Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
- 179 réponses
- 35 participants
- 8 188 vues
- 33 followers
Will Zégal
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]
.: Odon Quelconque :.
Google : Avoir accès à la connaissance de l'humanité (exagéré, certes, mais on est pas très loin) par la simple requête de quelques mots-clés...
Pire que ça : agréger toute la connaissance de l'humanité accumulée dans les ouvrages présents ou passés en les numérisant, et utiliser ce matériau pour créer une véritable intelligence artificielle dotée de tous les savoirs.
Cf. Le livre selon Google
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
pulvonium
Le truc qui m'a fait le plus halluciner la première fois : Mon GPS.
Ce truc savait à l'avance que là, dans deux kilomètres, il allait y avoir un rond-point, qu'il allait falloir prendre à gauche, droite, droite et 50m après j'allais arriver à une destination où je n'étais jamais allé. Et il se trompait pas...
Après quand on a compris le principe, y a rien de magique, mais la première fois
T2S
Anonyme
Citation de JepMetalway :Google : Avoir accès à la connaissance de l'humanité (exagéré, certes, mais on est pas très loin) par la simple requête de quelques mots-clés...
Pire que ça : agréger toute la connaissance de l'humanité accumulée dans les ouvrages présents ou passés en les numérisant, et utiliser ce matériau pour créer une véritable intelligence artificielle dotée de tous les savoirs.
Cf. Le livre selon Google
Oui, je suis au courant du projet plus "général" de Google, j'ai vu aussi le reportage. Et c'est ça qui craint un peu...
Jackbrelle
On en a déjà causé ailleurs mais !!!
Si elles nous vendent la mèche, y aura un problème de place... ( Un Pictocube immortel, t'imagine? )
En plus, elles sont trop meugnones...
Bon, ce vieux rêve, exister toujours, c'est un peu gamin aussi... Vieillir c'est chiant mais savoir qu'on va claquer un de ces quatre donne du relief à l’existence je trouve. Déjà qu'on se les roule, mortels...
Si ça tombe en plus, elles s'ennuient à ( pas ) mourir, ces petites dentelles flottantes comme ça à rien foutre...? A envahir les océans sans le savoir...
Ou alors, c'est un plan ourdi de longue date ( genre depuis le Cambrien ou même avant ), elles ont bossé leur techniques transdifférentionnelles et apoptosiques pour nous doubler par la gauche en douce...?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
Ou alors, c'est un plan ourdi de longue date ( genre depuis le Cambrien ou même avant ), elles ont bossé leur techniques transdifférentionnelles et apoptosiques pour nous doubler par la gauche en douce...?
Ho'Dog
Citation :
Si elles nous vendent la mèche, y aura un problème de place...
pas sur, si y avait pas l'horloge biologique, on ferait les gamins( ou pas du tout) beaucoup plus tard:" attends, on a que 200 ans, on a le temps de faire encore la teuf avant de faire un gosse"
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Jackbrelle
Justement, je me suis dit comme ça, le Jésus avec sa vie éternelle à transmission thermodynamique, c'était peut-être à ces petites créatures délicates qu'il causait. Et pas du tout à nous, grossiers bipèdes casse-couilles...?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
Bon, le livre exploite à merveille le filon templiers/franc-macs/Rennes-le-Château etc, maintes fois vu et revisité, du da Vinci Code aux bouquins de Giacometti et Ravenne.
Mais quand même, l'épilogue reste à ce jour la meilleure explication rationnelle, c'est-à-dire douée d'une certaine forme de raison et de sens, des évangiles et de l'histoire de Jésus, ainsi que de certains passages ou 'miracles' comme les décrit la Bible, comme la fameuse "résurrection" ou encore le passage des pèlerins d'Emmaüs (les premiers à avoir vu le Christ après sa mort, et comme quoi ils ne l'avaient pas reconnu, toussa) compris.
Evidemment, cela reste de la lecture récréative et non théologique ou scientifique.
J'avais de la même sorte été fasciné par un raisonnement sur le "mariage de Cana" (le premier miracle du Christ selon St Jean, quand il a transformé l'eau en vin), lequel raisonnement démontrait pas A+B comment ce ne pouvait être que le mariage de Jésus lui-même, et le sens que revêtait alors la formule ésotérique "changer l'eau en vin" et même l'appellation de "premier miracle", non pas premier au sens chronologique, mais premier au sens "le plus important". Je sais plus dans quel bouquin c'était, d'ailleurs. Peut-être bien "l'énigme sacrée".
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 15:44:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte