Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.

• 179 réponses
  • 35 participants
  • 8 189 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.

Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".

Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.

Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.

1939270.jpg

Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.

To be continued...

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation :

Si on va par là, le fardier de Cugnot n'était qu'une vilaine machine chère, inesthétique et sacrément dangereuse dès sa première sortie ! Il est pourtant l'ancêtre de la Ferrari 550 Maranello...

Mais la Ferrari n'est

Citation :

qu'une vilaine machine chère, inesthétique et sacrément dangereuse dès sa première sortie

aussi ! mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

122
Autant qu'une euh... qu'une allemande par exemple ? Comme une BMW M3 je veux dire. :oops2:
123

La mienne est pas dangereuse, elle a souvent été à l'arret cette année redface2

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

124
Rien à voir. Et si le camion plateau avait eu un accident ?
125

ah ouais, vu comme ça, ça reste dangereux mrgreen

126
Citation de CloudBreak :
Il y a une marque qui s'appelle Quorn et qui distribue plein de produits du genre, mais pas en France.
Les produits Quorn ont aussi été abordés dans le reportage, de même que le "steak de pétrole" produit près du terminal pétrolier de Lavera dans les années 70, produit dérivé réussi de BP qui a été tué - dixit un témoignage - par le lobby des producteurs de tourteaux de soja aux USA.
https://www.arte.tv/guide/fr/048700-000/la-viande-in-vitro-bientot-dans-nos-assiettes
:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 20:30:14 ]

127
Raaah cette video n'est pas disponible dans votre pays...:oops2:
Je veux bien des infos complementaires sur ce steak de petrole si tu as.

EDIT : J'ai trouve ! oui c'est le meme principe, sauf que la c'est issu de levures se nourrissant de paraffine.

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 19:41:39 ]

128
Citation de CloudBreak :
Raaah cette video n'est pas disponible dans votre pays...:oops2:

https://www.securitykiss.com/index.php?lang=fr ;)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

129

Depuis 2 semaines j'ai donc une console xbox one, et y a certains trucs qui font vraiment S-F (parfois S-M, aussi, mais c'est une autre histoire).

La reconnaissance vocale, clairement ça me transporte en plein cycle des robots Olivaw/Giskard d'Asimov.

En soi, le fait de discuter avec sa console n'a rien d'exceptionnel techniquement, pas mal d'appareils grands public disposent d'une telle fonction, sauf que :

- là, ça fonctionne à la perfection

- il faut une certaine prononciation et un certain phrasé pour que ça fonctionne bien : ça m'a fait directement penser aux bouquins d'Asimov, où le Terrien policier, Bailey, n'arrive pas à bien se faire comprendre des robots, parcequ'il n'utilise pas les intonations ni les tournures de phrases ad hoc.

Là, c'est exactement la même chose : j'en arrive à m'engueuler avec ma console quand elle me comprend pas. Et le délire, c'est qu'elle me le rend bien : une fonction de contrôle parental met la console hors service si on lui gueule dessus et/on qu'on jure comme un charretier. eek

bref, pour en revenir à Asimov, autant je trouve qu'il était aux pâquerettes dès qu'il parlait de technologie concrête (alors même que la science au sens large était son domaine de formation professionnelle), autant dès qu'il parlait de l'évolution technologique, là je trouve qu'il a vu incroyablement juste dans tous les domaines possibles d'interaction homme/machine.

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 15:47:46 ]

130
Citation :
une fonction de contrôle parental met la console hors service si on lui gueule dessus et/on qu'on jure comme un charretier. :8O:

faudra faire de plus en plus gaffe, si ça se trouve bientôt les consoles seront équipées avec des bras articulés pour foutre des tartes :langue: