Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Citation :
Du coup c'est quoi que t'as pas trouvé crédible dans Dune?

Bein ce n'est pas que ce ne soit pas crédible, c'est que ça manque un peu de description des avancées techniques, du coup c'est à l'imagination de prendre le relais, et cette dernière ne se surprend rarement seule, elle a souvent besoin d'être guidé pour faire jaillir des images étonnantes. Pour reparler des moteurs antigravitiques, ou tout autre avancées techniques, Asimov prend toujours le soin de les expliquer, c'est sans doute faux et irréalisable, mais moi je sais qu'à la lecture, ça me transportait. Juste de la rhétorique pseudoscientifique sans doute, mais j'avoue j'apprécie son goût :bave:
Après comme dit plus haut, je sais apprécier Herbert dans ce qu'il a d'original et n'ai pas besoin de plus (d'ailleurs va falloir que je me procurre la suite de la saga:8) ), et je sais bien que c'est un écceuil que de vouloir comparer ces deux maîtres.

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 15:45:45 ]

Citation de j-skellington :
Citation de bassmanklm :
Les vers de sable, c'est tellement nawak.

Tu dis ça parce que tu n'as pas vu le documentaire avec Kevin Bacon, Tremors que ça s'appelle il me semble.

20645658362_71bf3698de_b.jpg

Minstr_L > l'univers de Dune ne m'a pas non plus paru tellement futuriste mais plutôt post apocalyptique (un peu comme dans MadMax ou Waterworld) on est certes dans le futur et les voyages interstellaires sont au point mais les conditions extrêmes de la planète poussent les gens à vivre dans des grottes et la technologie de pointe est mise au service de récupération et du recyclage la moindre goûte d'eau.

Si tu veux de la technologie de pointe bien décrite faut lire Hyperion!

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 16:08:09 ]

C'est l'imagerie du futur usé.
Pour la "technologie de pointe du futur, bien décrite", il y a aussi Rupture dans le réel de Peter F Hamilton.

Pour Dune, j'ai eu l'impression que
  • le jihad butlérien avait proscrit toute forme informatique de technologie, suspendant l'évolution technologique dans cet univers
  • les habitants de Dune était des "arriérés" par rapport au standard galactique
  • les conditions de vie drastiques sur cette planète avaient fait éclore un culte de l'eau
Citation :
D'ailleurs le doctorat de physique nucléaire (ou un machin comme ça)

Chimie.

Citation :

Souvent, dans les bouquins de SF, on part du postulat qu'il y a eu telle ou telle évolution technologique sans estimer qu'il y ait besoin de l'expliquer. Après tout, quand tu lis un roman contemporain et que les gens utilisent des voitures ou des ordinateurs, on ne t'explique pas l'informatique ou le moteur à explosion. :bravo:

Citation :
les habitants de Dune était des "arriérés" par rapport au standard galactique

Non. Ils ont une technologie très avancée (ex de l'annulation de la tension de surface qui ne laisse aucune trace d'eau sur les récipients). Sauf que les conditions de vie rendent les technologies habituellement utilisées dans le reste de la galaxie inadaptées à Dune. Ex : les boucliers qui attirent les vers. Autre exemple
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
le moteur à explosion

Celui là je dirai que c'est normal, ils sont tous mort d'une explosion.
Par contre avec le moteur à combustion interne il y a des survivants...
Comme quoi, effectivement on t'a rien expliqué. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 16:52:18 ]

Citation de bassmanklm :
Pour Dune, j'ai eu l'impression que
  • les habitants de Dune était des "arriérés" par rapport au standard galactique

L'interdiction des machines type ordinateur est bien antérieur à l'arrivée de Paul Atréides et de souvenir c'est une interdiction pour tout l'univers et pas seulement Dune, d'où l'intérêt des Mentats capables de calculs très poussés pour justement remplacer les ordinateurs.

Et sinon +1 avec Will, malgré que certains prétendent que les Freemen sont des arriérés (supposition basée sur le mode de vie imposée par la planète et leurs rites) il est clair que c'est loin d'être le cas, leur combinaison pour survivre dans le desert est un autre exemple
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Sinon, très sympa le documentaire sur l'interprétation de Jodorowsky :8O:

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 17:25:38 ]

Citation de : bassmanklm

Les vers de sable, c'est tellement nawak.

Moi je trouvais que c'était une belle extrapolation des vipères des sables

petite crise de GAS hier en passant dans une librairie, les 6 tomes de Dune dans la nouvelle collection Pocket.
9782266233200.jpg
Le problème c'est que j'ai aussi d'autres séries à lire :??:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)