Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 529 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation :
par exemple elle dis qu'il faut 1054 litres d'eau pour produire un litre de lait, mais dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?


Sérieusement et tu oses parler de biais et de rigueur scientifique... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 11:37:43 ]

592
Citation :
dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?


Euh, ils steak hachés, huhu :lol:
593
Citation de j-skellington :
Citation :
par exemple elle dis qu'il faut 1054 litres d'eau pour produire un litre de lait, mais dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?


Sérieusement et tu oses parler de biais et de rigueur scientifique... :facepalm:


Dis donc toi, au lieu de te moquer et de te complaire dans des critiques stériles et hautaines, dont on sent bien qu'elles sont destinées à être blessantes, si tu nous expliquais les choses que tu remets en question, çà serait un peu plus productif non ?
594
bNoir, il n'y a pas que toi qui t'occupes de poules, au mois d’août de m'occupe d'un potager d'environ 100 m² et des 16 poules d'un copain Tunisien retourné là bas en vacances voir sa famille ...
Cela dit quand tu nous parles de b12 et de gibier, d’animaux élevés correctement dans la nature prodigue, je comprends tout à fait ton point de vue. Il y a quelque chose de louable là dedans mais qui relève hélas, aussi de la nostalgie à notre époque où la vie humaine sur terre est remise en question. Le gibier dans le grand nord Canadien, sans doute, mais en France, où pour une part il est élevé pour être relâché ensuite pour la chasse, quand en même temps on lit sur France Culture par exemple, qu'un tiers des oiseaux a disparu en France (33%), quand on lit dans le monde que 80% des insectes auraient disparu en Europe, 58% des vertébrés ... Je pense que la nature est suffisamment à l'agonie comme çà et que les chasseurs sont là pour tuer les quelques pauvres bêtes qui restent encore, au lieu de les protéger comme de véritables trésors pour nos enfants et le futur.

Il n'y a pas besoin de tuer des animaux pour manger et vivre, surtout pas ceux à l'état sauvage dans une nature moribonde et qui chaque jour qui passe nous devient de ce fait plus hostile.
595
Citation de chapolin :
Citation de j-skellington :
Citation :
par exemple elle dis qu'il faut 1054 litres d'eau pour produire un litre de lait, mais dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?


Sérieusement et tu oses parler de biais et de rigueur scientifique... :facepalm:


Dis donc toi, au lieu de te moquer et de te complaire dans des critiques stériles et hautaines, dont on sent bien qu'elles sont destinées à être blessantes, si tu nous expliquais les choses que tu remets en question, çà serait un peu plus productif non ?


PQCAF de level M32, tu m'as suffisamment pris pour une tanche pour je ne me fasse plus chier. Donc je vais continuer de rire.

Au fait bNoir par sa blagounette a démasqué toute l'imposture de l'affirmation rigoureusement scientifique que je pointais du doigt juste au dessus. :bave:
596
Ben tu vois, je pense plutôt que tu es incompétent scientifiquement parlant et que faute d'arguments tu cherches à troller. Tu pinailles sur des détails et tu tentes d'embourber le débat dans des considérations procédurières.
597
Citation :
Il n'y a pas besoin de tuer des animaux


Ce n’est pas toujours aussi simple. La présence de l’homme, chasseur, est très ancienne et fait partie de l’écosystème. Quand ils ne sont pas chassés, certains animaux pullulent, ravagent certains types de plantes... bref il y a déséquilibre. Il arrive alors que ce soit les gardes forestiers qui doivent chasser ces animaux, genre des cerfs (pas très prisés par les chasseurs : trop encombrant, compliqué...)

Je t’accord que c’est un cas très particulier et rare par rapport au massacre de masse des adorateurs du boum boum.

Mais il ne faut pas oublier cet aspect. C’est un garde forestier qui m’a raconté ça.
598
Citation :
par exemple elle dis qu'il faut 1054 litres d'eau pour produire un litre de lait, mais dans ce constat où sont passés les 15 415 litres d'eau par kilo qu'il a fallu consommer pour chaque kilo de la vache qui a produit ce litre de lait ?



Allez juste pour le plaisir, les litres d'eau consommés qui ont servi à la croissance de l'animal n'ont pas à être ajoutés à la consommation d'eau qui a servi à produire le lait, sauf à considérer que l'animal ne partira pas à la réforme et ne sera pas consommé, ce qui est faux. C'est comme si tu me disais qu'à chaque fois que tu dois faire le plein tu rachètes une bagnole.

Citation :
Complètement faux et je te le prouve :

1) Pour faire 1 kg de bœuf il faut 7 à 11 kg de végétaux. Par exemple du soja et du blé.

2) On sait que 500g de blé + 500g de soja sont aussi nourrissant pour l'homme que 1 kg de viande de bœuf.

3) On peut donc se contenter de 1 kg de végétaux pour vivre (ici soja et blé) à la place d'un kg de viande.

4) donc d'un côté si on mange 1 kg de viande il aura fallu ce kilo de boeuf + 7 à 11 kg de végétaux, donc 8 à 12 kg.

5) tu compares donc d'un côté la production de 8 à 12 kg avec de l'autre 1 kg ?

Depuis quand 1kg = 8 à 12 kg ?

Mais je vois que tu n'as pas encore compris, alors je te l'explique autrement:

Quand moi j'ai mangé 1 kg de végétaux, toi avec ton kg de bœuf tu en as mangé en réalité 7 à 11 ...

On peut encore dire que là où moi j'ai consommé la valeur d'une parcelle, toi tu en as consommé 7 à 11 (plus celle du bœuf) ...


Là encore tu ne tiens pas compte de la réalité pour que ça aille dans ton sens. Tu parts sur une équivalence de production consommation de 1 pour 1, sauf que pour un mètre carré de maïs blé, ce que tu veux, l'animal consommera environ 90 % de la biomasse produite, alors que l'humain incapable de digérer la cellulose en autre chose, ne consommera que le grain soit 10 % de la biomasse produite et encore en étant généreux. Donc le reste de ta démonstration se basant sur cette fausse équivalence ne peut être juste.
599
Citation :
Le gibier dans le grand nord Canadien, sans doute, mais en France, où pour une part il est élevé pour être relâché ensuite pour la chasse, quand en même temps on lit sur France Culture par exemple, qu'un tiers des oiseaux a disparu en France (33%), quand on lit dans le monde que 80% des insectes auraient disparu en Europe, 58% des vertébrés ... Je pense que la nature est suffisamment à l'agonie comme çà et que les chasseurs sont là pour tuer les quelques pauvres bêtes qui restent encore, au lieu de les protéger comme de véritables trésors pour nos enfants et le futur.


Pouet a déjà souligné une forme d'utilité de faire la police de la nature, on ne peut pas non plus laisser la nature faire n'importe quoi, on s'est trop habitué au petit confort mis en place et beaucoup de personnes oublient qu'il y a une lute permanente entre les espèces, en premier lieu on se protège déjà nous même de la nature, on est responsable du déséquilibre qu'on a créer dans ce combat et il me semble qu'on ne peut pas se permettre de choisir d'éliminer uniquement des végétaux ou uniquement des animaux qu'on peut juger comme nuisibles ou invasifs par apport à l'homme et la nature elle même.

J'ai aussi évoqué des animaux élevé à l’extérieur dans des conditions convenables, qu'on place souvent dans des lieux difficile ou impossible à cultiver, qui ne vont pas prendre un lieu de culture végétal, à ce que je sache les végétaux ne pousse pas uniquement dans un environnement contrôlé, cloisonné dans des hangars et des serres, ils occupent des espaces cultivables qui prennent aussi une place non négligeable à la nature, on peut aussi évoquer la déforestation dans le but de faire des cultures pour l'alimentation humaine.




Plus haut tu me disais que la viande c'est du gaspillage alimentaire, je suis allé lire le gaspillage pour me rappeler ce que c'est :8O:
Je crois qu'ils y a encore beaucoup à faire de ce côté là en considérant l’ensemble de la chaîne alimentaire avant de vouloir supprimer un des maillons qu'est l'animal, qui lui même est utile pour réduire une partie du gaspillage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage_alimentaire

Citation :
Le gaspillage par pays
D'après le Food Sustainability Index, la France est l'un des pays où le gaspillage alimentaire est le moins élevé, et les moins bons élèves dans ce domaine sont les pays du monde arabe.13

Voici quelques exemples de quantités gaspillées par pays, par personne et par an :

-Les Britanniques jettent 40 kg de nourriture, soit 25 % des aliments achetés8 par les ménages ;
-Les Français gaspillent 30 kg d'après la FNE, 29 kg en 2019 selon le ministère de l'agriculture xxxx, 20 kg (dont 7 non déballés) d'après l'Ademe14. En 2012, le gaspillage vient également de la restauration commerciale (environ 230 g par personne et par repas11) et collective (environ 167 g par personne et par repas, notamment à l’hôpital11 ; dans les cantines scolaires, près de 30 % du contenu des assiettes part à la poubelle7). Par ailleurs, 10 000 à 13 000 tonnes de poissons7 seraient invendus en France. Seulement 10 %7 est reversé pour l'aide alimentaire, le reste étant pour partie transformé en farine animale, pour partie détruit par ajout de matière non comestible. Au total, le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire est estimé à 150 kilos par personne et par an en France, pour 190 kilos en moyenne en Europe15.
-Aux États-Unis, 40 % de l'alimentation disponible est jetée8. En 2019, ce sont environ 10 millions de tonnes de nourriture jetées annuellement en France (environ 16 milliards d’euros en valeur financière et l'équivalent d'un repas jeté par semaine et par personne.
-Dans les pays en développement, le gaspillage porte plutôt sur l'amont de la filière agroalimentaire : les pertes atteindraient entre 10 % et 60 % des récoltes8, en fonction des produits agricoles.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 16:09:27 ]

600
Citation de bNoir :
Article intéressant et sourcé,

Le le truc qui me fait tiquer à chaque fois :

Citation :
Pour pouvoir comparer produits animaux et végétaux, il n’est pas suffisant de comparer les résultats pour une masse donnée de produit. Il faut ramener ces résultats à une valeur nutritionnelle équivalente, comme on l’a fait pour l’efficience de conversion ou l’utilisation des terres. On va donc comparer les résultats en terme d’énergie et de protéines.


L'energie c'est quoi ? Les glucides ? J'ai pas trouvé
+ protéine ça suffit pour faire une valeur nutritionnelle ?

Et le reste : vitamine, minéraux, lipide on en fait quoi quand on parle de valeur nutritionnelle, c'est où qu'on en parle ?

L'énergie d'un aliment c'est le total des apports Lipides+glucides+protéines.
C'est ce que tu trouves indiqué sur quasiment tous les produits manufacturés (en KiloCalories et KiloJoules).

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 18:36:13 ]