus ancien que le diable catholique :
Citation :
mais je doute qu'il ressemble à chaque fois à un machin ailé, rouge avec des sabots et des grandes cornes.
le diable catholique est un mashup de plein de trucs. (mais c'est une représentation limite paienne, je pense pas que dans la Bible le diable soit décrit autrement que métaphoriquement).
Ca par ex c'est vraiment beaucoup beaucoup plus ancien que le diable catholique :
Anonyme
12318
610 Posté le 05/04/2017 à 15:19:56
- < Liste des sujets
- Charte