Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les reprises qu’on aurait aimé ne pas entendre

• 139 réponses
  • 53 participants
  • 18 198 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les reprises qu’on aurait aimé ne pas entendre
Les reprises qu’on aurait aimé ne pas entendre
On a tous commencé comme ça, en reprenant les morceaux de nos artistes préférés.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Ah oui, le gros fail...
72
Et sinon, pour ajouter mon grain de sel à la polémique, je ne pense pas qu'il faille distinguer l'amateurisme du professionnalisme tant que ça. Quand on monte sur une scène, on monte sur une scène. Et on y monte pourquoi? Pour prendre la parole et dire 'écoutez moi'. Il convient ensuite d'assumer pleinement ce désir et la façon dont on l'a assouvi. C'est une question d'honnêteté intellectuelle. Amateur ou pro, gratuit ou payant, si l'on ose prendre la parole pour dire quelque chose qui semble ridicule aux yeux du public, alors la moindre politesse, c'est d'avoir ensuite l'intelligence d'en rire avec lui. Et si l'on ne veut pas en rire, alors on s'assure d'être prêt ou alors on abandonne l'idée de se produire en live.

D'ailleurs, un artiste ne monte pas sur scène pour être aimé, pas plus que pour gagner sa vie. Il y monte pour exposer son oeuvre et la soumettre au public. Il n'y pas à montrer plus de respect à cela que l'artiste lui-même se doit de respecter son public. Et du coup, quand l'artiste se fout de la gueule de son public...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 17:51:58 ]

73
Tout ça est à mettre en perspective avec l'autre topic sur les playbacks en concert. Je préfère encore un fail de direct qu'un fail de playback.
74
Citation :
Oui, enfin qu'il y en une ou cent, il est impossible de revenir dessus!

Certes, mais il y' a moyen d'effectuer un travail en amont de la prestation pour en réduire le nombre. Ca s'appelle la répétition et ca fait partie de la vie d'un musicien.

Alors que des étudiants n'aient pas eu le temps, l'envie où la possibilité de répéter suffisamment en vue d'une représentation prévue a la base pour une sphère restreinte et sans aucune volonté d'être enregistrée et diffusée est acceptable. Pour des pros, dont c'est le métier, dont des budgets sont alloués á la préparation et qu'ils ont connaissance du fait que le show se déroulera devant 5000 personnes (ayant payé leur place), de l'enregistrement et de la diffusion probable de la presta sur la toile, et bien, c'est beaucoup moins acceptable.

Bref, personne ne peut être parfait mais entre l'imperfection et la médiocrité, il y'a un monde.
75
Citation de Los :
Amateur ou pro, gratuit ou payant, si l'on ose prendre la parole pour dire quelque chose qui semble ridicule aux yeux du public, alors la moindre politesse, c'est d'avoir ensuite l'intelligence d'en rire avec lui. Et si l'on ne veut pas en rire, alors on s'assure d'être prêt ou alors on abandonne l'idée de se produire en live.

C'est un peu facile...je ne suis pas le dernier à rigoler sur un solo foireux avec les potes, mais le filmer et "l'exposer" sur youtube c'est une autre approche. Et la moindre des choses serait d'avoir l'accord des protagonistes. Alors oui ils jouent devant un public et s'exposent aux critiques mais je pense que la politesse dont tu parles devrait venir des gens qui mettent ces vidéos en ligne et qu'à un moment, il y aurait peut-être moyen de se dire: "Bon, ils ont foiré toutes leurs chansons, ils jouent comme des cons mais je fais quoi? Je le garde pour moi ou j'en fais profiter le maximum de gens?" Je ne sais pas si à leur place tu rirais tant que ça...

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 18:28:24 ]

76
x
Hors sujet :
Citation :
Mon post obtient donc une note de 0!

Non. C'est pas des maths. Les +1 valent plus de 1. :bravo:

Citation :
par contre Kanye West (ou n'importe quelle star sur le déclin, ou bourrée, pas préparée) se permet de faire de la merde... et le public l'avale. tout le monde est un peu coupable dans l'histoire.

tu veux parler des Enfoirés ?

Citation de Los :
Et sinon, pour ajouter mon grain de sel à la polémique, je ne pense pas qu'il faille distinguer l'amateurisme du professionnalisme tant que ça.

Non. Personnellement, la distinction est entre ceux qui jouent gratos et ceux qui jouent payés. J'estime qu'à partir du moment où tu fais payer, tu as au moins une obligation de moyens.

Citation de Los :
D'ailleurs, un artiste ne monte pas sur scène pour être aimé, pas plus que pour gagner sa vie. Il y monte pour exposer son oeuvre et la soumettre au public. Il n'y pas à montrer plus de respect à cela que l'artiste lui-même se doit de respecter son public. Et du coup, quand l'artiste se fout de la gueule de son public...

Tu veux parler des Enfoirés ?

Citation de alex.d. :
Tout ça est à mettre en perspective avec l'autre topic sur les playbacks en concert. Je préfère encore un fail de direct qu'un fail de playback.

+ plein.

Ça me rappelle la discussion avec les membres de mon groupe (monté l'année dernière) avant notre premier concert en décembre. Moi "il faut tout donner, à fond. Tant pis s'il y a des pains. Faut que ça envoie"
Les autres "on va surtout essayer de jouer carré et d'assurer la structure des morceaux".

Finalement, pas mal de mois de répets supplémentaires et quelques concerts plus tard, ça commence à vraiment tout donner. Il n'y a pas de mystère : pour faire les deux, il faut bosser, bosser et aussi bosser. Ah, et puis aussi il faut bosser.
77
Citation :
C'est un peu facile...je ne suis pas le dernier à rigoler sur un solo foireux avec les potes, mais le filmer et "l'exposer" sur youtube c'est une autre approche. Et la moindre des choses serait d'avoir l'accord des protagonistes.

Je suis contre le droit à l'image sur une prestation publique à laquelle on a volontairement participé (je suis d'ailleurs contre l'interdiction de filmer ou d'enregistrer dans les salles de concerts, comme de photographier dans les musées, tant que cela ne se fait pas au détriment de l'oeuvre (je comprends tout à fait qu'un flash puisse abîmer une peinture)) et ces vidéos ne relèvent pas du domaine de l'intime. Du coup, je le redis : si tu prends l’initiative de rompre le silence pour rassembler des gens autour de toi, de leur dire "écoutez ce que j'ai à dire", il faut ensuite assumer ce que tu as dit, même si tu n'as pas tourné 7 fois ta langue dans ta bouche avant de le dire.

Je crois même que c'est très important que l'artiste puisse être raillé au sein de l'espace social, comme le sont aussi les politiciens, les facteurs, les flics ou les scientifiques. C'est saint et ça contrebalance la tour d'ivoire dans laquelle on enferme l'artiste qui est devenu, au même titre que le footballeur, une sorte de modèle social : il n'y avait pas meilleur moyen de le museler. Flaubert et Maupassant se foutaient ouvertement de la gueule d'Hugo, Voltaire de Rousseau, Proust de Sainte Beuve. Et ce faisant, ils faisaient l'histoire de l'art et des idées qui est bien plus souvent une affaire de gladiateurs que de consensualité emprunte de respect. L'art n'est pas un putain de club med! :ptdr:

Les gens qu'on voit sur ces vidéos ont voulu descendre dans l'arène. Ce n'est pas bien grave mais il est normal qu'ils en assument les conséquences. Personne, je pense, ne leur a mis un flingue sur la tempe pour le faire.

Citation :
Je ne sais pas si à leur place tu rirais tant que ça...

Je serais mort de honte, tu as bien raison... :mdr: mais je ne serai probablement jamais à leur place car je n'oserais jamais monter sur une scène pour y faire ça. D'ailleurs, c'est bien cela qui est risible à la fin : non pas leur piètre performance, mais le fait qu'ils osent la proposer à autrui. Et si je le faisais, alors il faudrait vraiment que j'ai la courtoisie d'en rire ensuite. Si tu ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi, dit le proverbe, et j'ajouterai : si malgré tout, tu as parlé, aies l'intelligence d'en sourire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 19:34:57 ]

78
Citation :
Tu veux parler des Enfoirés ?

:bravo:

79
Citation :
Je suis contre le droit à l'image sur une prestation publique à laquelle on a volontairement participé (je suis d'ailleurs contre l'interdiction de filmer ou d'enregistrer dans les salles de concerts, comme de photographier dans les musées, tant que cela ne se fait pas au détriment de l'oeuvre (je comprends tout à fait qu'un flash puisse abîmer une peinture)) et ces vidéos ne relèvent pas du domaine de l'intime. Du coup, je le redis : si tu prends l’initiative de rompre le silence pour rassembler des gens autour de toi, de leur dire "écoutez ce que j'ai à dire", il faut ensuite assumer ce que tu as dit, même si tu n'as pas tourné 7 fois ta langue dans ta bouche avant de le dire.

bon, on ne vas pas pinailler dans la démesure hein, le thread n'est pas fait pour ca, mais, je voudrais être d'accord avec toi, mais, pour le coup, faut nuancer.

DAns le lot des 10 vidéos, il y'a une bonne partie où les musiciens se produisent à la base dans une école où une salle de village dans le cadre d'une fin d'année scolaire ou toute autre petite sauterie de la sorte.

Une école, c'est privé, (enfin ca peut être public, mais c'est pas open free), et le genre de soirée "jeune talent" pour parent d'élève, ca l'est aussi... donc bon, de la à dire qu'ils méritent bien de finir sur le web avec 800000 vues et 50000 commentaires haineux, juste parce que ca fait partie du jeu et que si tu montes sur une scène, tu dois t'attendre à des retours négatifs et assumer, c'est un poil (voire même un tchoupet) excessif :P

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 20:18:18 ]

80
Citation de Los :

Je parlais plutôt d’éthique personnelle; il y a quelques semaines, lors d'un spectacle de fin d'année, un groupe d'ado a massacré une reprise de Nirvana (même Novoselic jouait mieux de la basse!!). Bon, je n'ai pas dégainé mon portable et ne les ai pas balancés sur youtube...et j'insiste bien sur "balancé"

Citation de Los :

Je crois même que c'est très important que l'artiste puisse être raillé au sein de l'espace social, comme le sont aussi les politiciens, les facteurs, les flics ou les scientifiques. C'est saint et ça contrebalance la tour d'ivoire dans laquelle on enferme l'artiste qui est devenu, au même titre que le footballeur, une sorte de modèle social : il n'y avait pas meilleur moyen de le museler. Flaubert et Maupassant se foutaient ouvertement de la gueule d'Hugo, Voltaire de Rousseau, Proust de Sainte Beuve. Et ce faisant, ils faisaient l'histoire de l'art et des idées qui est bien plus souvent une affaire de gladiateurs que de consensualité emprunte de respect. L'art n'est pas un putain de club med!

Bien sur, je suis d'accord là-dessus.
Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer Hugo, Maupassant et Voltaire au petit concert de fin d'année devant quelques copains et sa mère!!

Citation de Los :

Je serais mort de honte, tu as bien raison... :mdr: mais je ne serai probablement jamais à leur place car je n'oserais jamais monter sur une scène pour y faire ça. D'ailleurs, c'est bien cela qui est risible à la fin : non pas leur piètre performance, mais le fait qu'ils osent la proposer à autrui.

Ils n'ont sans doute pas le recul nécessaire pour avoir conscience de leur nullité!
D'ailleurs, lorsqu'il m'arrive de réécouter certaines vieilles compos que je trouvais géniales à l'époque, je me dis qu'il est facile de se tromper sur la qualité musicale qu'on peut pondre!!

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 20:25:57 ]