Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 467 réponses
  • 284 participants
  • 211 189 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5571
Citation :
Pour finir, je range ce bouquin dans le vaste ensemble de best sellers (Le monde selon Garp / Les particules élémentaires / Hygiène de l'assassin / L'échiquier du mal / etc.) qui sont cultifiés et qui, selon moi, n'arrivent pas à la cheville d'un Dostoïevski ou d'un Kafka moyens.

Est-ce qu'on ne porte pas non plus un culte démesuré à certains auteurs classiques ?


Par exemple j'aime bien quand l'auteur a un chouette style. N'empêche qu'il y a pas mal de fois où je trouve que sans lire le nom de l'auteur sur la couverture, on n'hésiterait pas à avoir un avis moins enthousiaste.
J'ai des souvenirs dubitatifs de Balzac, Flaubert... mais comme ce sont des souvenirs, ce n'est peut-être pas très fiable. Par contre, pour Proust c'est vraiment lourdingue. Récemment j'ai aussi re-tenté du Colette, et j'ai trouvé le style laborieux, peu suggestif... Marguerite Yourcenar, là ça va mieux ; c'est un peu excessif, trop flamboyant, mais c'est quand même spectaculaire et nerveux, donc à petite dose, je trouve ça bien.

Bref, la déification des grands anciens me laisse tout aussi circonspect.
5572
En ce qui me concerne, le problème avec les grands anciens est pratiquement que l'école m'a conditionné à trouver ça chiant.

Finalement, c'est sur le tard que je les ai découverts. Enfin, certains. Je n'ai lu Le Rouge et le noir que cette année. En effet, le début ne m'a quand même pas accroché plus que ça, mais ensuite, j'ai été bien pris.

Citation :
best sellers (Le monde selon Garp / Les particules élémentaires / Hygiène de l'assassin / L'échiquier du mal / etc.) qui sont cultifiés et qui, selon moi, n'arrivent pas à la cheville d'un Dostoïevski ou d'un Kafka moyens

Mouais. D'une part, c'est difficile de mettre tous les best-sellers dans un même lot. On peut aimer certains et pas d'autres. D'autre part, il y a chez les "grands anciens" des oeuvres plus ou moins réussies aussi.

(pour ma part, de John Irvin, j'ai été autrement plus bouleversé par "l'oeuvre du dieu, la part du diable" que par "le monde selon Garp").
5573
Attention, on a le droit de ne pas aimer un grand classique :
Perso, je n'aime pas trop Le rouge et le noir, ni Madame Bovary, pourtant je comprends que ces bouquins soient plus importants dans l'histoire que les best-seller de Guy Descars (un auteur très aimé il y quelques décennies). D'ailleurs j'ai passé de bons moments à lire certaines pages de ces classiques. Mais dans l'ensemble, ils m'ont déçu.
Par contre, je voue un culte (et là c'est un goût personnel) à Dostoïevski, Kafka, Musil, Broch, Gombrowicz... Et Pessoa bien sûr ! Il se trouve que c'est rarissime qu'un auteur de bouquin pop me semble comparable à ces monstres...
C'est tout à fait personnel et je cherche à convertir personne ! ;)
5574
Citation :
Madame Bovary

Le bouquin que je n'ai jamais réussi à lire et qui m'a valu une bonne note au bac. :-D

x
Hors sujet :
Il était dans la liste des bouquins de l'année. C'était le seul que je n'avais pas lu : malgré plusieurs tentatives, il m'était tombé des mains.
Et voilà l'examinateur qui me dit "vous allez me faire ceci sur Mme Bovary
- Ah non, pitié, par Mme Bovary : je n'ai pas réussi à le lire"
Sourcils froncés du gars. Je lui explique que le bouquin m'est littéralement tombé des mains et que je n'ai jamais réussi à dépasser la 50ème page.
"Et il y en a d'autres que vous n'avez pas lu ?
- C'est le seul
- je peux vous interroger sur n'importe quoi alors ?
- oui m'sieur
- OK. Antigone ?
- oui
- une partie hors liste ? Vous l'avez lu ?
- sans problème"
J'ai eu une bonne note. Heureusement que je ne suis pas tombé sur un con qui m'aurait sorti "c'est dans votre liste, vous devez l'avoir lu, démerdez-vous".
5575
Citation :
Ce bouquin a ses qualités. Mais j'ai du mal à croire que ses fans ont vraiment tout apprécié et lu mot par mot (les descriptions vestimentaires ou gastronomiques... que j'ai lues intégralement). Les scènes gore aussi, je les ai lues intégralement. Ce qui m'a le plus déçu et ennuyé, c'est la superficialité absolue des personnages :
on pourrait être golden boy, tueur psychopathe, et avoir une personnalité... Dans ce bouquin, personne ne m'intéresse. Ce sont des anti-personnes d'ailleurs, sans richesse intérieure. Mais le livre bénéficie d'une telle aura que j'ai tout lu jusqu'au bout... :( Je le regrette...

En fait c'est exactement ce qui t'a déçu que j'ai adoré ! Ces pages entières de descriptions superficielles je les ai trouvées hypnotiques et finalement indispensables : elles me fichent plus la gerbe que les scènes gore, enfin c'est un tout : jusqu'où peut aller un homme dont les priorités sont à ce point éloignées de toute humanité ?
Cette absence totale de personnalité démarque American Psycho des autres bouquins d'Ellis il me semble justement (je rejoins par ailleurs Pouet sur le fait que globalement, on lit 2 livres (je dirais Moins que Zero et AP) on a tout lu de l'auteur).
Après je suis un petit/moyen lecteur, jamais lu Dosto par ex, Kafka oui par contre et je t'avoue que je ne vois pas le rapport presque ! :oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc même sans trop entrer dans l'analyse de l'écriture (que je qualifierai personnellement de moyenne) je pense que le caractère culte vient du fait qu'il a marqué certes par son gore et ses descriptions extrêmes mais aussi car il a fait parler tout le monde par cette fin ouverte ainsi que la dépeinture ( :?: ) d'une génération/d'un milieu, ce qui n'était pas tellement évident à son époque.

Tiens et puis vu que vous parlez de classiques à la con : j'ai lu Le Sagouin de Mauriac dernièrement. J'ai pas compris. :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5576
Citation :
En fait c'est exactement ce qui t'a déçu que j'ai adoré ! Ces pages entières de descriptions superficielles je les ai trouvées hypnotiques et finalement indispensables :


Nan, c'est pas ça qui m'a déçu. Dans ma critique sur SensCritique, je précise même qu'au début, ça me faisait jubiler (les 100 premières pages quoi).
Ce qui m'a déçu, c'est que ya RIEN D'AUTRE.
C'est un choix manifestement assumé par l'auteur. Mais au bout d'un moment, j'ai dit stop. Si le livre avait fait 150 pages, j'aurais peut-être aimé davantage.

Citation :
j'ai lu Le Sagouin de Mauriac dernièrement.

Pas lu. D'ailleurs mes grands auteurs préférés sont rarement français.
5577
Citation :
Dans ma critique sur SensCritique, je précise même qu'au début

Fraiche histoire, bro ! /hater:-D
Je déconne, j'ai pas lu, alors je me basais seulement sur ton post, je vais lire.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5578
Ouais mais Salammbô, bien qu'un rien trop gothique, c'est tout de même du très très bon Flaubert!
5579
images


Paris dans l'entre-deux-guerres. Dans le parc Montsouris on voit souvent un vieux marchand d'oiseau. Il a pris l'habitude de converser de temps en temps avec Isabelle, une jeune étudiante. Un jour, un petit garçon fait irruption dans le duo. Mais il y a aussi l'épicière du coin, Mme Lepeticorps, paysanne acariâtre montée à Paris dans jeunesse après des noces catastrophiques. Désormais d'un certain âge elle va voir sa vie changer du tout au tout.


Ce livre a deux défauts:
1/ Sous l'occupation, Brasillach est passé Rédacteur en Chef de Je suis Partout même si il n'y a aucune trace d'antisémitisme, dans ce roman, ni dans Les Sept Couleurs si je me souviens bien.
2/ Sa couverture est affreuse.

J'ai pris celui-ci car j'avais gardé un bon souvenir de Les Sept Couleurs. Eh ben je n'ai pas été déçu car c'est rudement bien écrit une fois encore. C'est plein de finesse, de sensibilité et quelques touches de poésie. Il y a de très belles envolées.
Les descriptions du Paris de l'époque sont vraiment réussies et on se projette sans peine dans l'ambiance. Réussis également le personnage principal et tous les personnages secondaires. Il est malheureux qu'un tel talent ait eu de si vils idées car selon moi il mérite vraiment d'être lu et non pas totalement oublié. Si vous le trouvez, n'hésitez pas.
5580
Bon, vous allez dire que je varie pas beaucoup, mais je n'avais jamais lu les trois petits bouquins qui sont des "spin-off" de Harry Potter. Je vous rassure je lis plein d'autres choses, c'est juste que je prends pas toujours le temps de faire un retour ici :bravo:

En tous cas c'est encore une fois très bien écrit, drôle et imaginatif. C'est un bel exercice de style pour JK Rowling, qui passe du bestiaire, à l'histoire d'un sport imaginaire en passant par le livre de contes pour enfants.

Bref, pour les enfants comme pour les adultes, ça se lit vite, et on passe un bon moment :bravo: