Sujet Commentaires sur le dossier : Les reprises qu’on aurait aimé ne pas entendre
- 139 réponses
- 53 participants
- 18 197 vues
- 51 followers
Red Led
3234
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2015 à 20:04:06Commentaires sur le dossier : Les reprises qu’on aurait aimé ne pas entendre
On a tous commencé comme ça, en reprenant les morceaux de nos artistes préférés.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
3467
51 Posté le 13/07/2015 à 14:56:56
heu, en tant que spectateur, on peut avoir envie d'assister à un truc de qualité. l'exemple donné par Reno est éloquent : Kanye West massacre le morceau de Queen, parce qu'il en a rien à battre - et aussi parce que ce n'est pas dans ses cordes. il mérité bien les insultes sur ce coup là.
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 13/07/2015 à 14:57:28
Citation de dreamstar :
C´est quand même pas sympa de se moquer des groupes amateurs ou autres karaoké... L´essentiel est qu´ils prennent du plaisir.
Oui. Mais en même temps, ils ne sont pas obligés d'infliger leur médiocrité au monde entier en publiant leurs vidéos.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 13/07/2015 à 14:58:00
Mais +1000 avec pierresilex.
Ce n'est pas parce qu'un pro est pro qu'il n'a pas le droit de se viander sur scène. Et ceux qui en rient en s'en frottant les mains sont souvent des amateurs frustrés.
En outre, ceux qui pensent que "si l'artiste est payé, alors ça doit être forcément être parfait" se fourre le doigt dans l'oeil. Cet adage (payé=qualité) n'a pas plus de crédit dans la musique que dans les autres domaines.
Je doute qu'Avril Lavigne ait besoin de ça pour faire de la promo. Je vois plutôt ça comme un genre d'hommage...
Ce n'est pas parce qu'un pro est pro qu'il n'a pas le droit de se viander sur scène. Et ceux qui en rient en s'en frottant les mains sont souvent des amateurs frustrés.
En outre, ceux qui pensent que "si l'artiste est payé, alors ça doit être forcément être parfait" se fourre le doigt dans l'oeil. Cet adage (payé=qualité) n'a pas plus de crédit dans la musique que dans les autres domaines.
Citation :
je trouve ca plus malsain que de se moquer d'avril lavigne qui se sert de ca comme outil promo
Je doute qu'Avril Lavigne ait besoin de ça pour faire de la promo. Je vois plutôt ça comme un genre d'hommage...
Cosmox
2469
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 13/07/2015 à 15:05:04
Cest vrai quand on est jeune musicien, on veut tous jouer des chansons qu'on aime en se foutant du niveau de difficulté. Ca me rappelle l'époque qu'on jouait avec mon ancien groupe Karma Police, que des amis à nous, à reintituler Carnage Police. Lol
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 13/07/2015 à 15:09:43
Citation de Will :
Citation de dreamstar :C´est quand même pas sympa de se moquer des groupes amateurs ou autres karaoké... L´essentiel est qu´ils prennent du plaisir.
Oui. Mais en même temps, ils ne sont pas obligés d'infliger leur médiocrité au monde entier en publiant leurs vidéos.
Le monde entier n'est pas obligé de les regarder!
Anonyme
8413
56 Posté le 13/07/2015 à 15:15:12
Citation :
J'ai jamais dit qu'on pro ne pouvait se viander. Un pain, deux pains, ca peut arriver, ca á même du charme. Mais il y'a une différence entre un pain venant d'un membre et un massacre total de A a Z du morceau joué. Et dans les exemples postés, c'est ce qui se passe, le morceau n'est pas maîtrisé et ca donne quelque chose de désagréable tout le long.
Ce genre de comportement serait mal vu dans n'importe quel autres corps de métier. Imagine que tu fasses appel à une entreprise pour refaire ton jardin, et qu'au bout du compte, il salope complètement le travail... Tu l'aurais mauvaise. Alors certes, tu pourrais demander a un de tes amis, amateur, de faire le boulot et il pourrait aussi le saloper... Mais tu aurais sans doute plus de clémence avec l'amateur.
Et pour ce qui est de amateur frustré, je te rassure, point de frustration chez moi. Je dirais même que j'en ai rien a foutre. J'ai posté ces vidéos parce que j'en ai plein la boite mail (j'ai bcp de potes metalleux qui l'envoi des trucs Youtube par disènes) et que du coup, j'ai partagé.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:23:36 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 13/07/2015 à 15:16:42
Citation :
Cest vrai quand on est jeune musicien, on veut tous jouer des chansons qu'on aime en se foutant du niveau de difficulté. Ca me rappelle l'époque qu'on jouait avec mon ancien groupe Karma Police, que des amis à nous, à reintituler Carnage Police
Pierresilex
Anonyme
8413
58 Posté le 13/07/2015 à 15:26:04
Citation :
Oui. Mais en même temps, ils ne sont pas obligés d'infliger leur médiocrité au monde entier en publiant leurs vidéos
Mais est-ce partagé par les musiciens de la vidéo? Je ne pense pas! En tout cas, si la vidéo s'intitule "worst band ever", ca laisse a penser que non.
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 13/07/2015 à 15:34:37
Citation :
Ce n'est pas parce qu'un pro est pro qu'il n'a pas le droit de se viander sur scène.
+1
Citation :
Et ceux qui en rient en s'en frottant les mains sont souvent des amateurs frustrés.
-1. j'ai beau aimer ma douce, je me marre quand elle se prend une vautre (et je me marre encore plus après avoir vérifié qu'elle ne s'est pas fait mal).
Citation :
En outre, ceux qui pensent que "si l'artiste est payé, alors ça doit être forcément être parfait" se fourre le doigt dans l'oeil.
+1
Artiste = humain = imparfait.
Citation :
Cet adage (payé=qualité) n'a pas plus de crédit dans la musique que dans les autres domaines.
-1 perfection et qualité, ce sont deux trucs différents. Si on parle de qualité artistique... ben c'est compliqué. Par contre, j'estime qu'effectivement, un artiste qui se fait payer se doit de travailler pour fournir la meilleure prestation possible.
C'est d'ailleurs à mes yeux la grosse différence entre les gens qui jouent payés et les gens qui jouent gratos. Pour ces derniers, c'est à leur bon vouloir. Ils démarrent le concert quand il veulent ou peuvent (disponibilité, problèmes techniques, ou traîner à table ou au bar...) et la qualité, ben elle est ce qu'elle est et si les musiciens veulent se mettre une mine à la bière pendant le concert, c'est leur problème. A la limite, leur seule préoccupation doit être envers leur public.
Quant tu es payé, tu as des obligations envers ceux qui te payent : l'organisateur et le public. Tu dois dois donc assurer une prestation en conséquence: fournir les documents presse, les affiches en temps et en heure, avoir du matos en bon état, avoir fait montage et balances à l'heure pour démarrer le concert à l'heure (quitte à sauter le repas s'il y a du retard)... Et évidemment, tu dois avoir travaillé pour offrir une prestation à la hauteur, au moins sur le plan technique.
Après, qu'il puisse y avoir des plantages, des trous de mémoire, etc, ça fait effectivement partie de la magie du live.
Mais même un Shanne McGowan ne peut indéfiniment se permettre de ne pas terminer ses concerts parce que trop bourré.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:38:29 ]
Anonyme
15125
60 Posté le 13/07/2015 à 15:35:56
Citation de pierresilex :
dites moi quand vous jouez en concert j'irai vous voir , promis !!!
Ca ne risque pas d'arriver, justement parce que je connais mon niveau, que je sais comment je travaille, et que je n'ai aucune envie de m'infliger la honte d'être risible, ni de gêner un quelconque auditoire.
Même mes amis ne me demandent plus d'attrapper le manche de la guitare pour leur jouer un morceau. J'écris à l'oreille sans rien consigner noir sur blanc, j'enregistre, je ne retiens rien et je passe à autre chose, ne revenant jamais sur ce que j'ai fait. Résultat: Je n'ai aucun "répertoire" à balancer au coin du feu... alors y'a jamais de feu (ou alors on ne me demande jamais d'animer, genre troubadour de fin de soirée).
J'aurais l'outrecuidance d'annoncer "je vais vous faire un truc", a minima je ferais en sorte au préalable de posséder mon titre sur le bout des doigts. Et du temps (1978) où j'ai voulu jouer en groupe (deux formations), j'ai tout envoyé chier justement parce que je ne supportais plus de voir un ou plusieurs autres membres ne pas avoir l'exigence minimale qui consiste à se donner du mal et travailler ne serait-ce qu'un malheureux morceau. Il aurait été question de faire une prestation devant un public, même en petit comité, c'eût été une fin de non-recevoir en ce qui me concerne.
- < Liste des sujets
- Charte