Dis moi ce que tu lis.
- 6 517 réponses
- 288 participants
- 224 824 vues
- 181 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Anonyme
17065
5581 Posté le 11/05/2017 à 15:20:23
Japon dans les années 1880.
Okada, jeune étudiant en médecine plutôt brillant, a pour habitude de faire chaque jour une petite promenade. Or à l'occasion de l'une d'elle il aperçoit par la fenêtre d'une petite maison une jeune fille ravissante. Qui est-elle? Pourquoi ne l'a-t-il jamais vu avant?
Si la mise en place est un peu laborieuse à force de vouloir planter un décor trop précis, l'histoire est plutôt agréable à lire. Le personnage de la jeune fille est le plus détaillé, mais les autres, bien que moins fouillés, n'en sont pas moins intéressant. La fin m'a semblé un peu abrupte et j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de certains protagonistes.
Si ça n'est pas le livre de l'année, je l'ai toutefois lu avec curiosité et grand plaisir.
Anonyme
4295
5582 Posté le 11/05/2017 à 18:36:08
[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 18:36:37 ]
Anonyme
5215
5583 Posté le 12/05/2017 à 15:23:41
Ha ha, j'ai eu aussi ma période Japon ya quelques décennies...
Anonyme
484
5584 Posté le 17/05/2017 à 15:05:42
This is not a method, this is a provocation !
Mais,mais, il dit des choses quand même. Selon l'humeur, selon l'état...
le reverend
33474
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
5585 Posté le 17/05/2017 à 15:14:53
Fini la série des The Expanse de S.A. Corey - 6 bouquins assez copieux, depuis le mois de décembre, ça l'a fait.
Très bien foutu (et j'attends la suite, vu que c'était pas la fin).
Tellement j'ai aimé que j'ai même lu les 5/6 nouvelles qui ont pu paraitre ça et là en relation avec le contexte de la série.
Je conseillerai donc.
Très bien foutu (et j'attends la suite, vu que c'était pas la fin).
Tellement j'ai aimé que j'ai même lu les 5/6 nouvelles qui ont pu paraitre ça et là en relation avec le contexte de la série.
Je conseillerai donc.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5586 Posté le 18/05/2017 à 08:26:23
Toujours sur ma lecture au long cours de l'intégrale de Lumières Dans La Nuit depuis 1974.
Je suis sur le n°319, de 1993.
L'analyse s'affine, aucune solution n'est en vue, l'incohérence apparente de la posture officielle dans la plupart des états n'est pas l'élément le moins étrange du dossier.
L'affaire devient abyssale, et je crois que les Martiens peuvent définitivement aller se faire foutre.
Je suis sur le n°319, de 1993.
L'analyse s'affine, aucune solution n'est en vue, l'incohérence apparente de la posture officielle dans la plupart des états n'est pas l'élément le moins étrange du dossier.
L'affaire devient abyssale, et je crois que les Martiens peuvent définitivement aller se faire foutre.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
17065
5587 Posté le 18/05/2017 à 08:39:07
Citation :
N'hésite pas à donner des détails sur ces points dans le sujet dédié.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5588 Posté le 18/05/2017 à 08:59:56
N'y compte pas, j'ai définitivement renoncé: A peine je m'y pointe, la bande des 4 rapplique et pourrit le forum.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
5589 Posté le 18/05/2017 à 10:40:22
arrête ! c'est sûr qu'il y a parfois chambrage mais on adore tous les histoires d'ovnis.
Donc, +1 avec kumo : livre-nous ta synthèse d'étape de la somme que tu t'envoies. Toujours intéressant.
Donc, +1 avec kumo : livre-nous ta synthèse d'étape de la somme que tu t'envoies. Toujours intéressant.
Anonyme
17065
5590 Posté le 25/05/2017 à 12:47:56
Trente-huit nouvelles écrites entre 1938 et 1944 dont les thématiques sont les affres de l'amour et la mort qui n'est jamais bien loin. En effet au mieux l'un des amants fini par disparaître au loin sans donner de nouvelles, au pire ça fini quelques fois par le viol de la récalcitrante ou le suicide de l'un d'eux, quand ce n'est par un mari ou un rival qui élimine un des amants du couple adultère, comme dans cette histoire où le mari trompé pend sa belle et infidèle épouse au pas de la porte afin que tout le monde puisse voir son visage déformé par la mort.
Mais avant d'en arriver là il y a des rencontres, de belles rencontres, de belles histoires d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions, des beaux gestes tendres et affectueux, des attentions, des mots, des secrets et des chuchotements dans des chambres sombre ouvertes sur des nuits d'été ou des cuisines refroidies par l'hiver où l'on peut se retrouver un peu seuls enfin avant le réveil de la maisonnée.
Le romantisme le plus sensible côtoie donc le sordide et le tragique, le tout sur fond d'une culture russe omniprésente par les noms et le climat mais aussi une certaine mentalité, les habitudes alimentaires, les vêtements, les paysages, l'Histoire en arrière-plan.
La qualité est inégale mais les variations du thème de la rencontre d'un homme et d'une femme sont globalement très réussies et au début de chaque nouvelle on se demande comment ça va finir. Quelques fois c'est cousu de fil blanc et quelques fois c'est totalement inattendu.
Principalement sous forme de récits, le style ne m'a pas sauté aux yeux mais c'est probablement bien traduit. J'ai particulièrement aimé les descriptions des scènes se déroulant par nuits d'été et apprécié les nombreuses notes en bas de page qui viennent préciser le propos, une référence culturelle ou historique.
Si vous aimez les belles histoires qui finissent mal (sans pour autant finir dans le gore avec tripes à l'air et autres sadisme) mais qui font qu'elles sont si particulièrement touchantes, foncez.
[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 12:50:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte