Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.

• 179 réponses
  • 35 participants
  • 8 254 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.

Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".

Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.

Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.

1939270.jpg

Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.

To be continued...

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

Ha du coup, si quelqu'un sait...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

92
http://web.mit.edu/newsoffice/2013/simple-scheme-for-self-assembling-robots-1004.html

https://www.wired.com/dangerroom/2013/10/wildcat/

Même si des usages civils en découlent, les militaires vont se régaler les premiers. :fache:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 22:04:21 ]

93
94
Impressionant, le WildCat :8O:

Les cubes, je n'ai rien compris icon_facepalm.gif
95
Citation :
Même si des usages civils en découlent, les militaires vont se régaler les premiers. :fache:

Bientôt sous forme de drones, en effet. icon_facepalm.gif
96
Bah vu que c'est finance par DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) c'est clair que c'est a but militaire en priorite. Toujours par Boston Dynamics :

97
Citation :
Defense Advanced Research Projects Agency

Vous avez remarqué que les trucs qui servent à attaquer les autres sont toujours qualifiés de "Défense" ? :-D
98
C'est depuis que Sissa a dit à Belkib, il y a plus de 5.000 ans, que la meilleure défense, c'est l'attaque...
99

On a bien un Pole Emploi !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

100
Moi ils me font bien marrer ces machins, entre le cout de développement, la qualification des utilisateurs, les couts de maintenance, les améliorations à apporter (le machin qui fait un bordel pas possible avec son petit moteur de pétrolette), le prix des pièces spécifiques, et enfin les couts de production, (et en bonus, l'opinion publique qui risque de pas trop apprécier que des G$ soient investis la dedans) on risque pas de voir ces... machins avant un sacré moment ailleurs que dans des labos.

Dommage, le côté purement technique et scientifique est quant à lui extrêmement intéressant.

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 19:00:24 ]