Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 605 réponses
  • 693 participants
  • 1 916 998 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
24131
sans parler de film culte, je trouve ce film d'une tres grande réussite

une vielle et alors ...??

24132
Film culte et film de qualité, rien à voir de toutes façons...
24133
Citation :
C'est un film qu'il faut voir en entier et surtout comprendre
Il n'y a justement rien à comprendre dans les films de lynch. Il le dit lui même. Ces films ( mais pas tous ) sont comme des rêves sans logique et ça le fait bien marrer quand ils voient des mecs soit disant plus malins que les autres faire des explications là où il n'y a rien à expliquer.


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 17:59:06 ]

24134
enfin dommage dans le meme genre que soit passé inaperçu
Passé virtuel vous aimé le scenar de matrix et pas aimé l'apect visuel et la realisation , vous aimerez passé virtuel....

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 17:59:16 ]

24135
Et tu fais quoi du génial dark city alors ? Film de SF / film noir  qui est sorti un peu avant matrix et qui ressemblent sur beaucoup de points à matrix.

Provocateur d'extrême droite 

24136
je le place dans un niveau moins intello toturé enfin j'aime aussi dark city

une vielle et alors ...??

24137
Citation :
Il n'y a justement rien à comprendre dans les films de lynch. Il le dit lui même. Ces films ( mais pas tous ) sont comme des rêves sans logique et ça le fait bien marrer quand ils voient des mecs soit disant plus malins que les autres faire des explications là où il n'y a rien à expliquer.

attention spoiler :

Y a tout de même une trame de logique notamment que les 2 première heures du film sont en faite une sorte de fantasme que la blonde se monte dans sa tête, il y a aussi un maximum de symbolisme (exemple du mec qui fait un infarctus en voyant le clodo qui représente le moment ou la blonde a mis un contrat sur la tête de la brune) et faut quand même se creuser un peu pour démêler le réel du rêve, même si parfois rêve et réalité sont mélangés. Ce que je voulais dire c'est que si tu te barres avant la fin du film tu aura juste le sentiment que le film se résume à une suite de séquences totalement dénuées de sens, ce qui est loin d'être le cas.
24138
Absolument d'accord: C'est une merveille! L'onirisme n'y fonctionne que grâce à la grande rigueur de la composition.
Composer des formes, des rythmes, des moments, c'est le langage du cinéma. Rien à voir avec l'intellectualisme.
De toutes façons, tout ce qui oblige les abrutis à se tirer les neurones de la mélasse est déclaré "intello". Une autre forme de "point Godwin" en quelque sorte.
Beurk.

Après, évidemment, il y a la foison habituelle de sur-interprétation vomie en continu par les cultureux professionnels, qui nous emmerdent, comme ne cessent de le dire les artistes qui produisent la matière première sur laquelle éclosent ces pauvres délires. Je pense que Lynch parle plutôt de ceux-là.
Mais il faut un peu de discernement: C'est pas parce que le paysage est encombré crétins vides et malfaisants que les artistes sont forcément "sans intentions".
Et peut-être bien au contraire, dans le fond...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24139
Juste pour préciser que au départ, j'adorais Lynch.

Mais le mélange de déstructuration, scènes oniriques, points de vue schizophrène, etc... C'est une recette qu'il avait déjà plus ou moins utilisée sur Twin Peaks le film et Lost Highway, celui qui m'avait le plus marqué.

Je trouvais que ressortir le même principe 2 films plus tard et encore une fois 7 ans plus tard, et chaque fois en nous resservant les peintures d'Hooper, c'était un peu de la paresse artistique.
D'autant qu'il y a des choses fabuleuses à exploiter dans d'autres styles dans sa filmo.

Pour un film soit disant sans histoire, il n'arrête pas de donner l'impression, par sa mise en scène, qu'il y a une trame principale à laquelle se raccrocher.
Donc il joue avec le spectateur, ou selon le point de vue, il se fout carrément de sa gueule.
Et bon, la prestidigitation, hein...... redface2 , bof bof.

Tant qu'a faire des montages de scènes esthétiques et sans sens narratif, autant regarder un bon vieux Godard.

Mais point de vue purement personnel, je comprends qu'on aime se laisser emporter par ce genre de grand huit mental

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 19:29:09 ]

24140
Citation :
il y a aussi un maximum de symbolisme (exemple du mec qui fait un infarctus en voyant le clodo qui représente le moment ou la blonde a mis un contrat sur la tête de la brune)

Non, pas du tout.

Citation :
et faut quand même se creuser un peu pour démêler le réel du rêve, même si parfois rêve et réalité sont mélangés.

Là par contre +1, amha une seule vision ne suffit pas d'ailleurs.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ