Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
- 179 réponses
- 35 participants
- 8 254 vues
- 33 followers
Will Zégal
75488
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2013 à 15:32:04Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
91 Posté le 27/09/2013 à 15:44:24
Ha du coup, si quelqu'un sait...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
.: Odon Quelconque :.
11200
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 06/10/2013 à 14:36:44
http://web.mit.edu/newsoffice/2013/simple-scheme-for-self-assembling-robots-1004.html
https://www.wired.com/dangerroom/2013/10/wildcat/
Même si des usages civils en découlent, les militaires vont se régaler les premiers.
https://www.wired.com/dangerroom/2013/10/wildcat/
Même si des usages civils en découlent, les militaires vont se régaler les premiers.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 22:04:21 ]
pulvonium
6781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 06/10/2013 à 20:49:46
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
94 Posté le 06/10/2013 à 21:12:16
Impressionant, le WildCat
Les cubes, je n'ai rien compris
Les cubes, je n'ai rien compris
Will Zégal
75488
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 07/10/2013 à 18:08:14
Citation :
Bientôt sous forme de drones, en effet.
Anonyme
22821
96 Posté le 07/10/2013 à 19:28:49
Bah vu que c'est finance par DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) c'est clair que c'est a but militaire en priorite. Toujours par Boston Dynamics :
Will Zégal
75488
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 08/10/2013 à 16:13:06
Citation :
Defense Advanced Research Projects Agency
Vous avez remarqué que les trucs qui servent à attaquer les autres sont toujours qualifiés de "Défense" ?
Anonyme
27133
98 Posté le 08/10/2013 à 17:33:59
C'est depuis que Sissa a dit à Belkib, il y a plus de 5.000 ans, que la meilleure défense, c'est l'attaque...
le reverend
33480
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 08/10/2013 à 17:36:18
On a bien un Pole Emploi !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
30851
100 Posté le 08/10/2013 à 18:59:15
Moi ils me font bien marrer ces machins, entre le cout de développement, la qualification des utilisateurs, les couts de maintenance, les améliorations à apporter (le machin qui fait un bordel pas possible avec son petit moteur de pétrolette), le prix des pièces spécifiques, et enfin les couts de production, (et en bonus, l'opinion publique qui risque de pas trop apprécier que des G$ soient investis la dedans) on risque pas de voir ces... machins avant un sacré moment ailleurs que dans des labos.
Dommage, le côté purement technique et scientifique est quant à lui extrêmement intéressant.
Dommage, le côté purement technique et scientifique est quant à lui extrêmement intéressant.
[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 19:00:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte