Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 492 réponses
  • 499 participants
  • 1 988 151 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
21541

(déjà dit  redface2)

21542
crosspost :oops2:
21543
Porter un jugement sur celui qui vient de sodomiser ta femme et la rendre séropositive, et porter un jugement distancié parce que ce n'était la "tienne", c'est deux mesures.
21544
J'ai rien trouve qui n'indique que les victimes sont effectivement devenues seropositives suite aux aggressions...:oops2:
21545
D'ou le fait que la justice est rendue au nom de la société et par elle, et pas par les victimes.
21546
Donc, à chaud, si j'ai le gars en face, si c'est possible, sans doute, oeil pour oeil dent pour dent. C'est la colère qui parle.

A froid, y a la justice. Qui permet l'ordre social.
Reste la question de la "sanction".

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 12:27:45 ]

21547
Citation :
De toute façon c'est simple, si t'aime ceux à qui ont à fait du mal, tu peux penser ce que tu veux, passer par tous les stades, t'as pas envie de devenir comme ceux qui en sont responsables, au contraire

Oui, je te rejoins là-dessus.
Sinon je ne l'ai pas vécu moi, directement, mais quelqu'un de TRES proche, oui, et une copine aussi, qui a échappé de très peu à un grand drame.
Egalement d'autres cas moins grave pour des personnes proches, mais ça fout toujors les boules.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

21548
Mais même à chaud, tout le monde est pas comme ça en fait, dans sa nature je veux dire. En ce qui me concerne, j'ai parlé de 2 expériences, l'une d'entre elle a entrainé une confrontation très rapide après les faits dans le but de confondre l'agresseur. Je haïssais ce mec, je détestais ce qu'il avait fait, je détestais qu'il ai pu le faire, je détestais de n'avoir pu l'empêcher, etc. J'étais pas vraiment moi même, traumatisé d'une manière ou d'une autre, choqué, en colère, tout ce que tu veux, ben au moment ou la pensé de lui en coller une ou bien était là j'ai simultanément compris 2 choses : la première c'est ce que j'ai dit plus haut, tu ne veux pas devenir comme lui et c'est très censé, la seconde c'est que des contextes mènent à ça et que si on en a été préservé c'est avant tout une chance immense qu'il est interdit de gâcher, pour ceux qui ne l'ont pas, pour ceux qui ont permis que l'on l'ait, pour ceux qui ont besoin de notre aide.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

21549
Citation :
la première c'est ce que j'ai dit plus haut, tu ne veux pas devenir comme lui et c'est très censé, la seconde c'est que des contextes mènent à ça et que si on en a été préservé c'est avant tout une chance immense qu'il est interdit de gâcher, pour ceux qui ne l'ont pas, pour ceux qui ont permis que l'on l'ait, pour ceux qui ont besoin de notre aide.


En ce qui me concerne, le frapper, par exemple, ne me donnerait pas l'impression d'être comme lui. D'une part, ça serait chez moi un fait unique.D'autre part, on parle d'un type qui a un parcours de violence assez long ( plusieurs viols, des vols avec armes, agressions ). Donc, côté identification, ça ne me poserait pas de cas de conscience. Mais, toi tu vas au bout de ton raisonnement " ne pas faire de mal à autrui", impératif sans condition, comme principe morale. C'est cohérent. Le mien, est plutôt "ne pas faire de mal à autrui, mais ne viens pas m'emmerder sinon faudra pas t'étonner du résultat". Je n'exclus pas le recours à la violence dans mon "système de valeurs". On fait avec sa "nature". Et j'ai du coup un mélange d'étonnement et d'incompréhension envers les gens qui peuvent avoir de la compassion pour leur bourreau.

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 13:01:52 ]

21550
Citation :
Personnellement je suis un anti prison convaincu, plutôt favorable aux sanctions radicales tant qu'elle ne vont pas à l'encontre de la logique de la justice (par exemple la peine de mort, si personne n'a le droit de disposer de la vie d'autrui alors personne n'a le droit de disposer de la vie d'autrui...)

Faudrait m'expliquer là. T'es contre la prison, contre la peine de mort MAIS dans le même temps pour des "sanctions radicales"... OK mais de quel genre? Une bonne grosse tape sur les doigts (mais attention: en public! :-D )? Non mais sérieux et trollage mis à part, j'aimerais bien que tu développes au moins ça parce que là franchement soit y'a un truc qui m'échappe soit on n'a pas la même vision de ce qui est "radical"... Ou alors, tu veux dire que tu es contre la prison non pas sur le principe mais telle qu'elle existe/est organisée à l'heure actuelle en France peut-être?

Après je suis toujours un peu dérangé quand des gens qui à priori se revendiquent plutôt à gauche (c'est à dire en théorie plus favorables à l'intérêt collectif qu'à l'intérêt individuel) se mettent soudainement à considérer que le droit personnel des délinquants/criminels avérés (qui ont dans la grosse majorité des cas choisi leur voie hein, faut arrêter de dire le contraire) devrait passer avant le droit pour tous d'être protégés d'eux et de leurs agissements (et quel meilleur moyen pour ça que de les exclure de la possibilité de vivre au milieu de ceux pour qui ils représentent un danger?)... D'autant plus que c'est très "judéo-chrétien-niais" comme attitude je trouve, tendre l'autre joue tout ça (et ça on sait à quoi ça mène sans exception: à s'en prendre deux pour le prix d'une et basta). Bref, j'y vois un vrai paradoxe.

Citation :
des contextes mènent à ça

Sauf qu'il est un fait qu'à contexte identique, certains font les pires choses et d'autres pas. Pourquoi selon toi, sinon parce que la notion de choix est essentielle dans le passage à l'acte ou non? :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.