Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 508 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
601
Citation :
A noter que les teneurs sont précisées dans l’étude originale [2] pour les produits animaux mais que pour les végétaux, elles sont moyennées pour un type de cultures (céréales, légumineuses…). J’ai donc récupéré les valeurs pour chaque plante sur Wikipédia [d], en vérifiant qu’elles étaient cohérentes avec la valeur moyenne donnée dans l’étude.


Il y a aussi la suite à lire que j'avais zappé de poster ici, je n'ai pas lu l'étude originale [2] pour comprendre vraiment de quoi il parle
Question lipide je ne vois pas vraiment de végétaux dans sont études qui permet d'en obtenir énormément sans partir d'aliments transformés, genre huile, etc... en comparaison à ce qu'on obtient directement avec des animaux, ce qui me fait dire que la part importante d’énergie des végétaux c'est des glucides, et pas la bouilli industriel qu'on traduit par le mot énergie, essentiellement pour les céréales, les protéines pour les légumineuses.

En plus de mettre dans le même panier glucide et lipide, les vitamines, groupe B... minéraux on oublie carrément... ce qui me laisse croire qu'il manque pas mal de nutriment à prendre à part pour une étude qui au premier abord peut sembler approfondie.

Sanofi avec la B12, autres compléments, les petites pilules, comprimés et dose de poudre, tient par les couilles les végé et l'élevage intensif pour que ça fonctionne, ça me fait bien mal de devoir excepter ça et d’entendre qu'on cause de défendre la nature.











[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 22:07:36 ]

602
Il y a beaucoup d'huile dans les végétaux oléagineux : huile de colza, maïs, coco, arachide, palme, olives, lin, pépin de raisins, amandes, tournesol, noix etc etc

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152

Il y a eu des époques au moyen age où l’espérance de vie était de 14 ans. Sans le monde moderne et ses artifices tu serais probablement mort depuis longtemps ...
603
Oui, ça demande quoi en ressource pour fabriquer tes huiles ?

Citation :
Sans le monde moderne et ses artifices tu serais probablement mort depuis longtemps ...


Ce monde qui nous envoi directement dans le mur, coool, allons 'y gaiement :boire:

604
Citation :
Sanofi avec la B12, autres compléments, les petites pilules, comprimés et dose de poudre, tient par les couilles les végé et l'élevage intensif pour que ça fonctionne, ça me fait bien mal de devoir excepter ça et d’entendre qu'on cause de défendre la nature.


écris honnêtement la liste de médicaments achetés en pharmacie que tu as consommé depuis 24 mois
et on compare avec mes 10 microgrammes de B12 quotidiens (soit moins de 4 milligrammes pour une année).

Voilà j'attends la liste...perso je n'ai rien acheté en pharmacie depuis 6 ans...ma B12 vient de La Vie Claire et mes couilles se portent bien.:mdr:

Citation :
Il y a eu des époques au moyen age où l’espérance de vie était de 14 ans. Sans le monde moderne et ses artifices tu serais probablement mort depuis longtemps ...

+1

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 22:54:24 ]

605
Citation :
Allez juste pour le plaisir, les litres d'eau consommés qui ont servi à la croissance de l'animal n'ont pas à être ajoutés à la consommation d'eau qui a servi à produire le lait, sauf à considérer que l'animal ne partira pas à la réforme et ne sera pas consommé, ce qui est faux. C'est comme si tu me disais qu'à chaque fois que tu dois faire le plein tu rachètes une bagnole.


https://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres

Citation :
Là encore tu ne tiens pas compte de la réalité pour que ça aille dans ton sens. Tu parts sur une équivalence de production consommation de 1 pour 1, sauf que pour un mètre carré de maïs blé, ce que tu veux, l'animal consommera environ 90 % de la biomasse produite, alors que l'humain incapable de digérer la cellulose en autre chose, ne consommera que le grain soit 10 % de la biomasse produite et encore en étant généreux. Donc le reste de ta démonstration se basant sur cette fausse équivalence ne peut être juste.


Tu as raison pour le maïs dont la plante entière est utilisée, les parties vertes sous forme d'ensilage et c'est notamment l'une des raisons de l'explosion d'eau; il faut énormément d'eau pour faire pousser le maïs. Pour le blé par contre tu te trompe: car les vaches ne mangent pas de paille.
Presque la moitié des protéines consommées par les élevages français viennent d'Amérique du Sud. Il s'agit pour l'essentiel de soja transgénique. Et comme pour le blé les animaux ne consomment que la graine, principalement sous forme de tourteau de soja si j'ai bien compris, cf wikipedia :

Le tourteau de soja est un produit dérivé du soja utilisé en alimentation animale, et marginalement en alimentation humaine, principalement comme supplément protéique, mais aussi comme source d'énergie métabolisable. En moyenne, 1 kg de soja donne 0,8 kg de tourteau de soja.

La farine de soja est généralement, mais pas toujours, produite à partir des résidus laissés après l'extraction de l'huile par trituration des graines. (L'extraction de l'huile, qui est principalement utilisée dans les aliments, mais aussi dans les huiles industrielles, les savons et le biodiesel, implique le broyage et l'extraction par pression ou par solvant).


606
Joli article de L214, dont on connait l'impartialité, m'enfin bon bref. Il ne contredis en rien ce que je dis, que la viande de la vache laitière est consommée, donc que l'eau qui sert à la production de la protéine de boeuf n'a pas à être ajoutée à celle utilisée pour la production de lait. Où alors le biais comme tu aimes le dire n'est pas pour celui que tu voudrais faire croire. Bref on parle de l'eau consommée par les vaches et la façon de la comptabiliser dans la production laitière et hop tu dévies sur la souffrance animale. Comme d'hab quoi.


Deuxième point, effectivement la vache ne consomme pas le blé intégralement de même que le soja, mais ces derniers ne sont utilisés qu'en compléments alimentaire, non en aliment principal c'est de l'ordre de 18% à 20% maximum. Par conséquent ils ne représentent au mieux qu'une partie minoritaire de ce qui consommé par l'animal en terme de matière végétale totale, le reste venant de l'herbe ou du foin, donc pas de zones ensemencées, engraissées ou encore irriguées. Donc encore une fois le ratio initial que tu donnes de 1 pour 1 dans ta démonstration est faux, donc tes histoires de parcelles consommées suivant les régimes alimentaires le sont également.

Rien de plus rien de moins, quand on se réclame de l'extrême rigueur on ne se permet ce genre d'approximation (80% tout de même pour le maïs). Ou alors c'est qu'on ne joue pas franc jeu. Encore une fois je ne donne que du factuel, je ne défends rien et ne prends partie pour rien. C'est juste que te voir convoquer la rigueur scientifique et donner du bais à tout ce qui ne va pas 100% dans ton sens qui me fout les poils, alors qu'avec des maths de niveau cinquième on démonte tes affirmations.

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 00:09:26 ]

607
Citation :
écris honnêtement la liste de médicaments achetés en pharmacie que tu as consommé depuis 24 mois


Je ne sais pas, j'ai pas besoin de chercher d'arrêt de travail et je ne me souviens plus pourquoi et quand j'étais pour la dernière fois en consultation, en tout cas c'était pas pour moi.


Et personne n'a répondu à mon poste précédent :oops2:

Citation :
ma B12 vient de La Vie Claire


Qui se fournie chez solgar et donc c'est bien :facepalm: C'est un truc pour gens malades, carencés, performeur tout ce qui se fabrique là bas ? On consomme ça comme on en donne au vache de l'industrie intensive ou dans les usines à muscle ?
Franchement je suis très heureux de rester loin des boîtes à pilule, gélule et autre, autant que la dernière fois où j'ai consulté un médecin.

608
Citation :
Joli article de L214, dont on connaît l'impartialité


Tu poses un postulat et hop tu construis dessus, en bon petit technicien qui se dit scientifique. Mais si il y a bien des acteurs en qui je n'ai pas confiance, c'est plutôt les lobbies et l'industrie agricole, en place, qui détruisent la biodiversité dans des proportions jamais égalées.
L214 sont des lanceurs d'alertes et je ne vois pas où çà les mènerait de mentir comme tu le supputes. Et au contraire de ce que tu affirmes, cet article te contredit carrément. Les vaches laitières finissent pour 40% de la quantité totale de viande de bœuf après seulement 5 ans "d'exploitation". Si tu divises 15 000 litres d'eau par 5, çà donne, 3000 litres d'eau par année d'exploitation et par kilo de vache. Mais bien sûr tu vas nous dire que c'est négligeable n'est-ce pas ?
Mais on explique aussi dans l'article que les vaches sont exténuées par cette production de lait, vaches au passage que tu compares à des voitures et tu vas nous dire qu'elles vivent d'amour et d'eau fraîche ? tiens, d'eau fraîche ...
Plus prosaïquement, si l'on en croit le nombre de 40% des vaches comme viande de bœuf, nombre tiré de l'article L214 qui cite sa source, le gouvernement: https://www.franceagrimer.fr/content/download/14506/106209/file/filiC3%A8re%20bovine,%20quotas%20laitiers%20%C3%A9vrier%202012%20A4.pdf page 2, alors ces mêmes vaches laitières ne consommeraient qu'environ 1000 litres d'eau quand elles donnent 1 litre de lait mais 15 000 litre d'eau quand elles donnent 1 kilo de viande ?
Et quand elles font les 2 à la fois ? donner du lait et de la viande ? tu calcules quoi ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 00:23:17 ]

609
Citation de bNoir :
Citation :
écris honnêtement la liste de médicaments achetés en pharmacie que tu as consommé depuis 24 mois


Je ne sais pas,..


un petit tour vers la boite à pharmacie (souvent dans la salle de bain) devrait te rafraichir la mémoire...

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 00:34:24 ]

610
Citation :
https://www.franceagrimer.fr/content/download/14506/106209/file/filiC3%A8re%20bovine,%20quotas%20laitiers%20%C3%A9vrier%202012%20A4.pdf


Mon navigateur me dis que le liens est relou et peut nuire à la sécurité, j'ose pas ouvrir la page.

Citation :
alors ces mêmes vaches laitières ne consommeraient qu'environ 1000 litres d'eau quand elles donnent 1 litre de lait mais 15 000 litre d'eau quand elles donnent 1 kilo de viande ?


Enfin y'a toutes une période de croissance où elle ne fait pas encore de lait, et quand elle peut faire du lait elle est déjà devenu de la viande, après les 1000 litres sont certainement ce qu'il faut pour entretenir la viande qui fabrique du lait.
Désolé pour mon niveau de math de cinquième.

Citation :
un petit tour vers la boite à pharmacie (souvent dans la salle de bain devrait rafraichirla mémoire


Boîte de premier soin mis à jours, fait attention quand même avec le périssable si t'as pas mis les pieds dans une pharmacie depuis 6 ans.
Pour le reste c'est niet concernant ma personne