Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

• 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 48 415 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
976
D'un esprit proche et dans le chou, spatzle à la choucroute :
https://spaetzle.fr/recette-spatzle-choucroute/
Pas besoin de lardon, suffit de remplacer par n'importe quoi de végétal fumé, si pas assez gras on ajoute un peu d'huile.
A l'origine c'est plus un plat de lendemain de fête, quant on a déjà manger toute la viande et qui reste juste l’accompagnement.

Dans les faciles

Faire confire dans de l'huile des poivrons, ajouter et un peu d'herbe de Provence.
Ajouter des morceaux de fromage de chèvre, un peu de crème.
Servir avec des pâtes.

Pour les deux on ajouter une feuille de salade :oops2:

977
Citation de bNoir :
Ah mais oui, y'a plein de recette de pa^te sans viande qui sont extra, facile à réaliser et peu coûteux.
Sauf que remplacer un plat comme les bolo par un truc inventé sans noms au goût douteux et qui essaye d'imiter un plat qui fonctionne, ben là il ne faut pas beaucoup d’intelligence pour comprendre pourquoi les gamins vont bouder le plat.

Tu fais des pâtes bolognaises et tu remplaces la viande hachée par des protéines de soja de ce genre:
http://www.markal.fr/produit/proteines-de-soja-gros/
Évidemment il faut savoir les préparer, les faire tremper correctement etc, mais si c'est réussi je te garanti que les gamins vont adorer sans le moindre soucis. Une copine te faisait de ces plats avec ces protéines qui étaient trop trop bons ... notamment un en sauce à la moutarde, une véritable tuerie ...

Petite invention de ces derniers jours: yaourt brassé de chèvre nature + céréale bébé nature d'avoine + un poire juteuse + éventuellement un peu d'eau, le tout bien mixé, çà donne une sorte de crème ultra savoureuse ...
978
Pour moi je veux bien, et je ne doute pas que ça fonctionne comme plat.
Mais en restauration collective que j'évoque plus haut qui m'a amené aux bolo, ils sont trop mauvais pour réussir à réaliser ça et très médiocre pour faire adhérer leurs consommateurs. :|
Aussi si je dis qu'il n'y a plus de frites dans les cantines c'est 100% véridique: parcqu'il n'y a plus de cuisine sur place et que les frites ça ne fonctionne pas dans des barquettes hermétiques qui doivent suivre une chaîne du chaud/froid plusieurs heure après la préparation et être remis à température avant le service, bref rien à voir avec le végé, sauf que ça donne un aperçu de comment ils sont capable de détruire un truc basic et rendre l'alimentation repoussante, toussa pour le profit, alors leurs demander de faire un plat bien en végé... ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 01:09:35 ]

979
Citation de Youtou :
Par ailleurs les menus de la plupart des établissements scolaires dépendent du conseil départemental, là aussi les électeurs ont fait leur choix en amont. J'ai pas connaissance d'un seul parti de droite oeuvrant concrêtement pour la bonne bouffe biolocale, ils sont corrompus par l'industrie agroalimentaire genre sodebo.

En fait, c'est quel parti politique qui cuisine le mieux les bolo végé pour le collectif ?
980
x
Hors sujet :
Pour te rassurer bNoir, je suis chef cuisto en centre loisir et colo, l'été j'ai 240 personnes à faire bouffer et je fais des frites avec de vrai patates, deux friteuses de 30 litres chacune et ça roule, je fais aussi des pâtes carbo avec viande ou sans pour les végétarien. Je n'utilise aucun produits cuisinés, les entrées sont faites avec des légumes d'un primeur du coin, j'utilise certains produits congelés mais toujours brut.
D'ailleurs plus ça va plus ça évolue pour les végétariens car ils sont de plus en plus nombreux, donc il faut s'adapter (faut quand même se dire qu'en France c'est un peu plus long que dans d'autre pays, mais les préjugés commencent à se faire moins pesant sur les repas sans viande).
La saison prochaine je vais encore faire évoluer tout ça même si ce sera pas la révolution complète.
Bref tout ça pour dire qu'avec une cuisine bien équipé, la volonté de mes supérieurs (des vilains campagnards de droite et de gauche lol) de bien faire bouffer les gosses et les leurs par la même occasion, ont peut faire avancer les choses.
981
x
Hors sujet :
La cambrousse fait de la résistance :bravo:
en voie de disparition :??:
Tous mes encouragements font dans le sens de ta démarche perso :bise:

982
Citation :
Tu fais des pâtes bolognaises et tu remplaces la viande hachée par des protéines de soja de ce genre:
http://www.markal.fr/produit/proteines-de-soja-gros/

En fouillant un peu y'a toujours un truc qui ne va pas.
Apparemment c'est contre-indiqué pour l'alimentation des enfants, des femmes enceintes et allaitante pour cause d'isoflavones.
T'es certain que c'est une bonne idée de faire des bolo avec ça ?
983
Voilà, je retourne au fait de devoir faire mini fac de médecine pour être végé et comprendre ce qu'on doit manger ou pas.
Puis les isoflavones en restauration collective qui accueille pleins de petits enfants :oops2:
984
Oui certain que c'est bon, les avis sont partagés sur la question des isoflafones. Des millions de gens en consomment sans soucis ...
985
Citation de N¥UME :
x
Hors sujet :
Pour te rassurer bNoir, je suis chef cuisto en centre loisir et colo, l'été j'ai 240 personnes à faire bouffer et je fais des frites avec de vrai patates, deux friteuses de 30 litres chacune et ça roule, je fais aussi des pâtes carbo avec viande ou sans pour les végétarien. Je n'utilise aucun produits cuisinés, les entrées sont faites avec des légumes d'un primeur du coin, j'utilise certains produits congelés mais toujours brut.
D'ailleurs plus ça va plus ça évolue pour les végétariens car ils sont de plus en plus nombreux, donc il faut s'adapter (faut quand même se dire qu'en France c'est un peu plus long que dans d'autre pays, mais les préjugés commencent à se faire moins pesant sur les repas sans viande).
La saison prochaine je vais encore faire évoluer tout ça même si ce sera pas la révolution complète.
Bref tout ça pour dire qu'avec une cuisine bien équipé, la volonté de mes supérieurs (des vilains campagnards de droite et de gauche lol) de bien faire bouffer les gosses et les leurs par la même occasion, ont peut faire avancer les choses.

Aaahh c’est bon ça ! Bravo, félicitations :bravo::boire:
986
Vous avez tous vu la vidéo ci-après, mais c'est qui qui nous disais que le foie gras ne fait pas souffrir les animaux ?

987
Moi je vois que c'est l'industrialisation le problème sur la vidéo que tu partages, pas le foie gras. Sinon avec ce genre de logique on peut tout incriminer à partir du moment où certains font n'importe quoi, comme la production de quinoa par exemple.
988
Moi je vois de la haine à grande échelle partagée par des millions de gens et qui ressemblent à ces japonais qui au nom d'une sanguinaire "tradition" justifient la tuerie "artisanale" des baleines alors qu'elles disparaissent de la mer qui chaque jour devient plus polluée et moins vivable ... je vois des écoles dans lesquelles ont enseigne la haine la plus hideuse qui soit, j'y vois le savoir-vivre de tout un pays prôné et je n'appelle pas çà un "problème". Un bourreau qu'il soit industriel ou artisanal dans sa petite coure qui sent mauvais le terroir reste un bourreau. Et c'est pas moi qui le dis, ce sont les oies et les canards qui les subissent.

Voici les pays d’Europe où le gavage est interdit:

Allemagne
Autriche
Croatie
Danemark
Estonie
Grèce
Lettonie
Lituanie
Finlande
Irlande
Italie
Grande-Bretagne
Luxembourg
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Tchéquie
989
Ben dis donc tu en vois de ces choses...
Pour la liste des pays, ouais ça fait pas bcp en effet sur tous ceux qui existent :lol: ... c'est impossible de tenir une discutions sur ce sujet sans que tu fasses la morale, et encore une fois tu bottes en touches quand tu montres des exemples et que je te dis que ce que tu soulèves dans tes exemples (j'insiste) c'est le mode de consommation industriel... regarde la vidéo que tu as posté sérieux...
Tu as tellement de tristesse pour les animaux, ce que je comprend, et tu ne peux tellement rien faire contre les coupables de ces massacres de masse que tu en a la haines sur tous les omnivores, c'est dommage.
990
Oui enfin rien que la consommation de nuggets dans les Mc Do, souvent faits avec des poulets broyés, représente une quantité d’animaux bien plus importante. En plus les élevages de canards gras sont globalement beaucoup plus respectueux des animaux que les autres types d’élevage. Donc là c’est se concentrer sur un arbre et refuser de voir les forêts qu’il y a derrière. Drôle de démarche.
991
Citation :
Un bourreau qu'il soit industriel ou artisanal dans sa petite coure qui sent mauvais le terroir reste un bourreau.

Je sais pas, j'ai souvenir de mon arrière grand mère qui gavait deux oies par ans, elles étaient presque libre, ne donnaient pas l'impression de souffrir, il ne fallait juste pas qu'elles s'envolent sinon elles se faisaient bouffer dans un autre pays, la migration des oies c'est un plat de saison au bilan carbone neutre et l'élevage se faisait en conséquence, c'était le repas de noël pour toutes la famille et la seul occasion de manger du foie gras. Je ne vois pas tellement le rapport avec le terroir, à l'origine le foie gras est une spécialité venu d’Égypte, chez moi en Alsace ce sont les juifs qui ont montré comment faire.
Maintenant c'est du machin indus 4 fois par ans et en double ration dispo n'importe quand et pour n'importe qui, n'importe comment, moche comme dans ta vidéo.
Je crois qu'il y a quand même une nuance à faire, après ouais, comme faisait mon arrière grand mère ça n'existe plus.

Sinon le foie gras vegan, c'est bon?

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 01:49:47 ]

992
Que sur ce sujet on soit plus dans l'émotion que la rationalité, je comprends bien, vraiment. Par contre cette petite haine de merde (essentiellement chapolin en fait) faisant fi de ses interlocuteurs, sans moi : déflag.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

993
heu oui, pour le coup, soit on considère que le foie gras vient d'animaux tués et donc est à mettre dans le même sac, dès lors qu'on veut pas manger d'animaux (ce qui me parait logique et imparable), mais le petite culpabilisation supplémentaire des mangeurs de foie gras avec des motifs irrationnels (autres donc que manger des animaux = pas bien, croyance que je conteste absolument pas et encore heureux), ça tient absolument pas debout car reposant sur des arguments semblant factuels, mais qui le sont pas.
994
Pour être plus clair, et que JSK me damne si je retranscris mal ce qu'il a écrit ici, mais c'est le fait de tuer les canards qui est bien puant dès lors qu'on se place dans une optique végétarienne, le fait de les gaver, même si le mot n'est pas joli, n'étant absolument pas un mauvais traitement animal.
Flemme de retrouver le post ici même où JSK détaille le principe d'un point de vue vétérinaire objectif,, mais le coeur y est.
995
Nan mé là vous surfez sur la vague de la nuance subtile: le gaveur d'oie qui la fait rudement souffrir et le gaveur d'oie qui au contraire lui fait du bien et la traite comme un petit enfant traiterait son bisounours. Il faudrait d'ailleurs créer un ordre des gaveurs avec son conseil qui établirait le code de bonne conduite du bon gaveur, on ne pourrait d'ailleurs pas exercer sans en faire partie en prêtant serment :facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 12:46:33 ]

996
Non mais si tu veux défendre beaucoup d’animaux, il vaudrait mieux s’attaquer aux fast foods et autre malbouffe.
997
Tu postes une vidéo et tu poses une question, je répond par rapport à ce que tu postes, et après tu répond à coté, voir tu ignores ce que je dis sur ta façon d'argumenter que je trouve douteuse, voir malhonnête. Je sais pas quoi te dire de plus.
Ah si que ton argument d'autorité sur le nombre de pays qui interdisent le foie gras c'est bidon, je ne connais aucun pays qui ai interdit le pétrole (paye ta liste de pays pour "argumenter", c'est impressionnant ...je suis sarcastique bien sûr), donc le pétrole c'est bien ? Soyons sérieux stp.
Édit : Donc sur ce que tu partages soit clair, que dénonces tu vraiment, le fois gras dans sa globalité qui fais souffrir toutes les oies et tous les canards d'élevage sans distinction sur les méthodes? C'est ce que j'ai compris mais ta vidéo prouve juste que l'industrie c'est crade, voilà ce que je te dis moi. On sait que tu es végé no soucis, mais j'aime pas la mauvaise fois. Ou alors c'est juste du troll ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 13:22:33 ]

998
Citation :
Nan mé là vous surfez sur la vague de la nuance subtile: le gaveur d'oie qui la fait rudement souffrir et le gaveur d'oie qui au contraire lui fait du bien et la traite comme un petit enfant traiterait son bisounours.

Personne n'a dit ça (enfin ici, sinon à la télé, oui). A partir du moment où tu singes des propos en en excluant volontairement des vraies explications techniques de la part de VQS, alors la communication est impossible et n'a aucun sens.
999
Merde.
Pas envie de rentrer dans des considérations ou tout dialogue est impossible

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 14:11:53 ]

1000
Je comprends chapolin car c'est difficile de ne pas s'emporter sous le coup de l'émotion (l'empathie envers les autres animaux) et moi-même j'ai perdu mon sang froid à plusieurs reprises quand j'étais harcelé de question, de sarcasme et de mauvaise fois de la part de mes interlocuteurs, ce qui m'a desservi.
Néanmoins on est dans le temps de l'écriture et l'on pourrait faire preuve de retenue pour privilégier la raison à l'émotion et éviter de globaliser ou d'amalgamer certains sujets.
( C'est valable pour moi aussi)

La majorité des japonais ne consomment pas de baleines, ce sont les personnes les plus aisées qui peuvent se le "permettre", officiellement la chasse à la baleine est à but scientifique et pour la "tradition", cela concerne une ville côtière en particulier, près de laquelle est tué en masse des dauphins cela organisée par la mafia locale.

Le foie gras Vegan industriel est pas mauvais (en fait je n'aimais déjà pas le foie gras avant de devenir végétarien puis vegan) mais il a un goût trop prononcé de cannelle, il y a des recettes sur internet que je n'ai pas pour l'instant essayé.

Il y a 2 méthodes de gavage : la contrainte (violence physique) et l'incitation (violence psychologique). Je rejoins donc chapolin sur son avis emporté car dans les 2 cas cela déroge à mon éthique.

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 15:51:55 ]