Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 357 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
401

Citation :
+1, ça a beau être mal dit, ou on a beau ne pas tirer les conclusions des quinze constats qu'on vient de formuler, il faut le dire.



Oui mais si qqn d'autre avec une these opposee a celle que tu defends emploie les memes methodes, tu tilteras pas ? Je donne encore l'impression de pinailler, mais je pense que c'est fondamental, parce que ce type d'erreurs a deja ete commise avant, et c'est utilise a FOND par certains groupes de pression. Ca permet de legitimer la science comme une sorte d'ideologie "comme une autre". Vous vous en rendez peut etre pas compte, mais aux EU, un truc tel que l'ID prend une place enorme, et un de leurs arguments, c'est le materialisme scientifique qui est une ideologie comme une autre. Et l'ID, c'est la partie emergee de l'iceberg. Aux EU, depuis des dizaines d'annees, on commence a parler de science conservatrice, science liberale, etc...

Perso, ca me fout vraiment la frousse (voila que moi aussi je fais dans l'alarmisme :) ), on est en train de foutre en l'air des siecles d'acquis a cause de ca, et un moyen que je vois pour l'eviter, c'est l'exigence intellectuelle. Donner dans l'argument facile, c'est etre facilement attaquable de la part de groupes qui ont deja beaucoup de pouvoir en general. Le but de ce type de forum, c'est plutot au contraire de nous enricher mutuellement sur des approches forcement differentes puisque d'horizons differents.
402

Citation : Oui mais si qqn d'autre avec une these opposee a celle que tu defends emploie les memes methodes, tu tilteras pas ?



ils le font dejà et sans aucuns scrupules!

http://www.ogm.org/
http://www.liberation.fr/actualite/terre/208772.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY

deux liens pour reprendre des exemples dont nous avons parlés.

Citation : Je donne encore l'impression de pinailler, mais je pense que c'est fondamental, parce que ce type d'erreurs a deja ete commise avant, et c'est utilise a FOND par certains groupes de pression. Ca permet de legitimer la science comme une sorte d'ideologie "comme une autre". Vous vous en rendez peut etre pas compte, mais aux EU, un truc tel que l'ID prend une place enorme, et un de leurs arguments, c'est le materialisme scientifique qui est une ideologie comme une autre.



Je comprends bien ta position de rigueur intellectuelle et scientifique , la necessité d'une reflexion sereine et impartiale .Je la partagerai completement s'il n'y avait pas urgence...
En effet , si nous ca nous pose des cas de conscience (cf l'article sur l'hiver doux dans libé) , Les pollueurs , les decideurs continuent eux d'accentuer leurs mefaits et ca n'a pas l'air de leur poser de cas de conscience.
Alors on peut penser que l'intelligence , la raison vont eclairer le monde comme tu semble le penser. Je n'attends, personnellement, rien de ce côté.

Je pense qu'il faut alerter l'opinion , relater les faits , denoncer les agissements des industriels/lobbies/dirigeants.
Les approximations , voire les erreurs (ca ne sera ni les premières , ni les dernières) seront toujours moins graves que les dommages qu'ils causent actuellement à notre planète.

enfin , la science a toujours été manipulée à des fins economiques , politiques et celà bien avant qu'elle puisse revendiquer serieusement le nom même de science.
Alors portons lui le credit qu'elle merite , mais ne faisons pas l'erreur d'en attendre trop .

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

403

Citation : Le but de ce type de forum, c'est plutot au contraire de nous enricher mutuellement sur des approches forcement differentes puisque d'horizons differents.


C'est ce qui se passe jusqu'à présent, non ?
Oui, la science comme idéologie, à l'ère de la reproductibilité technique, c'est très dangereux...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
404

Citation :
C'est ce qui se passe jusqu'à présent, non ?



Oui oui (encore un post, et je vais prendre des cours de francais qui montre que je me fais mal comprendre :oops: ).

La science comme ideologie, c'est tres dangereux, certes, mais le probleme, c'est que certains groupes veulent faire passer la science comme une ideologie comme une autre, ce qui est tout aussi dangereux. Si t'es jamais alle aux EU, c'est difficile de comprendre le truc, mais c'est vraiment flippant, le coup de l'ID.

Citation :
ils le font dejà et sans aucuns scrupules!



J'en suis bien conscient !
405

Citation : Si t'es jamais alle aux EU, c'est difficile de comprendre le truc, mais c'est vraiment flippant, le coup de l'ID.



tu veux parler des passeports biométriques , du fichage génétique?

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

406
J'avais pas fait le rapprochement sur le coup, mais si c'est bien ça, oui, c'est assez flippant. On va vers un contrôle total de la population et du même coup, une diminution de la liberté de circuler.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
407
Non, non, ID = Intelligent Design.
408
C'est-à-dire ?
En tout cas, le fichage biométrique, ça fait peur aussi, hein ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
409

Citation :
Le dessein intelligent (Intelligent Design en anglais) est le concept selon lequel « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente, et non par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle. »[1]

Ce concept a été développé par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Certains commentateurs y voient une résurgence du créationnisme.

410
Ca me fait penser à ca : Wiki des Neocons

Citation :

Les créationnistes se rebiffent. Lassée de voir Wikipédia, l’encyclopédie libre et collaborative, préférer Darwin à la Bible, la droite dure américaine a créé Conservapédia, son propre wiki. Le site, qui réutilise le logiciel créé par Wikipédia, compte pour l’instant 3 800 pages (contre 1,67 millions pour la version anglophone de Wikipédia). Conservapédia se vante de mieux vérifier ses articles et de ne pas sombrer dans le même biais que Wikipédia. La bonne blague...

Dans Conservapédia, les kangourous sont très sérieusement décrits comme provenant de l’Arche de Noë et l’avortement est principalement un vecteur du cancer du sein. Les références à la Bible (et particulièrement à la Genèse) sont présentes dans de nombreux articles. Et certains articles, comme celui sur le droit des Américains à porter des armes, ressemblent davantage à des manifestes qu’à des extraits encyclopédiques. Sur des sujets comme le Da Vinci Code ou le réchauffement climatique, on atteint sans surprise le grand n’importe quoi.

Pour expliquer son point de vue au grand public, Conservapédia a créé une page listant la plupart de ses critiques de Wikipédia. On y lit en vrac que Wikipédia est trop « de gauche », anti-Américain ou encore que l’orthographe britannique y est favorisée face à l’orthographe américaine. En bref, Conservapédia reproche à Wikipédia de ne pas considérer les Etats-Unis comme le centre du monde. Une honte pour les nationalistes de Conservapédia, qui s’outrent de peu. Ce qui fait sourire les internautes du monde entier.

Ce projet a été créé en novembre 2006 par Andrew Schlafly, avocat et écrivain Républicain, fils de la militante anti-féministe Phyllis Schlafly. A l’origine, il s’agissait d’un cours d’Histoire du monde (pro-Américain et pro-Chrétien) pour 58 lycéens. Ce qui a dérivé en concurrent autoproclamé de Wikipédia lorsque Schlafly s’est aperçu que ses contributions créationnistes restaient moins d’une minute en ligne dans l’encyclopédie libre. Pour autant, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, cité par le New Scientist, ne voit pas d’inconvénient au fait que Conservapédia réutilise le logiciel de Wikipédia. « Nous approuvons l’utilisation de notre travail pour créer des variantes de Wikipédia, explique Wales. C’est dans la droite ligne de notre mission. » Et Wikipédia de créer sa propre page listant les erreurs les plus grossières de Conservapédia.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.