Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Oryjen : Ce que je vais dire n’est pas exactement ce dont tu parles, mais un peu quand même :

On peut être intéressé voire fasciné par la relativité générale, tout en sachant qu’on ne saura jamais manipuler (ni même : vraiment comprendre) la formule qui la caractérise : le tenseur de Riemann, et tout le bordel mathématique qui va avec.

Et pour le coup, ça concerne beaucoup de gens. :-D
Alors que la relativité restreinte, c'st à la portée de tout le monde.:oops2:

Ses équations oui !

Mais quand on rentre dans les détails du fonctionnement, effectivement ça se complique fortement !

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 13:09:24 ]

Ses équations oui !

quand on sort de maths sup M', j'imagine que c'est fingers in the nose. Sinon pour moi c'est plus hard.
Au passage en googlant ces équations, je me suis rappelé que tu m'avais dit que la physique vectorielle n'existait pas, j'avais pas insisté sur ta cuistrerie, m'étant dit que t'avais probablement chargé la mule à l'apéro (mais j'avais signalé ton comportement).:oops2:
Citation :

C’est pythagore, quand même, camarade !

Citation :

Ça devait être le terme « physique vectorielle ». Parce-que les vecteurs, c’est utile, c’est sûr !

:boire:

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 14:08:05 ]

13a4d64ce32ee5a737fc5e8c04cb2e7729c1fd29

c'est vrai que c'est super clair, niveau redoublant de terminale L. (que j'ai faite, mais sans redoubler, ça doit être pour ça que je bitte rien, et en plus moi c'était pas L mais A1 -lettres et maths- ):oops2:
:-D

En cherchant bien dans cette page, on doit pouvoir trouver des formules encore plus compliquées.
:oops2:

Mais dans la vidéo dans le message ci-après, positionnée au bon moment par mes soins, il y a une explication plus simple et plus claire que je t’invite chaudement à regarder :

:boire:
Et sinon dans ladite page, la formule de pythagore pour la relativité restreinte, c’est ça :

le-pub-des-gentlemen-2732219.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2732222.jpeg
Divine géométrie de l'univers!...:bave:

yep je connaissais le truc, disons que ça m'a permis de comprendre le principe même de la relativité restreinte (la générale est-amha- encore plus simple).
J'ai d'ailleurs un bouquin où c'est Einstein himself qui explique le truc avec ses propres mots, le mec était aussi doué pour faire des percées mathématiques sans précédent que pour les vulgariser pour la ragougnasse, c'est ouf quand même.