Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
- 179 réponses
- 35 participants
- 8 193 vues
- 33 followers
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2013 à 15:32:04Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
141 Posté le 06/12/2013 à 16:58:04
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
142 Posté le 06/12/2013 à 16:58:08
Ha oui tiens.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
143 Posté le 06/12/2013 à 17:41:36
Citation :
Pour les drones Amazon, c'est loin (très très très) d'être fait. Pour tout un tas de raisons, notamment légales.
C'est aussi ce qui m'a semblé. L'histoire a fait l'objet d'un article par tous les trucs de news plus ou moins geek et je ne suis allé en lire aucun : ça ressemble beaucoup trop à une campagne marketing. Et effectivement, bien joué : il se sont payés un paquet de pub pour trois fois rien avec tous cas abrutis de newsers qui ont suivi.
D'ailleurs, cette "presse" online me saoule de plus en plus. Quelqu'un a une bonne source d'information techno qui ne nous abreuve pas de news à chaque fois qu'une marque sort un modèle de téléphone identique au précédent, mais blanc ou avec 2 Ko de ram supplémentaire ?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
144 Posté le 06/12/2013 à 17:46:33
Slate. Le Reaper de la presse en ligne.
Anonyme
22821
145 Posté le 06/12/2013 à 18:02:29
Slate, les seuls qui prennent le temps d'ecrire des articles plutot que d'uploader n'importe quelle merde dans les 10 minutes qui suivent un evenement...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
146 Posté le 06/12/2013 à 18:04:32
Effectivement.
le reverend
33365
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
147 Posté le 06/12/2013 à 18:05:50
Avec les bons plugins adequats
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
148 Posté le 06/12/2013 à 18:06:04
Citation :
D'ailleurs, cette "presse" online me saoule de plus en plus. Quelqu'un a une bonne source d'information techno qui ne nous abreuve pas de news à chaque fois qu'une marque sort un modèle de téléphone identique au précédent, mais blanc ou avec 2 Ko de ram supplémentaire ?
Genre science et vie en version freeware ?
http://www.techno-science.net/
Anonyme
65640
149 Posté le 06/12/2013 à 21:00:58
Citation :
Ca se désactive ou t'es condamné à être infantilisé par un jouet à 400 balles ?
C'est une option qui est par défaut désactivée.
Citation :
et donc il faut la règler en français pour qu'elle comprenne les injures ?
Pour l'heure ces consoles ne comprennent qu'une seule langue à la fois.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
150 Posté le 09/12/2013 à 15:16:23
Citation :
Slate, les seuls qui prennent le temps d'ecrire des articles
Le problème, c'est la façon de les écrire.
Exemple : j'ai mis dans mes chiottes cet article trouvé sur Slate qui parle des recherches sur la configuration cérébrale et les opinions politiques.
Le sujet est intéressant, mais, histoire de faire un peu de sensationnel, traité à la mode histoire à la con du web et finalement vraiment écrit avec les pieds.
Bon, c'est UN exemple, mais j'en ai vus pas mal comme ça.
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 15:18:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte