Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Afficher le premier post
Krâpôd > déjà Solaris je ne l'ai trouvé qu'en anglais, ça ne m'a pas gêné mais pour dire à quel point l'offre ebook en français est limitée, et en anglais à peine moins malheureusement. On m'avait aussi parlé d'un recueil dont une des nouvelles raconte que dans le futur la punition des criminels est d'être envoyé dans le passé, ça te parle?

Youtou > la VO c'est toujours mieux quand on peut, d'où l'intérêt des ebook qui permet d'accéder très rapidement à une traduction des mots difficiles, là par exemple je lis "the pillars of the earth" de Ken Follett qui contient pas mal de jargon médiéval malgré un style général assez simple, ça évite de passer à côté d'un des aspects les plus sympa du roman (description de cathédrales) sans se lasser des aller retours avec un dictionnaire

Par contre j'avais pas trop accroché "La Route", sans doute parce qu'on m'avait sur-vendu le truc

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 08:34:21 ]

Solaris j'ai bien aimé, mais pas tenté d'en lire un autre ... peut être une erreur ?
La route, oui c'était pas mal, y'a t-il un autre roman de McCarthy qui vaut le coup ? J'ai vu qu'il a écrit une trilogie (la trilogie des confins) ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Y a No Country For Old Men qui est sympa
Bon je viens de terminer l'Assassin Royal de Robin Hobb, bien mais ça traine quand même en longueur !
th
J'ai attaqué une autre "intégrale", la série des Dragons de Pern d'Anne Mc Caffrey, là aussi y'a de quoi lire avec 5 gros tomes. Moins passionnant et parfois pas facile à lire avec de très nombreux noms à retenir.
La+Ballade+de+Pern+-+tome+1.jpg
Là je fais une pause sur Pern et je me suis lancé dans la relecture de Dune ;)
th

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 09:59:25 ]

J'ai lu les dragons de pern, à part le volume où ils découvrent et domestiquent les dragons j'ai trouvé ça long et pas terrible.
Dune: :aime:
Sinon j'ai remondé avec la horde du contrevent récemment, et c'est vrai que c'est comme même excellent ! Je pense acheter les deux autres bouquins de Damasio lors de ma prochaine balade bouquins.
Et dans l'intervalle, je repasse quelques temps chez Asimov, avec des nouvelles tournant autour des robots.
Les deux autres sont tout de même nettement moins bons que La Horde...
Il semblerait que le dernier recueil de nouvelles récemment sorti soit un véritable joyau... Pas encore lu...

J'attaque L'Inclinaison de Ch. Priest. Un tout nouveau volet du "cycle" de l'Archipel du Rêve....
Je m'efforce de ne pas trop en attendre.
L'Adjacent m'avait carbonisé l'imaginaire.:bave::bave::bave:

Citation :

Tout à fait, incroyable, fantastique, il n'y a pas de mot, j'ai préféré à la horde. 10 façons de raconter la vie dans 10 styles d'écritures différents.
<<Aucun souvenir assez solide>> n'est cependant pas à conseiller en première lecture de Damasio, la Horde et la Zone sont à mon avis nécessaires à la bonne compréhension de ces 10 jolies métaphores.

Et pendant que c'est à propos, je voudrais souligner le chouette et pertinent contrepet que tu as en signature.:bravo:
x
Hors sujet :
Merci. Contrepet un peu bancal, qui était en réalité une réponse à la signature que chépuki voici qqs semaines 'une seule solution: la révolution'... Je trouvais que c'était prendre "le problème" à l'envers. Ce sens-ci me semble remettre les bœufs et la charrue dans le bon ordre...;)

Citation :

Un incontournable pour moi :bravo:
La vache, hier, maxi surprise : en cherchant à écouter un morceau de marillion de qualité plus que moyenne, appelé Childhood's end, les internets m'apprenennent qu'une minisérie éponyme, basée sur le bouquin d'Arthur C Clarke étaoit sortie y a quelques mois....:8O:
(rassurons nous, absolument pas le moindre rapport avec le morceau de marillion).

Le bouquin de Clarke est mon préféré avec Chants de la Terre lointaine, il a le titre français : les enfants d'Icare, bien joli mais sans aucun rapport.
C'est un bouquin qui m'avait vraiment marqué quand je l'ai lu étudiant, et du coup c'est avec fébrilité que j'ai maté le 1er opus de la minisérie (3 opus je crois).

Pitch de départ : un beau jour, y a les E.T qui débaroulent chez nous, avec d'immenses vaisseaux se foutant au dessus des capitales. (à noter que c'est ce bouquin qui a totalement inspiré les vaisseaux géants de V ou Independance day). Mais ils sont plus que pacifiques et bienveillants : ils arrivent en promettant d'abolir la famine, la guerre, les divisions, la maladie, l'autotune.
Bon j'en dis pas pour ceux qui auraient pas lu le bouquin et auraient envie de mater la série et/ou lire le livre.

De la même manière qu'Asimov est clairement le maitre des histoires de robots, en sortant des sentiers rabattus des robots malveillants ou cons comme des meubles, Clarke l'est indiscutablement avec les histoires d'extra terrestres : son credo de base est que si c'est E.T qui vient vers nous, alors par nature sa technologie est infiniment plus avancée que la nôtre, et par extension sa philosophie, sa morale, sa civilisation, ne peuvent être que bienveillantes à notre égard.
Mais c'est pas parcequ'il est bienveillant que tout est rose.

Le bouquin de Clarke date des 50's, et a été écrit alors que lui même jugeait crédible une guerre atomique entre URSS et USA, et en porte l'empreinte, avec les ET qui disent au camarade Staline que tous ses chars T90 et ses bombes ne sont que des couilles de mouche, idem pour Truman.

La série est restranscrite au temps présent, avec donc les peurs d'aujourd'hui, les bombes atomiques ayant été remplacées par autre chose.
Je conseille vraiment, c'est pas forcément la série de l'année (et pas mal de libertés ont été prises avec le livre), mais perso, de voir une série basée sur un bouquin m'ayant le plus marqué, ça m'a bien fait plaisir.