Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 513 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai vu des défenseurs extremistes de la cause vegan chez ardisson.
C'est pas avec ça genre d'individu qu'on va réussir a débattre sereinement.
Comparer les abattoirs a Auschwitz c'est assez lamentable comme argument. Tout comme faire de l’anthropomorphisme.
Si on est d'accord qu'il y a manière et manière d’élever et d'abattre un bête c'est déjà un moindre mal.
En jouant la mauvaise fois, on pourrai aussi dire que l’élevage sert aussi a ne pas créer plus de déséquilibre dans la chaine animale (Quoique si on ne mangeait que du saumon sauvage au lieu de celui d’élevage, on n'en n'aurai plus depuis un moment alors pas totalement faux).
Et puis hurler pour chercher a convaincre (dans l'émission), ça donnais plus envie de zapper qu'autre chose...
82
Citation :
J'ai vu des défenseurs extremistes de la cause vegan chez ardisson.
C'est pas avec ça genre d'individu qu'on va réussir a débattre sereinement.

La télé-spectacle de Mr Ardisson est ce qu'elle est, un spectacle est on peut penser que les invités sont choisis à cette fin.
Citation :

Comparer les abattoirs a Auschwitz c'est assez lamentable comme argument. Tout comme faire de l’anthropomorphisme.

Des personnes plutôt sensées comme Marguerite Yourcenar ont postulé que si les hommes en sont arrivés aux exterminations de masses c'est après s'être "fait la main" sur les animaux.
Considérer qu'un animal est une personne, beaucoup de gens le font avec leurs chiens tout simplement parce qu'elles ont pris le temps de découvrir la personnalité de leur chien, la personne qu'est leur chien. Des tests ont prouvé qu'un cochon était beaucoup plus intelligent qu'un chien mais peu de gens se donneront la peine de tisser des liens avec un cochon. Repenser le rapport à l'animal s'est avant tout repenser le rapport à l'autre, qu'il porte des plumes, des poils ou qu'il marche sur deux pattes.

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 16:03:01 ]

83
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, Cowspiracy est dispo en VOSTFR sur youtube. Ça vaut vraiment le coup d'oeil, ne serait-ce que comme base de réflexion.

84
Citation :
Quoique si on ne mangeait que du saumon sauvage au lieu de celui d’élevage, on n'en n'aurai plus depuis un moment alors pas totalement faux


C’est pour ça que pour les sushis quand j’ai le choix j’en prends au saumon mais pas au thon.
85
MagicFFT : Pour les poules, elles ont un espace immense, nourries aux grains (dont du blé/gluten), le reste elles se débrouillent. Enfermées uniquement le soir pour éviter les vols et prédateurs, pas d'exploitations intensives (pas du tout notre but).
Au printemps, même en les laissant couver, on a trop d'oeufs à manger. Pour les oeufs fécondés, ça dépend bien sur s'il y a un coq, mais aussi de la saison (les poules sont plus en chaleur au printemps) et de ce qu'elles mangent (tournesol).
Les poules aident pas mal pour le compost, retourner la terre du potager ect...


Pour le miel, chez un profesionnel ça va forcément être "l'usine", normal c'est son gagne-pain. Les abeilles vont être dérangés plusieurs fois, surtout s'il fait du miel à base d'une fleur (acacias, chataigner...).
En revanche, un amateur n'aura pas le même rendement/productivité, il laissera les abeilles un peu plus en paix et s'il fait du toute fleur, il peut très bien faire qu'une seule récolte dans l'année.

Quand je conduis pas j'ai peur.

86
Je n'irais pas jusqu'à penser que les abattoirs c'est Auschwitz mais il y a peu de doute que l'élevage industriel est exactement dans l'esprit concentrationnaire. Et je ne suis pas loin de penser que ce que nous faisons là aux animaux en dit long sur l'idée que l'on se fait de l'homme. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la misère écologique dans laquelle nous sommes.

Après, je suis pas vegan, ma grand-mère avait une ferme (joie des vacances :-D) et chacune de ses vaches se reconnaissait au prénom qu'elle lui avait donné.
87
Citation :
exactement dans l'esprit concentrationnaire.


Citation :
chacune de ses vaches se reconnaissait au prénom qu'elle lui avait donné.


dans un cas on déshumanise, on donne des numéros aux gens, dans l'autre les animaux ont droit à un nom...
je suis en partie d'accord sur le rapprochement entre abattoirs indus et camps de concentration.

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 21:32:14 ]

88
L’élevage dans des hangars surpeuplés me semble bien plus « concentrationnaire » et problématique, que l’abattoir. Car dans ce cas, c’est toute la vie de l’animal qui est horrible, et pas seulement une journée.
89
tu as raison.
90