Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Brazil, Solaris (versions Tartovski ou Soderbergh), le classique de série B Planète Interdite, et bien sûr, 2001 l'Odyssée de l'espace pour ceux qui comme moi aiment les films "d'inaction" mrgreen.

Gros Flag. je suis ultra mordu de SF (moins de fantastique, a l'exception du thème vampirique), en particulier anticipation et cyberpunk.

Mes auteurs favoris sont Willian Gibson (l'immense Neuromancien, le récent Pattern Recognition), Masamune SHIROW (les univers Ghost in the Shell et Appleseed, en mangas, animés, film), Bruce Sterling (Schismatrice, une référence), Yukito KISHIRO (Gunnm et Last Order), ou le virtuose Neal Stephenson qui introduit l'humour déjanté dans le mélange déjà détonnnant de l'anticipation glauque (Snow Crash, énorme).
Et puis les nouvelles de Phillip K. Dick bien sur, Maurice Dantec et Pierre Bordage en France …

Je suis aussi bien sur très client de tous les films de ce genre, de Blade Runner et Total Recall à Avalon ou la série Dark Angel ...

Bref, j'adore ce sous genre.

Après, je suis aussi toujours très fan de Dune ou Star Wars, qui sont les deux univers qui m'ont mis le pied à l'étrier de la SF, ou de Asimov (fondation), et de hard science (en particulier les histoires de colonisation / terraformation) …

Mais j'ai plein d'autres trucs aussi, je peux pas tout citer de tête …

Enfin bref, je lis en très grande majorité de la SF ou du fantastique, peu de policier, plus du tout de littérature classique (après avoir passé mon adolescence immergé dans le XVIIIème et XIXème siècle).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 12:30:23 ]

Planète hurlante, aussi. Tout le monde dit que c'est un navet, mais bon à part le côté un peu cheap, c'est pas si mal.

Dans le style SF/horreur, j'avais bien aimé Chambre 1408, très Lovecraftien dans certains délires, et plutôt bien fichu à ce niveau , fait assez rare pour être signalé.

Y'a une série qui passe en ce moment aussi, 666 Park Avenue. C'est une espèce d'hotel hanté, ou les gens vendent plus ou moins leur âme. Enfin, c'est un peu plus compliqué que ça mais je vais pas spoiler. C'est pas du HBO niceau personnages, et les intrigues sont assez classiques pour ce genre de thème, mais ça se laisse bien regarder c'est assez accrocheur.

Sinon, Seth, il me semble, nous avait dégoté Primer,  un des pires trucs qu'on ait fait avec des machines à remonter le temps. Assez particulier dans le rythme et le montage, on croit comprendre et d'un coup on est complètement dépassé. J'avais trouvé ça assez génial.

Souvent je me dis que le problème aussi, c'est qu'aujourd'hui, la SF au cinéma se limite souvent à des types avec des super-pouvoirs. redface2

La musique adoucit les meurtres...

Avalon

Je me le suis regardé pour la dizaine fois au moins la semaine dernière, celui la est juste énorme (Même si finalement, il n'aborde pas rééllement de sujet pur SF), et la bande son est gigantesque.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 13:25:15 ]

ah tiens, salut VTM :coucou:

Citation :
Je me le suis regardé pour la dizaine fois

Ici on ne dit pas dizaine mais disène :-D

oui et de toutes façons, c'est "dixième fois" :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 13:46:14 ]

Citation :
En SF second degré, parodique, j'ai bien aimé Iron Sky récemment.

Ah oui tiens je l'ai vu il y a une ou deux semaines... j'ai bien aimé aussi :bravo:

Citation :
Sinon, Seth, il me semble, nous avait dégoté Primer, un des pires trucs qu'on ait fait avec des machines à remonter le temps. Assez particulier dans le rythme et le montage, on croit comprendre et d'un coup on est complètement dépassé. J'avais trouvé ça assez génial.

Et en parlant de voyages dans le temps, qui connait Time crimes ?
Un film de dingue vraiment excellent, un peu décalé....c'est espagnol je crois, j'ai vraiment adoré

Citation de za-goAt :

Moi je le trouve très bien ce film. Bon, c'est pas un chef d'oeuvre, mais de là à parler de navet !

Sinon, plutôt fantastique que SF, mais si vous voulez voir un authentique chef d'oeuvre, il faut se mater Dark Cristal

Aughra_photo.jpg

Est-tu un geeeeeelfling ? hum ?
a oui, dark crystal, déja vu, bien.
Dans le même genre, WIllow et Legend sont good!