Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 127 416 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1671
A la limite, étant le seul homme aide soignant de mon boulot, je pourrais être l'objet de remarques et d'attitudes sexistes...
Le seul qui a l'air de faire une différence, et pas en bien, c'est mon chef.
Comme si parfois il donnait l'impression qu'il n'appréciait que modérément qu'il y ai d'autres hommes que lui...
1672
@Hodei.

Je ne comprends pas. Effectivement, je parle en tant qu'homme hétéro mais me reprocher de poser un constat comme si je justifiais des "privilèges" est ... surprenant.

J'entends le sexisme comme le fruit d'une histoire qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années, et il me semble que c'est tout autant aux hommes qu'aux femmes, c'est-à-dire aux êtres humains de faire en sorte d'en sortir, et de trouver à s'approprier les désirs ou les rôles qui leur conviennent.

Je ne suis pas du tout sûr que décréter que le féminisme soit du ressort des seules femmes, et que cela puisse se renverser d'un seul coup en adoptant une ligne bien définie pour chaque genre, ni que si les hommes s'abstenaient de se dire féministes, cela fasse avancer quoi que ce soit.

De fait, on est encore très loin de l'égalité, et cela prendra encore du temps, me semble-t-il. Il n'empêche que je constate qu'aujourd'hui on discute, comme jamais auparavant dans l'histoire, des places, des orientations et des désirs liés au sexe et au genre.

C'est dans cette voie là, ensemble, qu'il faut poursuivre amha.

1673
Citation :
Je ne comprends pas. Effectivement, je parle en tant qu'homme hétéro mais me reprocher de poser un constat comme si je justifiais des "privilèges" est ... surprenant.


Ton privilège d’homme cis est justement de parler, et de parler de toi quand on parle de féminisme et c’est ce qui poserait problème.
1674
Citation :
A la limite, étant le seul homme aide soignant de mon boulot, je pourrais être l'objet de remarques et d'attitudes sexistes...


Non. Tu te fais des films.

Citation :
Le seul qui a l'air de faire une différence, et pas en bien, c'est mon chef.


Comme c’est étonnant.

Citation :
Comme si parfois il donnait l'impression qu'il n'appréciait que modérément qu'il y ai d'autres hommes que lui...


Un homme cis qui a de l’ascendant sur un groupe de femmes et qui éprouverait de la jalousie à l’encontre des autres hommes cis du groupe ? On est quand même dans une situation on ne peut plus classique. Je vois mal ce que tu trouves d’étonnant, c’est limite un cas d'école de sexisme.

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 06:40:53 ]

1675
Citation :
Je ne suis pas du tout sûr que décréter que le féminisme soit du ressort des seules femmes


Ce n'est toujours pas ce que dit l'article.

Tu l'as lu ?
1676
Citation de Hodei :
Citation :
A la limite, étant le seul homme aide soignant de mon boulot, je pourrais être l'objet de remarques et d'attitudes sexistes...


Non. Tu te fais des films.



Si, possible, dire le contraire serai de la generalisation. Tant qu'on ne connais pas les gens, la probabilité n'est pas nulle...
Avoir des sujets de conversations excluant, ca peut meme etre le premier pas...
1677
Haudai Haustura, j'étais d'accord avec ton propos ici jusqu'au dernier paragraphe.
Non, dire "je suis féministe" ne veut pas dire prendre la parole à la place des femmes. Cela peut vouloir dire s'en faire le porte-parole dans les contextes où elles ne sont pas là pour la porter. Je n'ai jamais entendu assimiler des porte-parole à des gens qui volent la parole.

Étonnamment, aucune femme - militante active ou non - ne m'a jamais reproché de me dire féministe.
La réalité, c'est qu'il est plutôt arrivé que certaines m'en remercient. J'ai vu des cas (campagne électorales) où les femmes présentes lors de certaines réunions en début de campagne n'étaient pas les plus combatives, plutôt un peu effacées et où ça s'est plutôt bien trouvé que moi et quelques autres, en tant qu'hommes, ouvrions notre gueule pour qu'on leur laisse, voire demande d'ouvrir la leur. Au fil de la campagne, ça a été de moins en moins nécessaire, heureusement.
Il y avait dans cette campagne 2 - 3 furies (employé ici avec respect) que personne n'aurait pu empêcher de parler. Aucune ne m'a jamais reproché, à moi ou aux quelques autres hommes féministes déclarés et actifs, nos prises de position ou nos déclarations.

Par contre, certaines, ayant des conditions de vie matérielles très correctes et des cadres de vie nettement moins sexistes que bien d'autres et bonnes grandes gueules quand même, avaient tendance à s'arroger la parole et ne laissaient pas toujours leur place à des femmes qui vivaient des conditions nettement moins favorables que les leurs et avaient donc, sur les questions de la place des femmes comme sur d'autres, des trucs intéressants et différents à dire. Elle avaient exactement l'attitude que tu as traduite de l'article : s'arroger la parole à la place des victimes. Et on s'est souvent trouvés quelques uns à devoir leur rappeler qu'il fallait laisser d'autres paroles s'exprimer.

Donc, c'est pas simplement une question homme (cisgenre) / femme. On retrouve là un truc presque aussi vieux que le féminisme, d'abord (et toujours beaucoup) porté par des femmes oisives de la haute société et de la bourgeoisie à qui un certain nombre de femmes, à qui des mouvements féministes ont reproché traiter le féminisme hors de la question sociale. Parce que pour une partie du mouvement féministe (moins audible aujourd'hui*), ces questions ne peuvent pa être décorrélées et que les problèmes d'oppression et d'inégalité ne se posent pas pareil ni dans la même mesure pour des rentières que pour des ouvrières ou des femmes d'agriculteurs.

* moins audible parce que comme pour les hommes, celles qui ont accès à la parole publique sont celles qui sont dans les cercles de pouvoir, fut-il médiatique, celles qui bénéficient d'une certaine éducation, souvent d'un confort matériel, etc.

C'est en ça que je trouve l'article plus que maladroit. Et pas que.

Je ne partage pas non plus ton point de vue comme celui de l'article disant que déclarer en tant qu'homme qu'on est victime de la pensée machiste est s'arroger la parole à la place des femmes. Pour moi, il s'agit au contraire de montrer une solidarité, une fraternité, une sororité dans la lutte, d'affirmer contrairement à ce que dit l'article qu'on ne combat pas pour qu'une partie de l'humanité dont on est perde des privilèges, mais pour que tout le monde en gagne ensemble.

Que les hommes soient eux aussi (même si pas autant) victimes du système machiste est justement le discours de toute une partie du mouvement féministe. C'est un discours qui a été très fort et apparemment très efficient dans les années 70. Il me semble qu'il reste d'actualité.
Mais curieusement, l'auteure de l'article semble dire que ça reste valable pour les gays, les transgenres, etc, pas pour les hommes cisgenre.

Et allez, encore une occasion de faire des marquages, des repères, des ségrégations, d'assigner des gens à des étiquettes, des droits, des rôles alors qu'on parle d'une lutte qui vise justement à les abolir.

Qu'on ne perde pas de vue qu'il n'est pas la même chose dans notre système d'être un homme cisgenre que d'être un trans, un neutre, une femme, ça me semble effectivement essentiel. Mais l'article va bien au delà de ça et c'est là pour moi que ça coince.

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 11:04:40 ]

1678
En tout cas, cet article fait parler les hommes ! :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1679
Citation :
T’es sûr que t’es pas aigre d’avoir goûté de façon fugace à l’exclusion pour la première fois?


Moi ça me fait toujours chier qu'on me dise d'office de fermer ma gueule alors que j'avais aucun avis sur le sujet.

Nan mais je trolle pas (enfin peu), je suis sérieux en fait....Dans tous les cas, exclure les gens pour parler entre soi et penser que sa situation personnelle très particulière sera donc partagée par des gens différents, niveau pédagogie c'est dans l'ensemble level 0.

Par ailleurs, si IRL c'est comme sur ces derniers posts (j'ai juste survolé) où on est obligé de se justifier et où on se fait dire qu'on comprend rien, c'es génial, ça donne vachement envie de s'impliquer. Pis d'un côté on constate* la merde que c'est pour toute personne ne suivant pas la même route droite que 99% des gens, de l'autre si on se fait engueuler par ces gens là parcequ'on en fait partie, c'est super.

* et ouais, pour moi, on a pas besoin d'être une femme homo bigenre ou une follaille déguisée moitié en drag queen moitié en Will Zegal pour savoir exactement ce qu'elle peut ressentir, en bien comme en mal, ça s'appelle l'empathie, et si quelqu'un affirme que c'est possible, alors cette personne a de sérieux troubles psychiatriques.

1680
Citation :
C’est pour ça qu’en tant qu’homme cisgenre, la meilleure action que tu peux prendre pour soutenir la cause féministe c’est de rester en arrière, d'écouter (même si la personne a tort) et de la jouer défensif.


Ça me semble le minimum de respect dont on doit faire preuve.


Citation :
Et c’est là le fond du message de l’article. Déclamer “je suis féministe” ça n’aide en rien la cause, parce que intimement ça revient à s’arroger la parole en tant qu’homme cisgenre, maintenir le privilège sexiste de la parole masculine, et c’est naturellement perçu comme une aggression par celles qui luttent pour que leurs voix soient entendues.


Si je le fais c’est dans un groupe masculin.

Ou éventuellement, mais dans ce cas avec le plus de tact possible, avec une femme qui dénigre le féminisme.


Il va de soi que je ne coupe pas la parole à une femme qui s’exprime sur sa condition. Je ne prendrais même pas la parole. Alors juste pour la soutenir si les autres ne la respectent pas assez.

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 11:35:31 ]