Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 512 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
361
J'ai connu des vegans qui mangeaient moins bien et moins équilibré que certains "flexitariens" (donc qui ne mangeaient pas une tonne de viande non plus mais en mangeaient). La défense du végéta*isme sur des aspects diététiques est une impasse je pense, l'argument éthique est beaucoup plus fort AMHA. Mais plus long et difficile, on ne change pas les mentalités aussi vite par la raison.

Et on s'en fout un peu des que tel ou tel personne connue ait été végétarien ou ait fait des citations douteuses sur le végétarisme, c'est de la propagande de bas étage, argument d'autorité qui ne change rien au fond du schmilblik.

Sinon la B12 n'est un problème que pour les végétaLiens, pas pour les végétaRiens. Et elle peut être supplémentée.

Quant aux lapins tout mignons qu'on va chercher dans l'enclos avant de les voir pendus par les pattes puis egorgés par les parents, hum... j'ai grandi dans la campagne profonde, c'est peut être une des raisons qui m'ont fait arrêter la viande quand j'ai eu mon autonomie alimentaire. Et les cris atroces du cochon, mioche ça m'avait marqué aussi.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 10:22:15 ]

362
:silencedesagnaux:
Sinon +1 : au dernier repas de Noël, j'ai simplement dit : non merci, pas de foie gras. On m'a demandé si je n'aimais plus ça, j'ai dit que j'adorais mais que présentement on est absolument sûrs à 100% que la bête a souffert, quelque-soit la pratique. J'en ai pas dit plus, j'aurais pu développer sur le gavage, le foie malade mais non, ça a suffit pour qu'on me dise "bon, on parle d'autre chose svp ?". Je me suis retenu pour pas sortir un truc genre "ouais c'est clair, remettons nos œillères svp, c'est insoutenable de parler de la réalité, qui reprendra de la dinde ? :-D"

Donc oui, l'argument éthique il est très fort.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

363
Je répète ce que je sais du gavage des oies et des canards : dans la famille de ma compagne, le gavage de ces oiseaux faisait partie de la production de la ferme.
Or, à l'heure du gavage (à l'automne uniquement), les oies et les canards se précipitaient sur la personne qui venaient les nourrir. Le gavage se déroulait sans pression sur les animaux, sans stress et sans effort pour la mère de ma sparring partner, qui l'a fait jusque assez tard dans sa vie, alors qu'elle était déjà bien affaiblie. On parle d'une toute petite production : une vingtaine d'animaux, qui passaient l'année dehors, nourris au grain produit dans le champ d'à côté.
Et soit dit en passant, les foies qu'elle préparait pour elle et sa famille (elle en gardait 4 ou 5) étaient absolument :bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

364
Peut-être, je ne suis pas dans les neurones de ces oies : une étude a peut-être été menée sur la perception de la douleur, genre JSK pourrait certainement nous en causer. Mais même sans forcer et tout ce que tu dis : le foie gras, c'est un foie malade. Chez l'humain on va appeler ça hépatomégalie voire cirrhose, et c'est douloureux dans la plupart des cas.
Il y a tout un tas de mécanismes qui ont pu faire que les oies dont tu parles se précipitent au gavage, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que ces oies n'éprouvaient aucune souffrance.

Après encore une foie :facepalm: l'élevage que tu nous contes, moi je trouve ça très bien, et je pense que je pourrais manger ce type de fois (d'où le flexitarisme), mais sinon, en l'absence d'info sûre sur la provenance, je m'abstiens.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

365
Au niveau écologique, ce qu’il faudrait c’est diviser par 4 la consommation de viande. Plus précisément de passer de 90kg par an, consommation moyenne en France, à 25kg. Et j’imagine que c’est mieux au niveau bouleversement climatique si ce sont des animaux élevés en liberté ; en plus d’être beaucoup mieux pour les animaux mais aussi l’éleveur et le mangeur.
366
Tiens par exemple je viens de tomber sur cet article de 2004 parlant d'une étude de l'INRA qui me contredit : pas de stress, neurones de la douleur non activées ?
https://www.pourlascience.fr/p/rendez-vous/le-gavage-est-il-indolore-5495.php

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

367
Je suis globalement d'accord avec toi. Il m'arrive de manger chez des amis et je ne repousse pas l'assiette quand on me sert un foie gras du commerce, mais j'ai un peu du mal comme même.

Juste un point : les canards et les oies se gavent eux mêmes naturellement à l'entrée de l'hiver afin de faire des réserves pour leur migration à venir. Et ils stockent l'excédent dans leur foie.
Evidemment, le gavage va au delà de ce que la nature a prévu mais les producteurs de foie gras, les éleveurs accentuent une tendance naturelle.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

368
Yep, j'avais cette info ! J'aimerais bien retrouver l'étude dont il est question là.
Moi aussi j'ai du mal : tant ma famille que moi, on est entre le Gers et l'Ariège, l'Aveyron et les Pyrénées : le foie gras, la charcut', le cochon, le canard, le fromage je baigne encore dedans. Par contre c'est souvent de la viande plutôt qualitative, alors je la refuse rarement en repas de famille. Même si ça m'arrive aussi, quand j'en ai juste pas envie.
Donc c'est plus dans mes repas quotidiens persos que je tente de faire le plus d'efforts.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

369
x
Hors sujet :
Ben moi je suis complet à la ramasse, je fais du gras l'hiver pour l'été...:facepalm:


x
Hors sujet :
Y a un paramètre que je n'avais pas vraiment intégré qui explique peut être pourquoi l'homme est si attaché à l'élevage animalier (inconciament surement, car les choses ont évoluées), l'homme avant l'ère industrielle/commerciale, élevait des animaux pour consomer la viande mais il utilisais aussi la peau, le cuir, la graisse, les plumes, les boyaux etc... comme matériaux (c'est encore le cas aujourd'hui d'ailleurs pour certaines choses). Cet apport est énorme pour certain peuple (surtout ceux qui ont des hivers rudes, ou qui n'ont pas bcp de matière première de confection, je pense à la Mongolie par exemple). Je dis pas ça pour polémiquer, juste que perso j'avais pas penser à ça dans cette culture d'élevage. Je met ça en hors sujet car suis pas sur que ce topic soit fait pour ça, je pense que ça peut gonfler certaines personnes, si c'est le cas, excusez moi et n'hésitez pas à me le dire.
370
x
Hors sujet :
Citation :
enre JSK pourrait certainement nous en causer.


Oui je pourrais, mais je n'ai strictement rien à foutre sur ce sujet qui baigne principalement dans l'idéologie. De plus un des principaux participant m'a déjà accusé de ne rien y connaitre et d'être soumis au lobby de la viande, parce que ce que je disais n'allait pas à 100% dans son sens.

Ceci dit, Pour ne pas être passé pour rien, un foie gras présente effectivement une hépathomégalie, pas de cirrhose, mais une stéatose qui est non douloureuse et réversible, enfin jusque un certain point. Dans le cadre d'une cirrhose, le foie en plus de l'hépathomégalie présentera une sclérose hépathique ou hépathofibrose, ce phénomène est du à une exposition répétée à des toxiques comme l'alcool, à l'état naturel ça se rencontre principalement chez le canassson qui fermente le fructose des fruits qu'il ingère. En gros tu laisses ton bourrin dans un verger, il va faire bombance et s'automurger la gueule. Bref ces expositions répétées vont rendre les certaines cellules hépatique, dysfonctionnelles le foie ne pourra plus jouer son rôle d'organe filtre, d'ou ictère puis décès (les cellules de kupffer, macrophages hépathiques, vont sécréter des cytokines kynase d'où douleurs et des hépathotoxiques de type TNF (tumor nécrosis factor) d'où la fibrose).

Dans le cas de la stéatose c'est une accumulation de lipides dans certaines cellules hépathiques, c'est le stade avant la cirrhose mais ce n'est pas du à une exposition a des toxiques, mais à une nourritutre trop riche, qui force les stockages, ainsi qu'une dérégulation des mécanismes hormonaux (pour faire simple). Cependant à ce stade les cellules de Kupffer restent à peu près tranquilles et il n'y a donc pas sécrétion d'enzyme pro inflammatoire de type cytokine, donc pas de douleurs hépathiques pour l'animal.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 19:57:56 ]