Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 521 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
581
Citation :
Complètement faux et je te le prouve :

1) Pour faire 1 kg de bœuf il faut 7 à 11 kg de végétaux. Par exemple du soja et du blé.

2) On sait que 500g de blé + 500g de soja sont aussi nourrissant pour l'homme que 1 kg de viande de bœuf.

3) On peut donc se contenter de 1 kg de végétaux pour vivre (ici soja et blé) à la place d'un kg de viande.

4) donc d'un côté si on mange 1 kg de viande il aura fallu ce kilo de boeuf + 7 à 11 kg de végétaux, donc 8 à 12 kg.

5) tu compares donc d'un côté la production de 8 à 12 kg avec de l'autre 1 kg ?

Depuis quand 1kg = 8 à 12 kg ?

Mais je vois que tu n'as pas encore compris, alors je te l'explique autrement:

Quand moi j'ai mangé 1 kg de végétaux, toi avec ton kg de bœuf tu en as mangé en réalité 7 à 11 ...

On peut encore dire que là où moi j'ai consommé la valeur d'une parcelle, toi tu en as consommé 7 à 11 (plus celle du bœuf) ...



Putain ce pissage de rire. :bravo:
582
Citation :
Le plus humain???


Le moins méchant ? Le moins révoltant ? Attristant ?


Youtou : j’avoue ne pas pouvoir concevoir de ne pas faire la différence.

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 18:21:24 ]

583
Et si on arrête les élevages, ils vont manger quoi les ours et les loups ? :facepalm:
Ours qui, pour de vrai subissent des bonnes blagues du type morceaux de verre planqué dans du miel. J'ai quelque un dans ma famille dont une partie du job consiste a savoir ce que devienne les ours des Pyrénées qui a de belles anecdotes...
584

Y'a JB qui avait posté un lien pour la consommation d'eau, au kilo aussi, alors qu'en fait on se sert plus souvent plus d’accompagnement que de bidoche dans une assiette.
En fait y'a quand même des aliments genre lentilles ou quinoa qui ne font pas vraiment mieux que la bidoche, voire c'est carrément mal si on en mange plus que de la bidoche.

https://www.bfmtv.com/planete/infographie-secheresse-les-aliments-les-plus-gourmands-en-eau-1501529.html

Citation :
On peut donc se contenter de 1 kg de végétaux pour vivre (ici soja et blé) à la place d'un kg de viande.


Ça existe pas ça de manger 1 kg de viande pour un 1 kg de soja et de blé
Y'a que du soja, du blé et du bœuf à la carte dans ton resto, en plus si je mange que du blé je fais des cacas mou



[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 21:52:53 ]

585
Citation :
Ça existe pas ça de manger 1 kg de viande pour un 1 kg de soja et de blé
Y'a que du soja, du blé et du bœuf à la carte dans ton resto, en plus si je mange que du blé je fais des cacas mou



viande = protéines complètes

soja = légumineuses et blé = céréales

légumineuses + céréales = protéines complètes

donc, par exemple, soja + blé = viande

Il n'y a donc aucune raison vitale de manger de la viande, c'est aujourd'hui juste de l'ordre du caprice gastronomique sanguinaire et une histoire de capitalisme industriel. Dans tous les cas la production de viande, à calories équivalentes, destinée à l'alimentation humaine est un gaspillage par rapport à une production végétale, à colories équivalentes.

Quelqu'un qui a mangé de la bidoche toute sa vie a une flore intestinale adaptée à ce régime alimentaire. Il faut du temps pour s'adapter à autre chose ...

Je reprends aussi ; https://www.bfmtv.com/planete/infographie-secheresse-les-aliments-les-plus-gourmands-en-eau-1501529.html

Il faut se méfier de ce genre de publication faite par une journaliste et sans contre-vérification scientifique, car il y a des biais : par exemple elle dis qu'il faut 1054 litres d'eau pour produire un litre de lait, mais dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?
Pareil pour la viande porcine, elle parle de l'eau seulement utilisée pour élever l'animal mais elle oublie la quantité d'eau utilisée pour produire la nourriture de l'animal, ce qui change beaucoup de chose dans le classement ...

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 00:07:27 ]

586
Citation :
Il n'y a donc aucune raison vitale de manger de la viande, c'est aujourd'hui juste de l'ordre du caprice gastronomique sanguinaire et une histoire de capitalisme industriel


Peut être pour éviter de filer du fric à Sanofi pour de la B12 et essayer de l'obtenir par un moyen plus :noidea:


Citation :
Dans tous les cas la production de viande, à calorie équivalentes, destinée à l'alimentation humaine est un gaspillage par rapport à une production végétale, à colorie équivalente.


Citation :
par exemple elle dis qu'il faut 1054 litres d'eau pour produire un litre de lait, mais dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?
Pareil pour la viande porcine, elle parle de l'eau seulement utilisée pour élever l'animal mais elle oublie la quantité d'eau utilisée pour produire la nourriture de l'animal, ce qui change beaucoup de chose dans le classement ...


Quand je lis qu'il faut 3 265 litres pour produire un kilo d’œuf, c'est à dire un peu plus qu'une boîte de 12, j’hallucine complètement, encore du délire industriel.
Même en pleine canicule mes petites poules ne boivent pas plus de cinq litres pour m'en pondre douze, et c'est certainement pas l’alimentation que je leur donne qui demande la moitié d'une piscine, alimentation issue de végétaux qui poussent naturellement, d'insectes qui sont aussi là naturellement, de déchet de table et de préparation de plat qui au départ ont consommé de l'eau pour ma propre alimentation, et qui autrement ne serrait pas forcement recyclé, peut être éventuellement pour le composte, composte dont je peux très bien m'en passer pour faire pousser des légumes, dont une partie des légumes que je peux donner au poule et qu'on ne mange pas nous même, tout ne se mange pas... et les légumes eux mêmes peuvent être engraissés par les déchets animal sans passer par l'industrie chimique.
Je ne dis pas que c'est possible pour tout le monde, mais si j'ai envie d'un mettre une au pot parce qu’elle ne pond plus je pense bien qu'elle aura produit une bonne quantité de protéine et de calorie tout au long de sa vie s'en que je puisse penser que c'est du gaspillage.
Ce genre de modèle ça peut exister certes à petites échelle et sans en faire le plat principal, on peut y trouver une utilité avec un peu de volonté et aussi pour d'autres animaux à mettre en pâture, au travail et à l'air libre.




587
Citation :
Peut être pour éviter de filer du fric à Sanofi pour de la B12 et essayer de l'obtenir par un moyen plus :noidea:


Non, la b12 dans est supplémentée dans tous les élevages, sinon il n'y en a plus dans la nourriture donnée aux animaux ...
588
Pas besoin pour le gibier et les animaux qui vivent à l’extérieur dans de bonne conditions.
589
Pour ceux qui veulent creuser la question de l'eau, voici un article en français, non-partisan et très complet. https://criticalvegan.com/2019/07/02/15-000l-deau-pour-un-kilo-de-boeuf-vraiment/?fbclid=IwAR36dmlNxoyPCOZ_BdiqMDdsFkrh_782Y_MTw0QhToX24e4ljburQFRtrUk
Et un "petit" extrait intéressant
Citation :
Le concept d’empreinte eau virtuelle
Qu’est-ce que c’est?

Le chiffre de 15.000L provient d’une méthode de calcul nommée « Water Footprint Assessment » proposée par le professeur Arjen Hoekstra en 2002 et décrite dans un manuel du Water Footprint Network en 2011 [1]. Le principe est de quantifier l’eau utilisée de manière à la fois directe et indirecte : l’empreinte eau en résultant correspond à la quantité d’eau consommée en prenant en compte l’intégralité de la chaine d’approvisionnement.

Cette empreinte contient 3 composantes distinctes :

L’eau bleue correspond à l’eau consommée dans des réserves de surface (rivières, lacs…) ou de sous-sol (nappes phréatiques, rivières souterraines…).
L’eau verte correspond à la consommation d’eau de pluie infiltrée dans le sol (humidité du sol ; l’eau de ruissellement est exclue).
L’eau grise correspond à la quantité d’eau nécessaire à la dilution des polluants. A noter ici que cette eau n’est pas nécessairement utilisée : il s’agit de l’eau nécessaire pour éviter une pollution. Or, celle-ci n’est pas toujours évitée…

Il est important de comprendre ce que l’on entend par une consommation d’eau :

Pour l’eau bleue il s’agit des pertes induites dans le lieu de prélèvement. Par exemple, de l’eau prélevée en amont d’une usine puis rejetée en aval n’est pas considérée consommée : seule la partie perdue (par exemple évaporée) l’est. A l’inverse, de l’eau prélevée dans une nappe phréatique puis rejetée en surface est considérée consommée.
Pour l’eau verte il s’agit de l’eau incorporée dans le produit ainsi que de l’eau utilisée par évapotranspiration.

L’empreinte eau correspond au résultat de la première étape du « Water Footprint Assessment » qui en contient trois :

1- Quantification et localisation de l’empreinte eau d’un procédé, produit, producteur ou consommateur pour quantifier dans le temps et l’espace l’empreinte eau dans une zone géographique délimitée.
2- Evaluer la durabilité environnementale, économique et sociale de cette empreinte.
3- Formuler une stratégie de réponse.

Il est donc important de noter que l’empreinte eau n’est pas un indicateur d’impact, qu’il soit environnemental, social ou économique : cet impact est évalué à la phase 2.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 04:42:22 ]

590
Article intéressant et sourcé,

Le le truc qui me fait tiquer à chaque fois :

Citation :
Pour pouvoir comparer produits animaux et végétaux, il n’est pas suffisant de comparer les résultats pour une masse donnée de produit. Il faut ramener ces résultats à une valeur nutritionnelle équivalente, comme on l’a fait pour l’efficience de conversion ou l’utilisation des terres. On va donc comparer les résultats en terme d’énergie et de protéines.


L'energie c'est quoi ? Les glucides ? J'ai pas trouvé
+ protéine ça suffit pour faire une valeur nutritionnelle ?

Et le reste : vitamine, minéraux, lipide on en fait quoi quand on parle de valeur nutritionnelle, c'est où qu'on en parle ?