Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.

• 179 réponses
  • 35 participants
  • 8 184 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.

Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".

Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.

Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.

1939270.jpg

Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.

To be continued...

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

Ben bien sûr, c'est quand même une vraie voiture des années 60 à la base.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

172
ca date de 2011, je fous la photo en lien parceque c'est du 4000x3000 : http://l1d.fr/wp-content/uploads/2015/07/ISS_01.jpg
A mon sens le plus grand accomplissement de l'espèce humaine, qu'on ait foutu un truc pareil, digne des meilleurs films de SF, juste au dessus de nos têtes, est quand même incroyable.
173
d'ailleurs ils se demandent comment ils vont faire pour s'en débarrasser une fois qu'elle sera hors d'usage. Car rien n'a été prévu.

Non je ne mettrai pas de pull

174
On pourrait envoyer une jolie petite bombe thermonucléiaire française pour tout faire péter et donner un magnifique feu d'artifices, au moins pour une fois la France participerait à la construction spatiale, autrement qu'en finançant des entreprises privées lanceuses de satellites privés.
175
Citation :
au moins pour une fois la France participerait à la construction spatiale, autrement qu'en finançant des entreprises privées lanceuses de satellites privés.

Tu peux détailler un peu ?
176
Oui mais pas tout de suite. Bon si t'as le temps, mate le financement d'arianespace.
177
Ha tu parlais de la France en tant que financement public c'est ça ?
178
Oui, c'est ça.

Bon, pour être franc là je suis en train d'essayer de te répondre, mais j'avance pas, j'arrête pas d'effacer ce que j'écris, n'arrivant pas à expliquer ça simplement ; et ça ne concerne pas que la France, en UE, mais tous les contributeurs du projet Ariane.
A titre très personnel, j'avais y a 2 ans contacté le rapporteur du budget de l'Assemblée, pour savoir quelle était la part réelle de la participation de la France à la société privée Arianespace (dont le but n'a rien à voir avec la Nasa : il faut pas aller dans l'espace pour les gloires du lol et de l'honneur mêlés, mais y aller -et de pas aller trop loin- juste pour faire de la thune) : j'ai toutes raisons de croire qu'il y a là des millions d'euros, et je parle de milliers de millions d'€, qui partent directement du budget de la France chez Arianespace.
Alors on pourra dire que c'est une grande création française, le tout en chantant la marseillaise, au garde à vous et le sexe érigé : mon cul ouais, c'est rien d'autre qu'un financement public d'une société privée.
Bon, y a pas que la France, l'Allemagne et l'Italie aussi et pas qu'un peu, mais les chiffres ne sont pas accessibles les concernant.
179
J'avais croisé l'info, mais confirmé par cette émission :
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/23-10-2015_427779

Le système américain qui analyse les metadonnées des téléphones portables pour cibler les "terroristes" à faire abattre par les drones s'appelle... Skynet. :8O:
180

Y'en a qui ont de l'humour icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier