Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 227 réponses
  • 264 participants
  • 870 442 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
381
Ben la barriere c'est la desinformation.

A ce rythme là on peut faire faire tout et n'importe quoi aux gens si on raconte n'imp hein.

Mais bon j'admet que c'est pas aussi facile d'expliquer (et surtout d'ecouter) les tenants et les aboutissant que de hurler à l'apocalypse.
382
Je remets le lien vers l'article de Libé( ici) dont il est question depuis un moment.
l'article recense les phenomènes metéorologiques qui ne sont pas ordianires.Et il y en a beaucoup et pas qu'en france.
A aucun moment , il n'est question de "rechauffement climatique" , c'est nous qui deduisons ca de l'article. :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

383
C'est pas parce que ce n'est pas explicitement ecrit que ce n'est pas sous entendu. Je veux dire quand on ecrit ce genre d'article on se doute quand meme un peu de ce que vont en deduire les gens, non ? Ou alors comme dit gabou c'est de l'inconsequence.
384
J'aime bien ce genre de topic où quand tu lis Gabou tu te dis que si tu t'étais interessé à donf au sujet tu serais d'accord avec lui et que si tu t'étais pris la tete à bien organiser tes idées tu posterais la meme chose que lui.

Tu te sens comme liberé d'une certaine fainéantise.
385
Alors il ne peuvent plus relater les phenomènes climatiques de peur que des lecteurs puissent en deduire un lien avec le rechauffement climatique...Ca va loin!

Si on applique ca au reste , on ne peut plus parler de rien :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

386
Attends tu deformes encore les propos des autres là ferdinand.

C'est quoi l'interet de faire une liste de "phenomenes" comme ça sans autre explication et en sous entendant juste "spa normal quand meme", a part d'effrayer les gens pour de mauvaises raisons ?

Encore une fois les gens c'est pas les effrayer qu'il faut, c'est les sensibiliser. Et là c'est encore une fois autrement plus compliqué que de faire un bete listing de phenomenes climatiques qui paraissent inquietants en laissant la possibilité de s'imaginer tout et n'importe quoi.
387
Je capte pas votre logique...bien sur on peut parler d'une tempête sans chercher de coupable.
Les journalistes sont encore la pour relayer des informations , pas pour faire une etude scientifique qui n'est de toute facon pas faite.
Si on vous suit il devraient s'autocensurer pour ne pas porter prejudice...euh...à quoi dejà?

L'été dernier , cet automne , et cet hiver sont particulièrement chauds.C'est un fait.
Rechauffement ou pas , personne ne peut le dire pour l'instant , on a quand même le droit de se poser des questions que ca vous plaise ou non :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

388
Tu penserais quoi d'un journal qui publierait chaque jour le nombre d'immigres reconduits, le nombre de personnes d'origine immigree arretees, etc... C'est aussi un fait. Recenser un ensemble de faits, comme tu dis, comme c'est fait dans Libe, sans plus d'explication, c'est tout sauf neutre.

Tu dis d'ailleurs toi meme qu'il faut commencer a s'inquieter, tout en disant que ca n'a pas de lien. Le faut que tu ais cite l'article ici meme, c'est bien que toi tu fais le lien, et donc a priori d'autres aussi.

Citation :
C'est fou comme tu es septique sur le rechauffement Gabou



Mais c'est dingue, j'ai jamais remis en cause le rechauffement climatique !!! Je dis que l'article de Libe est naze, et que ca dessert la cause d'informer intelligemment les gens.

Je sais pas, peut etre que je ne sais reellement plus parler francais, je commence serieusement a douter... Ce qui m'enerve, ce sont les arguments vaseux; meme si je suis assez convaincu a titre personnel que le rechauffement climatique est reel, et que l'origine est certainement humaine. Dans ce meme thread, je m'etais pas mal emporte aussi contre C. Allegre qui justement mettait en doute le rechauffement avec des arguments totalement vaseux (articles non existants ou ayant la conclusion inverse de ce qu'il en tirait).

Citation :
il n"y a pas que la meteo, le desert avance en espagne, remonte plus exactement, les nappes freatiques ne se renouvellent plus etc.. enfin pas mal de choses qui tournent pas rond.. pourquoi avoir ce doute sur la responsabilite de l'homme dans ce phenomene.



A priori, tu ne peux absolument pas affirmer que c'est lie. Les nappes phreatiques, je suis par exemple etonne que la dynamique soit si rapide vis a vis du peu de precipitations de cet hiver (en quoi lie au fait que l'hiver soit doux ? Pas direct non plus comme lien); mais bon, je ne suis pas geologue.

Historiquement, il y a eu pas mal de fois on a affirme des choses qui paraissaient evidentes et qui ne le sont pas. Le boulot scientifique, c'est justement d'aller au dela des evidences, et d'etablir entre autre les liens de causalite. Cela n'a rien a voir avec relativiser les faits; des fois, les evidences sont "vraies".

Apres, le travail de conscience, la science n'est qu'un des elements, il y en a plein d'autres, et c'est a la societe de faire des choix vis a vis de ce que dit la science et d'autres disciplines. Mais si on se base sur du n'importe quoi, alors qu'on ait au moins la franchise de dire que l'on fait de la propagande, justement, et que la science ne rentre plus en jeu.
389

Citation : Je suis mais alors carrement pas d'accord du tout sur ce point. A ce moment la, tout le monde peut dire n'importe quoi, du moment que ca va dans son sens. On peut dire que les OGM, ca n'a aucun risque, parce que ca perment aux gens de prendre conscience que les OGM, c'est super, ca permet de dire que le nucleaire, c'est fantastique, parce que c'est moins polluant que tout le reste, etc... Ca limite le discours a des sophismes.



Je comprends ce que tu veux dire Gabou et tu as raison dans l'absolu. Ce rapprochement avec le réchauffement climatique dans Libé est faux. Il est en effet impossible aujourd'hui de mesurer l'impact réel sur le climat dans sa globalité. En gros, il y a toujours eu des années plus douces ou plus fraîches que d'autres même si l'on peut essayer de dégager certaines tendances...

Les symptômes les plus importants du réchauffement climatique sont ailleurs que dans la météo du soir. Parce que ce record de douceur de l'hiver est valable par rapport à l'année dernière. Or, celui qui parle d'une différence de température visible, liée au réchauffement climatique, entre 2 années consécutives est un idiot tu as raison.

Mais malheureusement tout le monde n'est pas apte et/ou n'a pas envie d'entendre et de comprendre le phénomène dans son ensemble.
Par contre, il est assez urgent que les gens prennent conscience du problème. Et parfois peut-être faut-il des arguments forts et palpables par la masse.

Maintenant, il y a le revers de la médaille que connaissent bien les Verts. A force de dire n'importe quoi, ils ont fini par perdre leur crédibilité. La seule différence c'est qu'actuellement le discours catastrophique est plus global...

Une sensibilisation adaptée dès le plus jeune âge serait bienvenue. Elle permettrait de fournir le bagage technique et la culture nécessaire à la compréhension du problème et à sa prise en compte par les gens.

Citation : n"y a pas que la meteo, le desert avance en espagne, remonte plus exactement, les nappes freatiques ne se renouvellent plus etc.. enfin pas mal de choses qui tournent pas rond.. pourquoi avoir ce doute sur la responsabilite de l'homme dans ce phenomene.



Tout ça n'est pas lié au réchauffement climatique mais plus, par exemple, à un phénomène global qui est l'anthropisation des milieux inhérent à notre développement, jusqu'à présent sans concession, sur Terre.

Pour ce qui est des nappes phréatiques, il y a plusieurs phénomènes en cause. Dans certains cas c'est une pollution industrielle, agricole ou domestique, dans d'autre cas une utilisation trop importante de la ressource, un mauvais captage…

La démographie et la pollution restent les facteurs principaux de l'appauvrissement des nappes (épuisement ou contamination). Bien sûr on peut regarder du côté de la pluviométrie. Celle-ci va jouer un rôle mais de ce côté-là il faut se tourner vers l'imperméabilisation des sols, la déforestation et tutti quanti, qui sont tout aussi coupables si ce n'est plus. Encore l'anthropisation du milieu…

Ce qui est aussi intéressant là dedans c'est que le phénomène qui a été choisi par les médias pour illustrer la dégradation de l'environnement n'est pas le problème majeur mais celui qui peut le plus facilement être exploité. Chaque année il y a un nouveau record de température ou de pluviométrie ou de froid ou de vent sur une semaine, sur un jour, sur une heure, par rapport à la décennie, aux 50 dernières années, etc. Ca parle aux gens parce que le scénario catastrophe trouve un écho dans leur vie de tous les jours, à leur niveau.

De même, associé à ce débat il y a souvent "les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation des combustibles fossiles qui non seulement polluent mais vont disparaître" alors que la première ressource qui viendra à manquer sera l'eau potable.

Un ami qui travaille dans l'éolien m'a avoué que c'était génial tout ce regain soudain pour les énergies alternatives... Surtout pour le business...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
390

Citation :
Mais malheureusement tout le monde n'est pas apte et/ou n'a pas envie d'entendre et de comprendre le phénomène dans son ensemble.
Par contre, il est assez urgent que les gens prennent conscience du problème. Et parfois peut-être faut-il des arguments forts et palpables par la masse.



Les arguments forts et palpables, ils ne manquent pas, sans etre oblige d'en inventer. Mais si on commence a tout melanger, alors qu'on ne me dise plus que ce n'est pas de la propagande... Et a ce moment la, ce sera une propagande contre une autre, et on finira par penser que finalement, tout ca, c'est une histoire d'ideologie, et que justement tout est relatif. C'est comme pour les OGM, en fait: on raconte n'importe quoi aujourd'hui, et si demain, la science dementit les conneries racontees par un Bove, tout le monde pensera "ah ben finalement, c'est cool les OGM".

Le deperissement, les problemes de demographie, ca fait des millenaires que les hommes en parlent. Malthus, c'etait il y a 2 siecles, le pari perdu de Ehrlich, il y a deja plus de 30 ans, etc... Donc c'est pas comme s'il n'y avait pas de raisons pour etre un peu plus prudent dans ce que l'on raconte.

Citation :
Mais malheureusement tout le monde n'est pas apte et/ou n'a pas envie d'entendre et de comprendre le phénomène dans son ensemble.



Ca revient a dire que finalement, la science et les gens, ca n'a rien a voir. Une certaine demission, finalement. Je trouve ca dommage, personnellement.