Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
- 1 420 réponses
- 52 participants
- 42 928 vues
- 31 followers
Anonyme
30851
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2018 à 15:54:16Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici !
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
391 Posté le 04/03/2019 à 11:06:08
j-skellington, tu n'as pas compris mon dernier post. Le premier paragraphe s'adressait à Cola Verde, le deuxième d'une ligne à Ld55 et le troisième à toi. Toute la suite ne s'adresse pas à toi en particulier et n'est pas une réponse particulière à ton propos que j'ai parfaitement compris par ailleurs (j'ai une formation suffisante en biologie pour la comprendre facilement) et donc pouvant être balayée ainsi sous le sceau du hors sujet.
celà dit en passant à propos des antibiotiques il y a d'autres sources que toi:
Je tiens à préciser pour anticiper que j'ai lu lors des 6 derniers mois l'article de loi autorisant l'usage des antibiotiques à usage préventif dans les élevages. Je tiens à préciser en tant que pilote de l'air à mes heures perdues que les élevages concentrationnaires représentent au moins dans ma région 90% des élevages que je peux observer.
Je réitère donc mon propos qui ne t'était pas destiné en particuliers sur le sujet de la perception réelle des conditions de production du foie gras:
Après, pour revenir au foie gras et sans parler des immondes conditions de la plupart des élevages en général, soyons un petit peu pragmatique et allons observer sérieusement ce qui se passe: dans la nature tout d'abord, un animal, durant une longue période et tout au long des journées qui passent, va naturellement se gaver, heures après heures et ainsi avoir une activité à temps complet pour se nourrir en vue de l'hiver. Un vers par ci, un vers par là, c'est un processus lent et doux au fil d'une saison entière, en liberté, avec des dépenses d’énergie qui correspondent à la vie sauvage, au grand air; il y a des couchers de soleil et des levers de soleil, la nature dans toute sa splendeur ... dans un élevage concentrationnaire par contre, les animaux son gavés de force tout d'un coup deux fois par jour à l'aide d'un tuyaux métallique qu'on leur intube de force dans l’œsophage, en 10 à 12 jours on aura ainsi créé la stéatose, de manière, c'est une constatation, bien bourrine et rude, en limitant au maximum le déplacement des animaux pour optimiser l'engraissement.
Le problème du langage technique, c'est qu'il provoque en fin de compte un biais observationnel de la réalité dans son entièreté. On s’appuie sur des particularismes observationnels pour se donner bonne raison et on déforme la réalité: en fin de compte l'argument n°1 des producteurs de foie gras c'est qu'ils reproduisent un phénomène naturel en s’appuyant sur des analyses biologiques mais ils omettent de comparer jusqu'à l'évidence : les animaux ne se gavent pas dans la nature 2 fois par jour en ingérant des quantités pantagruéliques qu'ils ne pourraient d'ailleurs pas supporter par eux-même si brutalement, même si on leur présentait la nourriture en question ... Le gavage artificiel n'a donc rien à voir avec un phénomène naturel et il convient d'en étudier les conséquences sur l'animal (ce que les producteurs ne font bien évidemment pas).
Pour ma part deux mots me viennent à l’esprit: torture et vénalité.
celà dit en passant à propos des antibiotiques il y a d'autres sources que toi:
Citation :
L’usage d’antibiotiques en baisse
Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’usage des antibiotiques dans les élevages français est en baisse. Depuis 2011, l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 20,1 % (moyenne 2014-2015 par rapport à 2011). Une baisse de l’exposition a été observée pour toutes les espèces sur les quatre dernières années (bovins - 9,5 %, porcs - 24,1 %, volailles - 22,1 %, lapins - 17,8 %, chats et chiens - 9,5 %). “Le premier plan Ecoantibio a fixé un objectif de réduction de 25 % en 5 ans de l’utilisation des antibiotiques en France, indique le rapport.
Citation :
Des pratiques liées aux mauvaise conditions
L'utilisation systématique d'antibiotiques - en particulier pour les lapins, les cochons et les poulets - a souvent pour but de compenser le fait que les animaux sont élevés dans des conditions intensives, de promiscuité, en cage et où le risque de maladie est élevé. Résultats, on administre de façon massive des traitements en prévention pour préserver les animaux des maladies, les mêmes qui vivent dans d’atroces conditions.
L’usage massif des antibiotiques pour les animaux d'élevage contribue au développement de l’antibio-résistance et favorise le développement de super-bactéries. Pourtant, il suffirait, entres autres, d’améliorer les conditions d’élevage de nos animaux. Ne pas mettre fin à ces traitements massifs permet de faire perdurer un système d’élevage industriel intensive.
Je tiens à préciser pour anticiper que j'ai lu lors des 6 derniers mois l'article de loi autorisant l'usage des antibiotiques à usage préventif dans les élevages. Je tiens à préciser en tant que pilote de l'air à mes heures perdues que les élevages concentrationnaires représentent au moins dans ma région 90% des élevages que je peux observer.
Je réitère donc mon propos qui ne t'était pas destiné en particuliers sur le sujet de la perception réelle des conditions de production du foie gras:
Après, pour revenir au foie gras et sans parler des immondes conditions de la plupart des élevages en général, soyons un petit peu pragmatique et allons observer sérieusement ce qui se passe: dans la nature tout d'abord, un animal, durant une longue période et tout au long des journées qui passent, va naturellement se gaver, heures après heures et ainsi avoir une activité à temps complet pour se nourrir en vue de l'hiver. Un vers par ci, un vers par là, c'est un processus lent et doux au fil d'une saison entière, en liberté, avec des dépenses d’énergie qui correspondent à la vie sauvage, au grand air; il y a des couchers de soleil et des levers de soleil, la nature dans toute sa splendeur ... dans un élevage concentrationnaire par contre, les animaux son gavés de force tout d'un coup deux fois par jour à l'aide d'un tuyaux métallique qu'on leur intube de force dans l’œsophage, en 10 à 12 jours on aura ainsi créé la stéatose, de manière, c'est une constatation, bien bourrine et rude, en limitant au maximum le déplacement des animaux pour optimiser l'engraissement.
Le problème du langage technique, c'est qu'il provoque en fin de compte un biais observationnel de la réalité dans son entièreté. On s’appuie sur des particularismes observationnels pour se donner bonne raison et on déforme la réalité: en fin de compte l'argument n°1 des producteurs de foie gras c'est qu'ils reproduisent un phénomène naturel en s’appuyant sur des analyses biologiques mais ils omettent de comparer jusqu'à l'évidence : les animaux ne se gavent pas dans la nature 2 fois par jour en ingérant des quantités pantagruéliques qu'ils ne pourraient d'ailleurs pas supporter par eux-même si brutalement, même si on leur présentait la nourriture en question ... Le gavage artificiel n'a donc rien à voir avec un phénomène naturel et il convient d'en étudier les conséquences sur l'animal (ce que les producteurs ne font bien évidemment pas).
Pour ma part deux mots me viennent à l’esprit: torture et vénalité.
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 11:07:55 ]
Anonyme
65640
392 Posté le 04/03/2019 à 11:17:15
Ouais enfin toi tu confonds quand même opinions et faits, réalité et propagande.
Le pire c'est que JSK a probablement des idées similaires aux tiennes en plus, comme pas mal de monde ici.
Le pire c'est que JSK a probablement des idées similaires aux tiennes en plus, comme pas mal de monde ici.
Anonyme
24289
393 Posté le 04/03/2019 à 11:19:41
Tes chiffres concernant l'exposition aux ATB sont exprimés pour 2011 à 2015, la baisse à été entamée fin des 90's avec une grosse inflexion entre 2005 et 2007 (date expliquée précédemment), là on en est à environ 20% en 4 ans. Donc si tu ramènes ça à fin 90's au début des 2000 comme je le dis, ben on en est à environ -75%.
Après c'est vrai que l'élevage hors sol c'est de la merde et que c'est le plus gros point noir. Que ce soit en matière de mauvaise pratique, de risque sanitaire...
Après c'est vrai que l'élevage hors sol c'est de la merde et que c'est le plus gros point noir. Que ce soit en matière de mauvaise pratique, de risque sanitaire...
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 11:20:46 ]
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
394 Posté le 04/03/2019 à 15:28:18
ouaaahhh depuis 10 la consommation de viande par personne a baissé de 10%. ENOOORRME !
bon c'est déjà ça, et c'est déjà dans le bon sens, mais ça va pas aller vite la résolution des problèmes liés à l'élevage intensif.
bon c'est déjà ça, et c'est déjà dans le bon sens, mais ça va pas aller vite la résolution des problèmes liés à l'élevage intensif.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
395 Posté le 04/03/2019 à 15:29:15
x
Hors sujet :Quant à vos posts, jisk et chapolin, je vous aime bien tous les deux, si si, mais décidemment tl;dr
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
396 Posté le 04/03/2019 à 15:30:45
Ben déjà s’il y avait un étiquetage clair pour savoir si c’est un élevage en liberté ou non, ça améliorerait les choses.
Pour les œufs ça a eu un impact important et rapide.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
397 Posté le 04/03/2019 à 15:32:56
Citation de Dr :
Ben déjà s’il y avait un étiquetage clair pour savoir si c’est un élevage en liberté ou non, ça améliorerait les choses.
La pétition pour ça :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.675834,vegetariens-vegans-et-vegetaliens-c-est-par-ici,post.9902206.html
wildchild666
11217
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
398 Posté le 04/03/2019 à 19:39:01
Je n'ai que peu de connaissances sur le sujet mais il me semble déjà que, à défaut de connaître soi-même les conditions d'élevage/production, le Label Rouge donne de bonnes indications sur ces critères, non ?
Genre j'avais mis le nez rapidement sur un document de 14537 pages et il y a des notions d'accès à tout moment à l'air libre pour les bêtes (avec des précisions type : une ouverture permanente de minimum 7m de large pour tant de bestioles).
Après évidemment les questions c'est :
- ce label est-il suffisant ? Surement que non.
- Fiable ? J'en sais foutre rien.
- Quand j'arrive au moment du mois où j'ai envie de me farcir un putain de poulet ail, thym et ses PDT grenailles et que je ne peux plus y couper, est-ce qu'il vaut mieux que je penche pour ce Label plutôt que le truc père dodu carrefour chépakoi ? Jpense que oui.
J'ai du mal à voir cette pétition s'appliquer, j'avoue. Pourtant ç'aurait un réel impact ouais : tu mets "lapin élevé en cages", "poule de batterie" ça parle assez vite. Mais vu comment déjà ce fût la croix et la bannière pour instaurer le score nutritif...
Genre j'avais mis le nez rapidement sur un document de 14537 pages et il y a des notions d'accès à tout moment à l'air libre pour les bêtes (avec des précisions type : une ouverture permanente de minimum 7m de large pour tant de bestioles).
Après évidemment les questions c'est :
- ce label est-il suffisant ? Surement que non.
- Fiable ? J'en sais foutre rien.
- Quand j'arrive au moment du mois où j'ai envie de me farcir un putain de poulet ail, thym et ses PDT grenailles et que je ne peux plus y couper, est-ce qu'il vaut mieux que je penche pour ce Label plutôt que le truc père dodu carrefour chépakoi ? Jpense que oui.
J'ai du mal à voir cette pétition s'appliquer, j'avoue. Pourtant ç'aurait un réel impact ouais : tu mets "lapin élevé en cages", "poule de batterie" ça parle assez vite. Mais vu comment déjà ce fût la croix et la bannière pour instaurer le score nutritif...
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
399 Posté le 04/03/2019 à 20:38:06
Citation :
le Label Rouge donne de bonnes indications sur ces critères, non ?
Non, le label rouge c’est compliqué / tordu, l’accès à l’extérieur dépend du type d’animal.
Certes généralement c’est mieux que pas de label du tout. Mais malheureusement ce n’est pas du tout une garantie d’élevage pas en batterie.
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 20:39:24 ]
Anonyme
64
400 Posté le 04/03/2019 à 21:21:23
En ce qui concerne le boeuf, le label rouge impose que les animaux soient au pâturage toute la saison d'herbe (avril à novembre). C’est une constante pour toutes les races, quel que soit le terroir, ensuite il y a d'autres exigences au cas par cas, en fonction des traditions locales.
Concernant le porc et la volaille, je ne connais pas les garantis qu'apporte le label rouge, mais d'une manière générale, on peut avoir confiance, c'est un signe de qualité sérieux, reconnu par l'Etat.
Concernant le porc et la volaille, je ne connais pas les garantis qu'apporte le label rouge, mais d'une manière générale, on peut avoir confiance, c'est un signe de qualité sérieux, reconnu par l'Etat.
- < Liste des sujets
- Charte