Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.

• 179 réponses
  • 35 participants
  • 8 190 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.

Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".

Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.

Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.

1939270.jpg

Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.

To be continued...

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation :

Skynet donc

Ca me parait quasi certain que si des robots potentiellement dangereux sont conçus et réalisés, à un moment ou un autre se posera la question de leur intégrer un semblant des lois de la robotique d'Asimov.

112
Et je pense que les militaires répondront : Asimov ? il est dans quel corps d'armée celui-là ?

Il me semble que les tourelles automatiques de COD existent en vrai, mais je retrouve pas d'infos. Auquel cas la réponse des militaires a deja été donnée. OSEF d'Asimov. KILLL !

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 11:27:20 ]

113
114
le coté procédurier américains à toujours un coté cocasse : ils ont pris la peine de déclarer licite leur nouvelle arme

Non je ne mettrai pas de pull

115
116
Le probleme c'est que c'est super cher et que ca n'a aucun gout. A ce niveau, les substituts a base de mycoproteines sont bien plus nutritifs et economiques/durables et deja en vente depuis des annees dans certains pays.
117
Le mec a eu une une belle explication sur le coût réel du morceau de viande qu'il a fabriqué, en rappelant l'ENIAC (le premier ordinateur), et en disant que son steak à 250.000 euros n'était qu'un "premier prototype" obtenu avec des méthodes "artisanales et inefficaces".
Si on va par là, le fardier de Cugnot n'était qu'une vilaine machine chère, inesthétique et sacrément dangereuse dès sa première sortie ! Il est pourtant l'ancêtre de la Ferrari 550 Maranello...
T'inquiète que les industriels sauront vite fait faire baisser le prix du truc !

Quant au goût je ne sais pas si ça n'a aucun goût, je n'ai pas goûté, et j'ai dû perdre la bataille de la télécommande avant que le docu n'évoque ce point, parce que je ne me rappelle pas qu'ils en aient parlé. :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 12:38:30 ]

118
Bah pour cultiver le meme genre de bebetes, je peux te dire que ca coute tres cher, en plus d'etre encore a des annees-lumieres d'une quelconque efficacite industrielle. Par contre la production de mycoproteines (en gros de champignons) ca c'est un truc plutot eprouve au niveau industrielle et on fait des trucs tres biens avec, autremement plus nutritifs que la viande de boeuf. C'est typiquement le genre de procede qui pourrait etre facilement deploye dans le tiers-monde pour combattre la malnutrition s'il existait une quelconque volonte politique a ce niveau-la.
Le coup du steak en tube, ca n'est qu'un joli coup marketing (comme les souris vertes fluos) pour obtenir des fonds de recherche. Le temps que ca arrive a des prix abordables, on aura soigne la plupart des maladies degeneratives par therapie cellulaire, parce que c'est le meme principe : au lieu de produire du neurone par differentiation, tu produis du muscle (steak).
119
Pour le gout du truc, il y a bien des gens qui mangent du tofu alors bon...
puis une bonne dose de viandox et de glutamate par dessus, et hop, le tour est joué.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

120
Citation de Djardin :
Pour le gout du truc, il y a bien des gens qui mangent du tofu alors bon...
puis une bonne dose de viandox et de glutamate par dessus, et hop, le tour est joué.

Ca existe deja avec les mycoproteines, et ca ne coute pas 250000euros pour faire un steak. Il y a une marque qui s'appelle Quorn et qui distribue plein de produits du genre, mais pas en France.