Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 485 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
20571
Ma chronique sur "Les cerfs-volants de Kaboul" a-t-elle été éffacée/supprimée? :8O:
20572
:??: , oh t'y es allé fort là will!!!
::::::::::désolé mais j'suis pas un cas isolé, et j'connais tout plein d'autres potes à camisoler::::::
20573
Ca t'apprendra à écrire des patés pareils :oops2:
20574
Bon j'ai vu le message de modération dans ma boîte.
Je suis un peu déçu car je n'ai rien dévoilé, ce n'est que le début du film et le contexte, ce que laissait entendre le paragraphe dans lequel je notais que vingt ans plus tard le héros allait enfin devoir faire preuve de courage, encore fallait-il avoir lu la chronique correctement.

J'aurais défié qui que ce fut de me raconter la fin par rapport à ce que j'avais écrit sur le film, ce qui est maintenant impossible puisque la chronique a sauté.
20575
MrKermitt> ça doit être çà :??:

bon en même temps personnellement j'vois un pâté que je n'ai pas envie de lire je ne le lis pas.
20576
Les cerfs-volants de Kaboul

Ca se passe en Afghanistan...spa mal.
20577
20578
::::::::::désolé mais j'suis pas un cas isolé, et j'connais tout plein d'autres potes à camisoler::::::
20579
Les cerfs-volants de Kaboul
(The Kite Runners)
Marc Forster
USA 2007
Tiré du roman éponyme de Khaled Hosseini.

Afghanistan 1978.
Amir, petit garçon de moins de 10 ans vit seul avec son père, sa mère étant décédée le jour où elle lui donna la vie.
Ils font partie de ces rares afghans à vivre confortablement dans un pays majoritairement pauvre.
Amir n'est en réalité pas vraiment seul avec son père puisqu'un domestique, Ali, ami d'enfance du père d'Amir, vit avec son fils Hassan dans une aile de la grande maison dont ils ont tous les deux la charge de l'entretien.

Malgré leur amitié et outre le statut social, Amir et Hassan sont aussi différents de par leur ethnie.
En effet Amir est Pashtoun, une "vrai" afghan, alors que Hassan est un Hazara, minorité ethnique d'origine mongole implantée en Afghanistan sous le régne de Gengis Khan et considérée comme inférieure.

Si Amir sait lire et écrire au point de vouloir devenir écrivain, Hassan lui est illettré mais sait faire preuve de pragmatisme dans sa réflexion mais aussi de force lorsque c'est nécessaire dans les rues de Kaboul où les gamins en viennent souvent aux mains.
Il a donc souvent défendu son jeune maître et ami lors de rixes.
Admiratif, il lui est totalement dévoué.

Une des activités favorite de ces deux enfants est le combat de cerfs-volants, l'adresse de Amir étant un excellent complément à l'intuition et au sens tactique de Hassan.

Un jour lors d'un grand tournoi Amir et Hassan remportent la victoire après avoir fait tomber les nombreux participants.
Véritables petits héros ils sont portés en triomphe.
Mais alors qu'Hassan le Hazara part chercher le trophée là où chut, à savoir le dernier cerfs-volants battu, il croise trois jeunes adolescent Pashtouns bien décidé à lui rappeller son infériorité et le fait qu'il est un indésirable dans ce pays.

Amir s'inquiétant de ne pas voir Hassan revenir, part à la recherche de son co-équipier et assiste en cachette, au terrible règlement de compte que font subir les trois adolescents à son ami Hassan.
Rempli de remords, manquant de courage il n'ose pas intervenir afin de défendre celui qui l'a toujours défendu.

Un remords qui le hantera en permanence jusqu'au jour où il devra faire preuve de courage, un courage dont il aura besoin plus de vingt après, lorsqu'il lui est demandé de revenir en Afghanistan, lui qui a fuit aux Etats-Unis avec son père après l'invasion russe en 1979.





J'avais lu et beaucoup aimé le roman et le film lui est en tout point fidèle, n'épargnant pas au spectateur la violence et le sordide.

Le livre n'avait aucune prétention littéraire et était "juste" une histoire bien racontée, aussi avais-je peur que le film soit "juste" un "bon" film, crainte inspirée par la bande-annonce typée "belle histoire d'amitié" made in USA.

Mais la réalisation évite avec finesse les pièges du "bon" film et réussi à faire ressortir ce qu'il y a de plus sombre dans cette histoire, et en marquant ainsi le contraste rends le film plutôt intéressant et captivant.
Exit aussi les clichés sur l'Afghanistan, on y préfère le terrible réalisme.

Bien évidemment nous n'évitons pas les scènes larmoyantes typiquement US mais elles ne nuisent pas au rythme du film qui ne s'y complait pas.

Bref, j'ai trouvé le film captivant, pouvant éventuellement mettre mal à l'aise mais qui donne à réfléchir au sort de ce pays magnifique et de ses fascinants habitants, bons et mauvais.
20580
:ptdr:

Sérieux, sans avoir pris le temps de tout lire en détail, j'ai vraiment eu l'impression que tu racontais tout le film.

Comme on a prévenu plusieurs fois de mettre les spoilers en balises HS et de signaler...

Mais puisque tu affirmes que tu ne dévoiles pas le film (il n'y a pas que la question de la fin : raconter tout un film en taisant les 3 dernières minutes, c'est pas sympa non plus) et que je n'ai aucune raison de ne pas te croire, hop, le post est reviendu. :bravo:

De toutes façons, personne ne va le lire :diable: