Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 581 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1581
Pour me représenter l'expansion de l'univers sans centre d'éloignement, j'ai pensé à ça :

C'est comme si on rapetissait. Genre lundi je fais 1m80, mais mercredi je ne fais plus que 90cm. Comme mon mètre pour mesurer est aussi passé de 1m à 50cm, je ne vois pas de différence si je me mesure. En revanche, si je mesure une distance à une étoile lointaine, la distance a doublé !

Tout semble s'être éloigné de moi, mais si je le fais depuis Antarès où j'ai l'habitude de passer mes vacances d'automne, j'ai aussi l'impression que tout s'est éloigné de moi. Bref, tout s'éloigne de tout, sans qu'il y ait un centre d'éloignement.
1582
Citation :
Ce sont principalement les groupes et les amas de galaxies qui s'éloignent les uns des autres dans l'univers

Il s'agit de courbures, cumulatives par éloignement, des forces en réalité.
Mais ceci dit tu as bien expliqué le phénomène.
Ils mettront juste un peu de temps à le comprendre, ce ne sont que de vulgaires êtres humains.

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 21:46:18 ]

1583
on bosse, on n'a pas le temps. Et on ne fait parti des nantis qui ont : 1 des vacances d'automne, 2 qui vont les passer sur Antarès. Enfin perso j'irais pas passer mes vacances là-bas.

Non je ne mettrai pas de pull

1584
Citation :
Tout semble s'être éloigné de moi, mais si je le fais depuis Antarès où j'ai l'habitude de passer mes vacances d'automne, j'ai aussi l'impression que tout s'est éloigné de moi. Bref, tout s'éloigne de tout, sans qu'il y ait un centre d'éloignement.

Très intéressante image Docteur!
Peut-on relier ceci à l'idée avancée par certains astrophysiciens selon laquelle ce qui nous apparaît comme des trous noirs pourraient éventuellement être des bifurcations de l'espace-temps au-delà de l'horizon desquels se trouveraient des pans entiers de l'univers, voire "d'autres" univers, pour autant que cette notion ait un sens si l'on considère le trou noir comme une contiguité?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1585
Voir la conf de Barrau à ce sujet, bien que de son propre aveu ce ne sont que des suppositions. Dans le style j'aime beaucoup Christophe Galfard, un disciple et collaborateur de Hawking qui rend pas mal de notions complexes relativement accessibles.
1586
Concernant l’expansion accélérée de l’univers, alias l’énergie noire :

Citation de Aurélien :

3 ou 4 articles en moyenne sont publiés chaque jour sur ce sujet, correspondant à plusieurs centaines de modèles différents...


Ah oui, quand même ! :8O:
1587
1588
En tous les cas, je souhaite bien du courage aux futurs ET pour découvrir la Terre dans notre système ! :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Family_portrait_%28Voyager_1%29.png
x
Hors sujet :

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 21:57:51 ]

1589
Citation de oryjen :
Citation :
Tout semble s'être éloigné de moi, mais si je le fais depuis Antarès où j'ai l'habitude de passer mes vacances d'automne, j'ai aussi l'impression que tout s'est éloigné de moi. Bref, tout s'éloigne de tout, sans qu'il y ait un centre d'éloignement.

Très intéressante image Docteur!
Peut-on relier ceci à l'idée avancée par certains astrophysiciens selon laquelle ce qui nous apparaît comme des trous noirs pourraient éventuellement être des bifurcations de l'espace-temps au-delà de l'horizon desquels se trouveraient des pans entiers de l'univers, voire "d'autres" univers, pour autant que cette notion ait un sens si l'on considère le trou noir comme une contiguité?


Non non, c’est juste une image pour se représenter (de manière pas très rigoureuse) un univers où tout s’éloigne de tout, sans qu’il y ait un centre à cet éloignement.

En fait c’est parce-qu’on n’arrive pas à se représenter un monde en 4 dimensions.

Si on passe en 2D et qu’on envisage un ensemble de points qui s’éloignent tous les un des autres, sans qu’il y ait un centre d’éloignement : c’est impossible sur une feuille de papier posée à plat. On y arrive si on ajoute une dimension : il suffit d’imaginer que les points sont à la surface d’un ballon de baudruche et qu’on le gonfle. Quel que soit le point que l’on regarde, tous les autres semblent s’en éloigner.

Mais avec un nuage de points en 3D, on a bien du mal à s’imaginer une quatrième dimension qui rend possible cette expansion sans centre.
1590