Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 360 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
391
Comme je te le disais dans mon post, sur le fond nous sommes d'accord mais j'ai envie de dire pour le moment, faute de mieux, je me contente de ça. C'est domage mais ça a le mérite d'exister. Et dans le fond, si nos politiques et nos journalistes étaient réellement concernés et bien intentionnés, ils pourraient utiliser ce mouvement pour avancer, débloquer certaines choses et à plus long terme mettre en place une éducation écologique, une éducation durable en quelque sorte.

Mais ce ne sera pas le cas apparemment... Le soufflet est déjà retombé, tout le monde a signé le pacte écologique pour ensuite se torcher avec.

Citation : Ca revient a dire que finalement, la science et les gens, ca n'a rien a voir. Une certaine demission, finalement. Je trouve ca dommage, personnellement.



Bien sûr que c'est dommage, c'est même terrible. Mais ce n'est pas réservé qu'à la science. C'est aussi le cas de tout un tas de choses qui demandent un effort personnel. Les gens sont maintenant programmés à consommer avidement et dans l'instant. Ce mode de vie tout en entier est virtuellement opposé à l'écologie.
Ils y pensent le matin, en se rasant ou à la cantine avec le copain et puis le quotidien et la consommation reveiennent au galop.

Et il n'est pas encore élu le politique qui expliquera ce qu'il faudrait réellement faire pour ce fameux développement durable.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
392
Bien, cette discussion, bien...

Citation : Une sensibilisation adaptée dès le plus jeune âge serait bienvenue. Elle permettrait de fournir le bagage technique et la culture nécessaire à la compréhension du problème et à sa prise en compte par les gens.


Sarko disait encore hier soir qu'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite ne verrait pas son poste remplacé... :mrg:
Il est bien évident que la plupart des propblèmes de nos sociétés post-modernes découlent d'un manque d'éducation et de sensibilisation, mais comme tu le dis, Khal,

Citation : Ce mode de vie tout en entier est virtuellement opposé à l'écologie.
Ils y pensent le matin, en se rasant ou à la cantine avec le copain et puis le quotidien et la consommation reveiennent au galop.


Ben oui, on te berce dans un idéal de petite vie capitaliste, et en même temps, on te demande de ne pas gâcher, de ne pas polluer, etc.


Citation : Ca revient a dire que finalement, la science et les gens, ca n'a rien a voir. Une certaine demission, finalement. Je trouve ca dommage, personnellement.


Tu crois vraiment que la littérature ou la philosophophie a encore quelque chose à voir à voior avec les gens ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
393

Citation : Tu penserais quoi d'un journal qui publierait chaque jour le nombre d'immigres reconduits, le nombre de personnes d'origine immigree arretees, etc... C'est aussi un fait. Recenser un ensemble de faits, comme tu dis, comme c'est fait dans Libe, sans plus d'explication, c'est tout sauf neutre.



Il y a bien la cac40 et le nasdaq presentés sans commentaires tout les jours dans beaucoup de quotidiens :noidea:

Cet article, je l'ai mis parce que ca renvoyait à pas mal de discussion que l'on a eue ici.

Je vois pas pourquoi libé , ou d'autres (notez que le figaro s'en garde bien...) ne pourraient pas relater des faits comme ceux-là , qui sortent de l'ordinaire!

Citation : Tout ça n'est pas lié au réchauffement climatique mais plus, par exemple, à un phénomène global qui est l'anthropisation des milieux inhérent à notre développement, jusqu'à présent sans concession, sur Terre.

Pour ce qui est des nappes phréatiques, il y a plusieurs phénomènes en cause. Dans certains cas c'est une pollution industrielle, agricole ou domestique, dans d'autre cas une utilisation trop importante de la ressource, un mauvais captage…

La démographie et la pollution restent les facteurs principaux de l'appauvrissement des nappes (épuisement ou contamination). Bien sûr on peut regarder du côté de la pluviométrie. Celle-ci va jouer un rôle mais de ce côté-là il faut se tourner vers l'imperméabilisation des sols, la déforestation et tutti quanti, qui sont tout aussi coupables si ce n'est plus. Encore l'anthropisation du milieu…

Ce qui est aussi intéressant là dedans c'est que le phénomène qui a été choisi par les médias pour illustrer la dégradation de l'environnement n'est pas le problème majeur mais celui qui peut le plus facilement être exploité. Chaque année il y a un nouveau record de température ou de pluviométrie ou de froid ou de vent sur une semaine, sur un jour, sur une heure, par rapport à la décennie, aux 50 dernières années, etc. Ca parle aux gens parce que le scénario catastrophe trouve un écho dans leur vie de tous les jours, à leur niveau.

De même, associé à ce débat il y a souvent "les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation des combustibles fossiles qui non seulement polluent mais vont disparaître" alors que la première ressource qui viendra à manquer sera l'eau potable.

Un ami qui travaille dans l'éolien m'a avoué que c'était génial tout ce regain soudain pour les énergies alternatives... Surtout pour le business...




Je suis d'accord là-dessus , les signes pretendument visibles du rechauffement climatique peuvent ne pas en être ou être liés à d'autres facteurs.

Mais globalement , dans ce que tu énumères , c'est notre mode de vie , notre civilisation qui est à la source de tout les dereglements , principalement , les facteurs économico-industriels (chimie ,agriculture ,urbanisme , deforestation , etc)

Ca a beau n'être qu'une énumeration , ca fait reflechir!
:bravo2:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

394

Citation :
Il y a bien la cac40 et le nasdaq presentés sans commentaires tout les jours dans beaucoup de quotidiens



Je vois pas vraiment le rapport avec le cac40, et fondamentalement, justifier une connerie par une autre, c'est plutot limite comme argument, non ?

Citation :
Tu crois vraiment que la littérature ou la philosophophie a encore quelque chose à voir à voior avec les gens ?



J'ai pas dit que c'etait limite a la science :) Disons que celle-ci a pris une telle dimension dans nos societes, que c'est dommage que la societe en general en soit totalement ecartee. D'un cote, il y a une desacralisation de la science (ce qui n'est pas un mal, le scientisme doit rester aux oubliettes de l'histoire), de l'autre, un appel de plus en plus criant a des reponses definitives, ce qui est assez paradoxal. Et je pense que les scientifiques sont en grande partie responsables de ca, en refusant un peu de voir dans quelle societe ils pratiquent leur discipline (tous comme les philosophes sont certainement responsables en partie du declin de leur discipline aupres du grand public).
395

Citation : Je vois pas vraiment le rapport avec le cac40, et fondamentalement, justifier une connerie par une autre, c'est plutot limite comme argument, non ?



Ca ne te géne pas que ca soit relaté sans commentaires?
C'est pas plus limite que la comparaison aux OGM...


Allez , pour changer de sujet un article rejouissant sur les biocarburants! ca va être chouette!

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

396

Citation :
Ca ne te géne pas que ca soit relaté sans commentaires?
C'est pas plus limite que la comparaison aux OGM...



Si tu comprends pas que je vois pas l'interet de justifier un mauvais article sous le principe qu'ailleurs il y en a aussi, je vois pas trop quoi te dire... La comparaison avec les OGM n'en etait pas une, c'etait juste pour montrer a quel point c'est dangereux de justifier une cause, toute aussi juste soit-elle, par des anneries. Car si les anneries sont ensuite dementies, ca rejette la these qui va avec. Encore une fois, si l'annee prochaine, tout est normal, devra-t-on en conclure qu'il n'y a pas de problemes ? Non, parce que l'argument est nul. Je vois pas comment etre plus explicite que ca.
397

Citation : tous comme les philosophes sont certainement responsables en partie du declin de leur discipline aupres du grand public


en même temps, s'il n'y a personne pour montrer aux gamins en quoi c'est intéressant, c'est normal que ça n'intéresse personne.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
398

Citation : Encore une fois, si l'annee prochaine, tout est normal, devra-t-on en conclure qu'il n'y a pas de problemes ? Non, parce que l'argument est nul. Je vois pas comment etre plus explicite que ca.



Je suis d'accord sur le fond.
Seulement , tu voudrais qu'on ne parle pas de ces phenomènes de peur qu'il soient mal interprétés. Que les journalistes n'en parlent qu'avec une austerité et une rigueur de vieille fille scientifique.
Libé , c'est pas nature , les lecteurs ne sont pas les mêmes et ils n'attendent pas la même chose.
Quand la banquise fond aux pôles , peut-être n'est-ce pas du au rechauffement climatique.
Mais les consequences ( hausse du niveau des oceans , disparitions d'espèces) nous affectent malgé tout.
Ne doit- on pas en parler sous pretexte qu'on pourrait en tirer des conclusions hatives?

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

399

Citation :
Seulement , tu voudrais qu'on ne parle pas de ses phenomènes de peur qu'il soient mal interprétés. Que les journalistes n'en parlent qu'avec une austerité et une rigueur de vieille fille scientifique.



Je me suis mal fait comprendre, alors. Il s'agit certainement pas que Libe reprenne des articles de Nature tel quel (honnetement, les articles de climatologie, ca me barbe pas mal, scientifiquement parlant :) Ca m'a pas mal fait chier de me taper l'article cite par Allegre en entier). Que libe fasse de "l'emrobage", fasse la synthese de plusieurs articles "grand public", c'est tout a fait normal, et idealement, je pense que c'est le travail de journaliste, finalement. Mais la, dans cet article precie, ce travail n'est pas fait, ce que je deplore d'autant plus que je trouvais la reponse a Allegre parue il y a quelques mois vraiment bien faite dans le meme journal.

Citation :
en même temps, s'il n'y a personne pour montrer aux gamins en quoi c'est intéressant, c'est normal que ça n'intéresse personne.



Personne, il ne faut peut etre exagerer (je sais pas quelle pente c'est en train de prendre, par contre; d'apres ce que j'ai compris, mais je m'emmele les pinceaux entre les differentes disciplines, la plupart des disciplines voient leur nombre de CAPES/Agrege diminuer). Bon, apres, ca fait un peu HS, mais je trouve que l'enseignement tel qu'il est fait aujourd'hui dans le secondaire est fondamentalement ininteressant et mal fait. Meme pour les sciences, qui ont pourtant un programme horaire consequent, c'est mal fait je trouve (enseigner les sciences sans contexte historique et culturel, je trouve ca deja bien debile); je suis bien conscient des problemes lies aux programmes, aussi bien politiques qu'autres, mais j'ai un peu l'impression que l'on a loupe le coche de l'enseignement massif en France.
400
+1, ça a beau être mal dit, ou on a beau ne pas tirer les conclusions des quinze constats qu'on vient de formuler, il faut le dire.
Mais l'information en général, me semble-t-il, devient de plus en plus problématique dans notre monde.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud