Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 578 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
571
Citation :
Non mais il existe aussi de l’élevage en liberté hein.


Je me demande sincèrement ce qui est le plus humain : tuer un animal à peine sorti de l'oeuf, le tuer alors qu'il a jamais rien compris à ce qui lui arrivait comme les porcs et bovins d'élevage sur-intensif, ou à l'inverse faire comme certains éleveurs d'Espagne de boeuf et de porc ibérique : c'est limite si la bestiole vit pas pendant plusieurs années directement dans la maison, comme un animal domestique, pis un beau jour, crac on lui coupe la gueule et on le bouffe.
572
Citation :
Voilà, tu donnes à nouveau des exemples et des chiffres sortie de l'élevage intensif et industriel.


Toi tu oublies le nombre de personnes à nourrir ...Les chiffres sont réels ... Que veux-tu faire de tous ces gens à part les nourrir ?
Les scientifiques ont calculé que d'ici une trentaine d'années, si on veut pouvoir nourrir les gens de l'union Européenne (en végétaux) il faut prévoir environ 120 millions d'agriculteurs supplémentaires.
Espérons juste que le bio, le végétarisme et la permaculture vont l'emporter.
573
Citation de bNoir :
Voilà, tu donnes à nouveau des exemples et des chiffres sortie de l'élevage intensif et industriel.
Tout ça pour dire que tu peux nourrir plus de monde avec du végétal, avec ce genre d'idée demain on pourra nourrir et vendre le double avec des petites pilules, si je réfléchis comme cela alors les petites pilules c'est bien, on pourra encore être plus nombreux et enrichir encore plus l'industrie qu'avec du végétal.
En fait je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de croissance.
Et tu oublies dans tes chiffres l'impacte environnemental, la pollution et tout ce qu'engendre de négatif tes maxi cultures à perte de vu.


Je ne comprends pas ta logique. Les animaux sont déjà nourris avec des cultures à perte de vue, donc les remplacer par des cultures pour les humains ne changerait pas grand chose d'un point vue environnemental. Au contraire, on pourrait se permettre d'en faire moins, ou de faire moins de rendements. Et puis l'impact environnemental de l'élevage dans les proportions actuelles n'est absolument pas neutre.
574
Citation de chapolin :
Oui tu as raison cher Pouet. Mais pour les élevages en liberté ils sont rares. Quand j'en survole, malgré mon végétarisme, je trouve çà assez chouette, surtout les élevages de poules en plein air. Mais encore une fois ils sont très rares, je dirais 1 sur 20 ? 1 sur 30 ? Même les vaches qui broutent sont rares ...


Quelques chiffres (source : L314) :

le-pub-des-gentlemen-2688354.png

Pour le bœuf je crois que c’est un peu moins que le porc, genre 87%.

Le fait d’avoir un label pour les œufs a beaucoup joué. D’où une forte opposition (des industriels) à la création d’un label équivalent pour la viande.
575
Citation de youtou :
Citation :
Non mais il existe aussi de l’élevage en liberté hein.


Je me demande sincèrement ce qui est le plus humain : tuer un animal à peine sorti de l'oeuf, le tuer alors qu'il a jamais rien compris à ce qui lui arrivait comme les porcs et bovins d'élevage sur-intensif, ou à l'inverse faire comme certains éleveurs d'Espagne de boeuf et de porc ibérique : c'est limite si la bestiole vit pas pendant plusieurs années directement dans la maison, comme un animal domestique, pis un beau jour, crac on lui coupe la gueule et on le bouffe.


:8O:

Je ne vois pas comment on peut se poser la question une seule seconde.

D’un côté un animal qui souffre un jour (abattage). De l’autre un animal qui souffre toute sa vie ; souvent dans des conditions vraiment atroces (piétiner les cadavres de ses congénères...)

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 15:22:58 ]

576
Citation :
Je ne vois pas comment on peut se poser la question une seule seconde.


c'est parceque tu raisonnes et que t'utilises la logique (ce qui est tout à ton honneur), or la mise à mort d'un animal et sa consommation, ça n'a rien de logique, c'est un choix basé sur des convictions personnelles.

Poru moi, au final c'est pile comme la peine de mort. Sur la base de la logique, on va dire qu'elle est davantage justifiée pour un homicide volontaire avec préméditation que pour avoir volé un oeuf, et que dans la peine elle même, une injection létale d'une pharmacopée franco-suisse est plus logique qu'une pendaison haut et court (avec souffrance physique intense et mort par étouffement) à un lampadaire.

Bref, comme beaucoup moi aussi je me rassure en ne mangeant que de la viande dite haut de gamme, qui effectivement est meilleure gustativement, meilleure pour la planète et tout, mais au final, un animal est élevé et tué dans le seul but d'être équarri et bouffé dans un cas identiquement à l'autre.
577
Citation :
Je ne comprends pas ta logique. Les animaux sont déjà nourris avec des cultures à perte de vue, donc les remplacer par des cultures pour les humains ne changerait pas grand chose d'un point vue environnemental. Au contraire, on pourrait se permettre d'en faire moins, ou de faire moins de rendements. Et puis l'impact environnemental de l'élevage dans les proportions actuelles n'est absolument pas neutre.


En faire moins et moins de rendement ça fonctionne si tu envisages d'avoir une démographie à la baisse, au rythme actuel et vu les prévisions démographique je doute fortement qu'on en fasse moins dans le laps de temps qui faudrait pour remplacer les cultures pour les animaux contre celles pour les humains. Et cette nourriture pour les humains c'est celle que tu enlèves à l’ensemble du vivant de notre pauvre planète.



Citation :
Toi tu oublies le nombre de personnes à nourrir ...Les chiffres sont réels ... Que veux-tu faire de tous ces gens à part les nourrir ?


Les américain ne savent plus où enterrer leur mort, on peut les composter

Ou plus simplement arrêter de chercher des solution pour continuer à ce reproduire comme des lapins, là on pourra peut être revenir à un équilibre convenable et comprendre qu'il n'existe pas d'alimentation idéal et que tout le monde n'a pas les mêmes besoin alimentaire.



[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 15:42:27 ]

578
Citation :
dans la peine elle même, une injection létale d'une pharmacopée franco-suisse est plus logique qu'une pendaison haut et court (avec souffrance physique intense et mort par étouffement) à un lampadaire.


Ben là même dans le pire cas, on parle de quelques minutes.

Pas de 200 jours de torture.

Pas de toute une vie enfermée dans un hangar.
579
On parle pas le même langage : tes propos sont basés sur la logique et la raison, les miens sur des convictions personnelles m'amenant à penser que la mort d'un animal est mauvaise, intrinsèquement et sans discussion possible.
L'un n'est pas meilleur que l'autre, mais on peut pas argumenter d'un côté comme de l'autre. :boire:
580
Citation de youtou :
Je me demande sincèrement ce qui est le plus humain : tuer un animal à peine sorti de l'oeuf, le tuer alors qu'il a jamais rien compris à ce qui lui arrivait comme les porcs et bovins d'élevage sur-intensif, ou à l'inverse faire comme certains éleveurs d'Espagne de boeuf et de porc ibérique : c'est limite si la bestiole vit pas pendant plusieurs années directement dans la maison, comme un animal domestique, pis un beau jour, crac on lui coupe la gueule et on le bouffe.


Le plus humain???
Al bundy vs Georges abitbol