Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Pour me représenter l'expansion de l'univers sans centre d'éloignement, j'ai pensé à ça :

C'est comme si on rapetissait. Genre lundi je fais 1m80, mais mercredi je ne fais plus que 90cm. Comme mon mètre pour mesurer est aussi passé de 1m à 50cm, je ne vois pas de différence si je me mesure. En revanche, si je mesure une distance à une étoile lointaine, la distance a doublé !

Tout semble s'être éloigné de moi, mais si je le fais depuis Antarès où j'ai l'habitude de passer mes vacances d'automne, j'ai aussi l'impression que tout s'est éloigné de moi. Bref, tout s'éloigne de tout, sans qu'il y ait un centre d'éloignement.
Citation :
Ce sont principalement les groupes et les amas de galaxies qui s'éloignent les uns des autres dans l'univers

Il s'agit de courbures, cumulatives par éloignement, des forces en réalité.
Mais ceci dit tu as bien expliqué le phénomène.
Ils mettront juste un peu de temps à le comprendre, ce ne sont que de vulgaires êtres humains.

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 21:46:18 ]

on bosse, on n'a pas le temps. Et on ne fait parti des nantis qui ont : 1 des vacances d'automne, 2 qui vont les passer sur Antarès. Enfin perso j'irais pas passer mes vacances là-bas.

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :

Très intéressante image Docteur!
Peut-on relier ceci à l'idée avancée par certains astrophysiciens selon laquelle ce qui nous apparaît comme des trous noirs pourraient éventuellement être des bifurcations de l'espace-temps au-delà de l'horizon desquels se trouveraient des pans entiers de l'univers, voire "d'autres" univers, pour autant que cette notion ait un sens si l'on considère le trou noir comme une contiguité?

Voir la conf de Barrau à ce sujet, bien que de son propre aveu ce ne sont que des suppositions. Dans le style j'aime beaucoup Christophe Galfard, un disciple et collaborateur de Hawking qui rend pas mal de notions complexes relativement accessibles.
Concernant l’expansion accélérée de l’univers, alias l’énergie noire :

Citation de Aurélien :

3 ou 4 articles en moyenne sont publiés chaque jour sur ce sujet, correspondant à plusieurs centaines de modèles différents...

Ah oui, quand même ! :8O:
En tous les cas, je souhaite bien du courage aux futurs ET pour découvrir la Terre dans notre système ! :
x
Hors sujet :

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 21:57:51 ]

Citation de oryjen :
Citation :

Très intéressante image Docteur!

Non non, c’est juste une image pour se représenter (de manière pas très rigoureuse) un univers où tout s’éloigne de tout, sans qu’il y ait un centre à cet éloignement.

En fait c’est parce-qu’on n’arrive pas à se représenter un monde en 4 dimensions.

Si on passe en 2D et qu’on envisage un ensemble de points qui s’éloignent tous les un des autres, sans qu’il y ait un centre d’éloignement : c’est impossible sur une feuille de papier posée à plat. On y arrive si on ajoute une dimension : il suffit d’imaginer que les points sont à la surface d’un ballon de baudruche et qu’on le gonfle. Quel que soit le point que l’on regarde, tous les autres semblent s’en éloigner.

Mais avec un nuage de points en 3D, on a bien du mal à s’imaginer une quatrième dimension qui rend possible cette expansion sans centre.