Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 47 657 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
151
Merci, cette concession est tout à ton honneur :oops2:
C'est pas vraiment que c'est long, c'est plus que ça manque d'action par moments à mon goût, qu'il y a des passages qui traînent quoi.
152
Citation :
dans le 4 je crois, quand ils remontent le temps pour aller chercher une baleine sur Terre...

Je l'ai vu il y a quelques semaines : un des pires films de SF que j'ai vus :-D
Sinon, je suis aussi fan de Clarke, j'ai lu une bonne trentaine de ses romans et recueils de nouvelles. Les deux derniers tomes de l'Odyssée de l'espace valent le coup, même si le point de départ de 3001 est un peu tiré par les cheveux.
153

Hors sujet :

flag du futur.

Je suis revenu dans le passé car j'ai découvert ce thread alors qu'il en est déjà à son 5298e post.

Pour pas avoir l'air de débarquer, j'ai préféré faire comme si je l'avais déocuvert le 17 juillet 2013.

Excellent topic

Pour moi, c'est avec la SF que j'ai appris à lire (littéralement), à une époque où ça avait pas trop la cote, en France du moins.

Philipe K. Dick, en premier et enquantité (je crois que j'en ai une cinquantaine à la maison, dont mon favori des favoris : a Scanner Darkly.

J'ai vu beaucoup d'auteurs qui me sont familiers dans les topics précédents, Asimov (javé bien aimé les Robots), Herbert, Huxley (jai étudié le Meilleur des Mondes en 4e, mais j'avais à l'époque pas capté la puissance du truc et comment c'était visionnnaire), Silberberg (un bon aussi lui), Matheson (très bon en SF, nul en polar en revanche)...

Orwell aussi, avec 1984 of course, mais surtout pour moi avec Animal Farm, qui reste le bouquin que je conseille à tous les ados que je croise s'ils veulent se forger une éducation politique toujours d'actualité.

William Gibson, que j'ai découvert sur le tard, très bon

D'ailleurs, si vous aimez Gibson, vous aimerez probablement Greg Egan, un aussie dans le même style, mais que je trouve encore plus fort (et oui), et pas trop connu ici.

Un que j'ai pas vu, c'est Christopher Priest que je conseille fortement : le Monde Inverti en particulier, mais aussi, le Don, le Prestige, ...

Y en a surement d'autres qui vont me revenir

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 18:36:59 ]

154
Citation :
ils remontent le temps pour aller chercher une baleine sur Terre

Tiens ca me fait carrément penser à un épisode génial de dr who.
155
x
Hors sujet :
Citation de le :
flag du futur.

Je suis revenu dans le passé car j'ai découvert ce thread alors qu'il en est déjà à son 5298e post.

Je me disais bien que le Portal-thread avait une fonctionnalité cachée, mais je ne voyais pas laquelle. :-D
156
Personne n'a cité Robert Silverberg ? Probablement un de mes auteurs préférés. Je vous recommande particulièrement le jouissif "les masques du temps" où à une époque millénariste avec grosse vague de fin des temps (genre Maya staïle version XXXL), un homme est censé débarquer du futur (vrai ou supercherie ?). Il se voit assigner une équipe pluridisciplinaire de scientifiques pour "l'accompagner" (en fait, tenter de lui soutirer des informations sur l'avenir) et le gars met un bordel pas possible partout où il passe.
157

Hors sujet :

> WZ

j'avions  écrit Silberberg mais c'est bien Silverberg a qui je pensais, putée de clavier et de doigts gourds.

Moi ceux qui m'avaient marqué dans ses bouquin c'était plutot les Déportés du Cambrien et l'Homme du Labyrinthe

Mais les Ailes de la Nuit, les Monades Urbaines, l'Homme Stochastique, entre autres, m'avaient laissé de très bons souvenirs

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

158
Tout le bonde meut ke gromper :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 14:37:52 ]

159

je sais pas s'il a été cité, mais les oeuvres de Moorcock sont très sympas: Elric, Hawkmoon, Corum.

sinon, y'a aussi les histoires de Conan, l'original, by Robert E. Howard qui sont bien prenantes.

160
C'est plutôt du fantastique, ça, non ?

Sinon, je ne sais plus si on en a parlé, mais je me suis fait récemment "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger. Génial. J'y ai retrouvé la qualité et l'originalité d'écriture et de récit du superbe "La Horde du Contrevent" de Damasio. Comme par hasard, tous deux sont édités par La Volte. D'ailleurs, Beauverger à pris la suite de Damasio pour l'écriture du scénario du jeu "Remember me" qui pourrait bien me décider à acheter une Plaie staicheune.
161

euh oui, on est plutôt sur du fantastique là (quoique pour Moorcock la question peut se poser).

dans le made in France y'a Pierre Bordage qui est vraiment chouette. j'ai lu "les derniers hommes" et "les fables de l'Humpur", c'est SF là, et il y a une dimension, je dirai pas philosophique, mais plutôt un certain regard sur la nature humaine que je trouve intéressant.

162
Des références pour des bouquins de voyage dans le temps ?

Perso, j'ai beaucoup gardé en mémoire les suivants :

- La machine à explorer le temps (of course)
- Le voyageur imprudent
- Les vaisseaux du temps (Suite de la machine, écrite par S. Baxter)
- D'autres plus anecdotiques.

Mais j'ai surtout apprécié des nouvelles, notamment dans ce recueil :

images

Avec des paradoxes (c'est l'intérêt de ce thème) dans tous les sens.

Evidemment, j'oublie dans le rayon BD, Universal War I qui décapsule.

Je recherche d'autres références pour satisfaire mon envie de lire des sauts dans le temps, des histoires de petit-fils qui tue son grand-père, etc.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

163
Peut-être Les Chronolithes de Robert Charles WILSON?
164

+1

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

165
En la matière, le voyage nºx (je ne me souviens plus duquel, je n'ai pas le bouquin près de moi) dans Les voyages d'Ijon Tichy de Sanislas Lem est pas mal : vu sur le ton de l'humour et de l'absurde, le héros se retrouve pris avec son vaisseau dans un "tourbillon temporel" où il est confronté à des répliques de lui-même de la veille ou du lendemain, et même de sa petite enfance ou de sa vieillesse pas encore survenue.
Autrement, la nouvelle Un coup de tonnerre de Bradbury reste une référence.
166

Y a un bouquin injustement méconnu d'A.C.Clarke (perso je trouve que c'est son meilleur, sur le fond et sur la forme), qui traite du voyage dans le temps de façon détournée.

C'est Chants de la terre lointaine (ptain, sans que je comprenne pourquoi, le titre anglais me parait plus poétique : songs of distant earth).

Le pitch est le suivant : la Terre va disparaitre à cause de ce salopard de soleil qui va nous péter à la gueule, les hommes découvrent vers 1990 qu'ils ont 1000 ans avant de rôtir comme des dindes un soir de noêl.

Toute la technologie humaine est alors destinée à envoyer des vaisseaux inhabités remplis d'embryons humains, animaux et végétaux vers de possibles planètes.

Tout à la fin, avant le Grand Soir qui réconciliera par le feu Karl Marx et Bill Gates, une utilisation de la poussée quantique est trouvée afin de permettre de construire un vaisseau gigantesque, emportant ce qui reste d'humains.

L'application des lois de la relativité fait que ce vaisseau voyageant quasi à la vitesse de la lumière alors que les vaisseaux semeurs viennent à peine d'accoster et de créer une civilisation font que là se situe le voyage dans le temps : les derniers humains se retrouvent comme s'ils avaient voyagé dans le passé, toujours en vertu de l'application des lois d'Einstein (lois qui existent bel et bien dans ce cas de figure et qui s'appliquent de façon certaine exactement comme ça, dasn ce bouquin la SF est la poussée quantique, pas le voyage dans le temps, totalement réel).

Y a alors comme un fossé entre ces humains de la Terre, dont la technologie vient de 3000 ap J.C, et ceux provenant d'embryons et de technologie datant de plusieurs siècles auparavant, sans compter le fait que les 1ers ont vu la Terre flamber comme une banane.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 00:07:56 ]

167
Sinon, La fin de l'éternité, roman d'Asimov que je n'ai lu qu'une seule fois, et qui ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable.
Je reviens à Stanilas Lem avec une autre nouvelle dans Les nouvelles aventures d'Ijon Tichy ou Mémoires d'Ijon Tichy (je n'ai toujours pas les livres à côté de moi icon_facepalm.gif ). Là, le héros est recruté par une organisation chargée de rectifier les grossières erreurs de l'Histoire et est secondé par des stagiaires ou un mari jaloux en mal de vengeance...

Je parle souvent ici de Lem car c'est l'auteur qui à mon goût surnage par rapport aux autres. Je l'ai découvert avec ses nouvelles ou roman mettant en scène son personnage fétiche Ijon Tichy sur le ton de l'humour et de l'absurde, puis par la suite avec ses contes " médiévaux robotiques" (La Cybériade, Contes inoxydables), enfin avec ses oeuvres plus extra-terro-philososophiques (Solaris, Fiasco, Eden...)
Son oeuvre traduite en français représente 15 à 20 titres, dépassant rarement les 200/250 pages.
Je le recommande chaudement.
168
Citation de le :

William Gibson, que j'ai découvert sur le tard, très bon
D'ailleurs, si vous aimez Gibson, vous aimerez probablement Greg Egan, un aussie dans le même style, mais que je trouve encore plus fort (et oui), et pas trop connu ici.

Je confirme, jamais entendu parlé, mais ça m'intéresse beaucoup beaucoup ...

Ma dernière grosse claque c'était y'a quelques mois avec un Neal Stephenson: Anathem. Une énorme uchronie sur l'existence de réalités parallèles, dans un monde où la science est régie par des ordres monastiques façon Nom de la Rose, mais entièrement dédiés aux sciences et à la philosophie, sans culte religieux au sens propre. C'est gigantesque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Anathem

Par contre c'est en anglais. Plus aucun bouquin de Stephenson n'est édité en français depuis 10 ans ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 10:31:19 ]

169
je note Stephenson, l'anglais ne me dérange pas plus que ça pour la SF

Pour Egan, c'est du dense, faut parfois s'accrocher. Mais c'est du bon.

170
Citation :
Des références pour des bouquins de voyage dans le temps ?

"La patrouille du temps" de Poul Anderson.

Citation :
« Si vous retourniez en l'an 1946 et que vous vous efforciez d'empêcher le mariage de vos parents en 1947, vous n'en auriez pas moins dès lors existé cette année-là... »
N'est-il pas vertigineux de s'entendre dire cela par un docte professeur ? En l'an 19352, il est vrai...
Comme il est vrai qu'en cet extrême futur l'homme est maître de l'Univers et du Temps. Il peut tout, y compris modifier le passé et par là même bouleverser le présent. Périlleux et subversif pouvoir !
Alors se crée une « patrouille », une police temporelle qui veille, prête à se battre.
Imaginez le monde si les Chinois avaient découvert l'Amérique avant Colomb, si les Phéniciens l'avaient emporté sur Rome...

Lu il y a très longtemps mais bon souvenir.
171
Citation de kumo :

Imaginez le monde si les Chinois avaient découvert l'Amérique avant Colomb, si les Phéniciens l'avaient emporté sur Rome...

Il y a tout un bouquin qui part d'un postulat de ce genre, c'est Chroniques des années noires (years of rice and salt) de Kim Stanley Robinson. En gros, l'europe médiévale est balayée intégralement par la peste noire, il ne reste plus que les civilisations chinoises et indiennes et la toute jeune civilisation musulmane pour découvrir le monde, et refaire toutes les découvertes scientifiques et humaines des 1000 dernières années ...

C'est assez bien foutu et très agréable, ca fait un super bouquin d'été par exemple ... c'est pas du tout science fiction au sens scientifique, c'est de la pure uchronie ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

172
Citation :
Mais j'ai surtout apprécié des nouvelles, notamment dans ce recueil :

J'ai lu plusieurs tomes de la Grande Antologie de la Science Fiction et à chaque fois, c'est vraiment bon.

Je n'ai pas lu celui-ci, mais je n'hésiterai pas.

Sinon, on a parlé récemment du Décronologue et j'ai aussi cité "les masques du temps" de Silverberg.

Citation :
Sinon, La fin de l'éternité, roman d'Asimov que je n'ai lu qu'une seule fois, et qui ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable.

Bouquin bizarre, en effet. Assez confus. Mais à lire pour les fans d'Azimov (il rend une certaine cohérence à l'ensemble de l'oeuvre). Pour les autres, je pense qu'il est dispensable.
173
Merci les gars pour toutes ces références, j'ai tout noté :bravo:

Je connaissais déjà la patrouille du temps, j'avais pas trop accroché, je trouvais que ça restait beaucoup en surface, que ça prenait pas trop le temps d'inspecter toutes les implications des changements dans la trame du temps. Et puis ce découpage en petites histoires indépendantes m'avait déçu. J'ai lu également Songs of Distant Earth (et écouté l'album de Mike Oldfield qu'il a fait en s'inspirant du roman) dont je ne me souviens plus, faut que je relise, faut juste retrouver le bouquin dans mon tas icon_facepalm.gif

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

174
En attendant de me taper un périple dans les arcanes du temps, je me suis mis à lire ça :

baxter,stephen-[les%20enfants%20de%20la%20destinee-1]coalescence.jpg

On va voir si ça vaut Evolution, qui pour moi reste un truc hors normes.

Vos meilleures BO

175
bien aimé celui ci et ses suites.
mais bon je suis un fan de Baxter.