Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 124 738 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1661
Laisse tomber, ça vient peut être de moi. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le fait de tourner les question de genre en dérision ou avec le fait de balayer ça d'un "pfff c'est relou".
1662
C'est pas de la dérision. :oops2:
Mais j'accepte ta remarque sur le relou.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1663
Bon de toute façon je dis rarement « je suis féministe ». Je dis plutôt « j’approuve / je soutiens les féministes » ou « j’approuve / je soutiens le mouvement féministe ».

Ça va ? Ou il y a une meilleure manière de le dire ?
1664
Alors il est où le problème avec l’article ? :oops2:
1665
Citation de Hodei :
Alors il est où le problème avec l’article ? :oops2:


Qu’il provoque des polémiques aigres, sans m’avoir apporté quoi que ce soit ! :-D

En plus il est inutilement long. Il y a plein de paragraphes qui enfoncent des portes ouverts. D’autres qui semblent dire des trucs que soit-disant je n’ai pas compris et qui mériteraient donc d’être exposés plus clairement etc etc...
1666
T’es sûr que t’es pas aigre d’avoir goûté de façon fugace à l’exclusion pour la première fois?
1667
Bah non, ce ne serait pas la première fois ! Et puis on est toujours dans le procès d’intention.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 20:41:24 ]

1668
Bon alors on peut faire le parallèle avec le racisme comme avait commencé à la faire Will.

Le sexisme, comme le racisme sont des problèmes systémiques. S’ils ont des manifestations très claires pour tout le monde (des injures, des discriminations ouvertes), ils en ont une multitude d’autres plus insidieuses et parfaitement acceptées par la classe qui en bénéficie. Que ce soit à travers le système légal, le système éducatif, les us et coutumes, etc... Donc toi et moi, en tant qu’hommes cisgenres et blancs nous profitons des avantages que nous confèrent le système sexiste et raciste, même si nous n’avons pas conscience que ce sont des avantages racistes et sexistes. Et ceux même si dans notre for intérieur nous n’avons rien contre la cause féministe, bien au contraire.

Donc le cas du sexisme, un de ces avantages les plus énormes et insidieux est l’attention que donne la société à ses individus masculins par rapport aux autres. C’est un truc extrêmement flagrant dès qu’on y est un peu sensibilisé et dont j’ai d’innombrables exemples en tête. Mais en gros ça se résume à “les hommes parlent, les femmes opinent”. Une femme qui prend la parole ou ose à aller jusqu’a tenir tête c’est une emmerdeuse et une hystérique. Chez un homme, l’assertivité est une qualité recherchée. Et on tendra toujours plus l’oreille a un type qui a tort, qu’a une nana qui a raison.

Maintenant on en arrive à l’etiquette féministe dont il est question dans l’article. Et le fond du message, qui n’est peut-être en effet pas clair si on est pas un peu informé sur le sujet, concerne également l’assertivité. Laisser aux hommes cisgenres le loisir de s’arroger à tort ou à raison le qualificatif de féministe c’est encore une fois ne pas toucher à ce privilège de l’assertivité.

C’est pour ça qu’en tant qu’homme cisgenre, la meilleure action que tu peux prendre pour soutenir la cause féministe c’est de rester en arrière, d'écouter (même si la personne a tort) et de la
jouer défensif. Et c’est là le fond du message de l’article. Déclamer “je suis féministe” ça n’aide en rien la cause, parce que intimement ça revient à s’arroger la parole en tant qu’homme cisgenre, maintenir le privilège sexiste de la parole masculine, et c’est naturellement perçu comme une aggression par celles qui luttent pour que leurs voix soient entendues.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 21:01:48 ]

1669
Citation :
celles qui luttent pour que leurs voix soient entendues.

Ben justement, quand je dis que je suis féministe, outre que ça veut dire que je soutiens le féminisme, que je travaille à ma mesure à ce que nous soyons égaux (et que plus qu'un soutien à une cause, c'est une question de vivre ensemble et de bonheur pour moi, vers quoi mène l'émancipation des femmes), et enfin, surtout que je suis justement prêt à écouter ce que les femmes ont à dire.

Après, je ne sais pas non plus s'il y a un féminisme ou des féminismes et je ne suis pas partisan de ce qui sépare, de ce qui fait des communautés qui réclament l'exclusivité d'un combat voire d'une identité. Après tout, le but du féminisme c'est que les femmes aient le droit d'être nos égales dans leurs différences et donc qu'un jour ce soit une évidence et qu'il ne puisse plus y avoir d'opposition entre hommes et femmes.

Edit : je pense qu'il est trop rapide de dire que les hommes ne sont pas victimes du sexisme. Si il est vrai que ce sont d'abord et avant tout les femmes qui le sont et que la société donne aux hommes un rôle dominant, il n'en reste pas moins que les hommes perdent beaucoup à ce que d'une part les femmes puissent plus difficilement s'épanouir dans la société et d'autre part à ce qu'on leur assigne un rôle, fut-il celui de dominant.
Je suis pour la liberté d'être qui l'on veut et dans l'égalité avec les autres sans que qui que ce soit n'assigne un rôle, une identité ou une place à qui que ce soit.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 22:20:13 ]

1670
@Joeko: tu vois ton edit, même si plein de bonnes intentions, tombe exactement dans le travers dénoncé par l’article. Il est question de féminisme, de privilège masculin, et toi mâle cisgenre tu ramènes ça (inconsciemment et sans mauvaise intention) à ta propre condition, tout en faisant une équivalence qui n’a pas lieu d’être. Je ne dis vraiment pas ça méchamment, mais ce sont exactement ces types de biais, micro-agressions, manifestations inconscientes d’un privilège, qui irritent et qui créent la séparation dont tu ne veux pourtant pas. Il est là le sexisme le plus insidieux et difficile à défaire.