Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 986 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1601
Oryjen : Ce que je vais dire n’est pas exactement ce dont tu parles, mais un peu quand même :

On peut être intéressé voire fasciné par la relativité générale, tout en sachant qu’on ne saura jamais manipuler (ni même : vraiment comprendre) la formule qui la caractérise : le tenseur de Riemann, et tout le bordel mathématique qui va avec.

Et pour le coup, ça concerne beaucoup de gens. :-D
1602
Alors que la relativité restreinte, c'st à la portée de tout le monde.:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1603
Ses équations oui !

Mais quand on rentre dans les détails du fonctionnement, effectivement ça se complique fortement !

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 13:09:24 ]

1604
Citation :
Ses équations oui !


quand on sort de maths sup M', j'imagine que c'est fingers in the nose. Sinon pour moi c'est plus hard.
Au passage en googlant ces équations, je me suis rappelé que tu m'avais dit que la physique vectorielle n'existait pas, j'avais pas insisté sur ta cuistrerie, m'étant dit que t'avais probablement chargé la mule à l'apéro (mais j'avais signalé ton comportement).:oops2:
1605
Citation :
quand on sort de maths sup M', j'imagine que c'est fingers in the nose. Sinon pour moi c'est plus hard.

C’est pythagore, quand même, camarade !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_restreinte#Illustration_simple


Citation :
Au passage en googlant ces équations, je me suis rappelé que tu m'avais dit que la physique vectorielle n'existait pas, j'avais pas insisté sur ta cuistrerie

Ça devait être le terme « physique vectorielle ». Parce-que les vecteurs, c’est utile, c’est sûr !

:boire:

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 14:08:05 ]

1606
13a4d64ce32ee5a737fc5e8c04cb2e7729c1fd29

c'est vrai que c'est super clair, niveau redoublant de terminale L. (que j'ai faite, mais sans redoubler, ça doit être pour ça que je bitte rien, et en plus moi c'était pas L mais A1 -lettres et maths- ):oops2:
1607
:-D

En cherchant bien dans cette page, on doit pouvoir trouver des formules encore plus compliquées.
:oops2:

Mais dans la vidéo dans le message ci-après, positionnée au bon moment par mes soins, il y a une explication plus simple et plus claire que je t’invite chaudement à regarder :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.559561,big-bang-et-trous-noirs-avez-vous-un-avis-quantique,post.9930955.html

:boire:
1608
Et sinon dans ladite page, la formule de pythagore pour la relativité restreinte, c’est ça :

le-pub-des-gentlemen-2732219.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2732222.jpeg
1609
Divine géométrie de l'univers!...:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1610
yep je connaissais le truc, disons que ça m'a permis de comprendre le principe même de la relativité restreinte (la générale est-amha- encore plus simple).
J'ai d'ailleurs un bouquin où c'est Einstein himself qui explique le truc avec ses propres mots, le mec était aussi doué pour faire des percées mathématiques sans précédent que pour les vulgariser pour la ragougnasse, c'est ouf quand même.