Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 649 réponses
  • 500 participants
  • 2 013 869 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
21551
Attention, je suis pas un non violent dans l'absolu, mettre une patate pour se défendre soit ou quelqu'un dans le contexte de la vie de tous les jours, je conçois que ça peut arriver et ça m'arrive, très rarement, mais parfois ça peut se produire.

Bien sûr si tu gifles ce gars, tu deviens pas comme lui mais je crois qu'on parler de faire bien plus que ça. En tout cas dans mon propos précédent j'ai écris vite et "voir bien plus" après "en coller une" et passé à la trappe.

Citation :
Donc, côté identification, ça ne me poserait pas de cas de conscience.

Sur le coup peut-être. Tu évites "je frappe je deviens un violeur agresseur armé" mais éviteras tu pour autant "je me fais justice moi même" (ce qui est aussi un des points de vue que défend ce type rapport aux vols) ou "j'agresse quelqu'un parce qu'il a agressé quelqu'un" ou "je ne respecte pas la loi car je considère que je mérite plus que les autres" ce genre de truc... Pas si sûr.

Citation :
Et j'ai du coup un mélange d'étonnement et d'incompréhension envers les gens qui peuvent avoir de la compassion pour leur bourreau.


Ca je peux le comprendre, mais c'est à vivre aussi. Plusieurs raisons diverses peuvent l'expliquer mais c'est finalement assez logique si on crois à la vie en société. Pour ma part je me sens en partie responsable de l'existence de ces gens, en tant que citoyen d'un groupe, très peu en tant qu'individu. Mets toi à sa place une seconde sans penser à ta souffrance (c'est très dur comme exercice, j'en veux pas à ceux qui ne le font pas mais ils restent dans une démarche pas finie pour moi, ils ne vont pas au bout de la réflexion je crois) et tu auras vite de la compation ou simplement l'envie de ne pas vivre ce qu'il vit...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

21552
Perso ca a avoir avec la question de proportionnalite. Si tu reponds a la violence par la violence, tu n'obtiendras aucun sentiment de satisfaction tant que tu n'auras pas egale ou excede l'affront commis. Genre c'est pas en envoyant un coup de boule au violeur de ton gamin que tu vas etre apaise. Du coup au final tu te places sur le meme plan que ton aggresseur et la y a pas de vainqueur. En exercant ta vengeance de la meme maniere, au final tu deviens la meme chose que lui. Donc le seul moyen de "gagner" c'est quelquepart de te placer sur un autre plan que lui. Oui il t'a cause du tort, mais en refusant de repondre de la meme maniere que lui (par la violence) tu te prouves que tu vaux mieux que lui. Faut savoir egalement que pour ceux qui commettent ce genre d'acte de facon pathologique, il y a une sorte de jouissance a etre reconnu comme un monstre et a creer des reactions violentes de la part de la societe. En leur refusant cela, tu leur cause plus de peine qu'en allant les torturer au fond de ta cave pendant des jours.
21553
Citation :
OK mais de quel genre ?

Ben par exemple je suis pour la castration chimique automatique pour certains délits sexuels. C'est considéré comme un point de vue radical. Je suis pour le respect des sanctions prévues, alors ça peut être ambigu parce que on parle aussi de prison là, mais pas seulement. Par exemple (volontairement exagéré), jeter un déchet sur la voie publique en France, c'est entre 150 et 3000 € d'amende, je pense que si on verbalisait vraiment ça, y'aurais beaucoup moins de comportement de connard irresponsables et de trou dans le budget. On peu parler des politiques qui détourne des fonds publics, organise des fraudes, font des tas de délits et se représente après un an de sursis alors qu'ils en risquaient 10 ferme.

Citation :
Ou alors, tu veux dire que tu es contre la prison non pas sur le principe mais telle qu'elle existe/est organisée à l'heure actuelle en France peut-être?

Oui c'est ça mon point de vue.

Citation :
Sauf qu'il est un fait qu'à contexte identique, certains font les pires choses et d'autres pas.

Bien sûr mais on ne peut pas pour autant rejeter en bloc. D'autant que ça peut aussi être très intéressant dans la "thérapie" de se poser toutes ces questions. Moi ça m'a aidé à remettre les pieds sur terre et à construire mon point de vue plutôt de basculer dans la haine, la facilité de se poser en victime directe alors qu'on ne l'es pas, de stigmatiser, etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

21554
Citation :
Si tu reponds a la violence par la violence, tu n'obtiendras aucun sentiment de satisfaction tant que tu n'auras pas egale ou excede l'affront commis. Genre c'est pas en envoyant un coup de boule au violeur de ton gamin que tu vas etre apaise. Du coup au final tu te places sur le meme plan que ton aggresseur et la y a pas de vainqueur. En exercant ta vengeance de la meme maniere, au final tu deviens la meme chose que lui. Donc le seul moyen de "gagner" c'est quelquepart de te placer sur un autre plan que lui. Oui il t'a cause du tort, mais en refusant de repondre de la meme maniere que lui (par la violence) tu te prouves que tu vaux mieux que lui.


+10

Et quel exemple tu donnes ? Et comment on se rend égaux ou fraternel dans un tel contexte ? Etc. ça pose beaucoup de questions clefs.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

21555

Citation :

Ben par exemple je suis pour la castration chimique automatique pour certains délits sexuels. C'est considéré comme un point de vue radical.

je l'avaois mis plus haut, mais y a 2 énormes inconvénients, et ce en se basant uniquement sur des critères objectifs et en mettant de côté tous les aspects moraux :

- ça ne fonctionne que sur les violeurs, pas les tueurs : eux auront toujours la pulsion de tuer, et la castration chimique aura autant d'effet que pisser dans un violon.

- dans tous les cas, ne pas prendre le traitement annule cette castration. Or il est totalement impossible d'être certain que le traitement est pris, individu sous contrôle ou pas.

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 13:26:11 ]

21556
La castration tout court pour les criminels sexuels est sans doute completement tabou. Je me demande ce qu'un sondage donnerait, chez les hommes et chez les femmes. Ca ne me choquerait pas personnellement.
21557
Citation de Pictocube :


+10

Et quel exemple tu donnes ? Et comment on se rend égaux ou fraternel dans un tel contexte ? Etc. ça pose beaucoup de questions clefs.


En essayant de comprendre les elements qui ont conduit aux crimes. Sans tomber dans le "c'est pas de leur faute, c'est l'environnement" on a rarement entendu parler des cas de transformations en serial killer/violeur/monstre du jour au lendemain sans facteurs determinants. Oui il y a des predispositions biologiques a tel ou tel type de comportement, mais ca ne veut pas pour autant dire que chaque individu y succombera forcement. Et c'est la peut-etre que la societe a un role plus important a jouer, en prenant soin de ses membres les plus faibles ou vulnerables et en proposant un systeme carceral a but rehabilitatif et non punitif...
21558
Oui

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

21559

 

 

21560
T'es pas obligé de lire :oops2: