Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 126 262 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1641
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Citation :
C'est d'en faire un clivage qui me semble dangereux.


Un peu comme la gauche qui se divise pour ne pas courir le risque de dépasser les 5%. :-D

"la gauche" a de vrais sujets de division. Qu'elle n'arrive pas à les dépasser est une vraie question, mais "la gauche" est loin d'être uniforme et les divisions sont réelles et problématiques pour d'éventuelles alliances. Par exemple, comment ceux qui sont hyper pro-UE peuvent-ils gouverner avec des gens qui estiment que l'Europe dans sa forme actuelle est à détruire ?

Mais il me semble qu'il y a un travers que j'ai remarqué chez certains militants les plus acharnés : on peut finir par douter qu'ils souhaitent réellement la victoire, car celle-ci signifierait la fin de leur lutte, donc de ce à quoi il ont consacré leur vie, parfois de toute leur âme.
Evidemment, ça n'est pas conscient. Mais c'est un peu comme ces mômes qui, en situation de difficultés scolaires, se plantent quasi volontairement parce qu'ils préfèrent être la cause de leur échec plutôt que de risquer d'affronter leur éventuelle incapacité à réussir.

C'est aussi la contradiction de certaines ONG qu'on peut parfois soupçonner de ne pas véritablement lutter contre les causes des problèmes sur lesquelles elle agissent, parce que la cause disparue, l'ONG n'aurait plus de raison d'être.
1642
Je ne vois pas trop le problème du clivage en fait. Tout le truc des luttes des minorités c’est justement d’arriver à casser le cycle de la domination et passe par se créer des espaces de liberté où les gens peuvent communiquer et s’organiser à l’abri de l’oppression systémique. Alors oui je conçois qu’on puisse se sentir mal à l’aise d’être mis à l'écart de combat qu’on partage ou soutient, voir même offensé mais enfin c’est bien le but, bordel de merde. C’est tout le but de faire comprendre à la caste dominante en quoi elle est dominante même dans ses manifestations les plus bénignes et en quoi l’emancipation des minorités ne peut être accompli que par ces minorités. En tant qu’homme, je peux écouter, soutenir et agir mais ce n’est pas à moi de porter l'étendard pour celles qui sont concernées par cette

Donc Will et Pouet, si ça vous dégoûte c’est totalement normal. Mais le truc important est de savoir comment vous surmontez votre dégoût et votre réaction initiale. Et là il y a deux voies: l'écoute et l’acceptance ou bien la défiance et le rejet.
1643
Citation :
Donc Will et Pouet, si ça vous dégoûte


C’est pas vraiment ce que j’ai dit !
1644
Non mais Cloud, j'ai toujours dit que je trouvais par exemple normal qu'il y ait des réunions ou colloques féministes ouverts aux seules femmes, par exemple.

Là, c'est pas franchement le propos de l'article. Je me suis peut-être planté, mais je l'ai lu comme ça :
"vous, homme non transgenre et non gay, vous ne pouvez pas être féministe parce que le féminisme vise à détruire votre domination".
Ben clairement, je ne partage pas ce point de vue.

Et, au passage, si j'ai souligné plus haut qu'il fallait toujours faire très attention à la façon dont on soutient ou mène ou accompagne les luttes des minorités dont on ne fait pas partie, ça ne veut pas dire pour autant que c'est parce que quelqu'un est une femme qui se dit féministe qu'elle a forcément raison. J'ai d'ailleurs vu dans les commentaires de l'article des femmes qui ne partageaient pas son point de vue et le mouvement féministe (je devrais d'ailleurs mettre au pluriel) est lui-même partagé entre différents courants dont certains ont beaucoup plus de divergences que de points communs.
1645
Moi je l’ai lu comme

Citation :
"vous, homme non transgenre et non gay, vous ne pouvez pas vous approprier le qualificatif de féministe parce que le féminisme vise à détruire votre domination".


Ce qui tout de suite est beaucoup plus cohérent. Et l’auteure après précise bien que la distinction entre féministe et allié est principalement sémantique.

Citation :
Si le terme « féministe » ne peut pas désigner des hommes cisgenres en raison de son caractère politique, le terme « allié » est en revanche tout à fait approprié. La distinction entre « féministe » et « allié » est d’ordre sémantique mais ne doit pas empêcher les hommes cisgenres de contribuer à la suppression des inégalités de genre.


Après on peut trouver que la sémantique c’est de la branlette, mais malheureusement la sémantique fait partie des armes du système patriarcal.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 17:16:29 ]

1646
OK. Donc vous pouvez être féministes dans votre action, dans votre façon de vivre et dans la ligne politique que vous défendez, mais vous n'avez pas le droit de vous dire féministe.

Cool story...
1647
Citation :
position [...] gerbante

Citation :
je me suis arrêté de lire à

Citation :
astuce rhétorique à deux balles déjà vue mille fois

Citation :
parfait pour faire du buzz

Citation :
article de posture

Citation :
ça n'en vaut pas le coup

Citation :
cool story...


C'est vraiment justifié en fait selon vous cette violence ?
1648
Citation :
vous, homme non transgenre et non gay, vous ne pouvez pas vous approprier le qualificatif de féministe parce que le féminisme vise à détruire votre domination


Pour moi le « parce-que » ne tient pas. Je suis favorable à détruire ma domination.
:noidea:

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 19:01:22 ]

1649
Citation :
C'est vraiment justifié en fait selon vous cette violence ?


Je trouve que l’article est mal rédigé.

Je ne suis pas d’accord pour dire que je suis violent au prétexte que cet article me semble mal rédigé.
1650
Citation :
Pour moi le « parce-que » ne tient pas. Je suis favorable à détruire ma domination.


L'article ne s'adresse pas à toi, mais aux hommes cisgenre dans leur globalité.

Je l'ai déjà dit deux fois et j'ai souligné à quel point il était important de comprendre cette distinction.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 19:07:48 ]