Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 464 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
901
Les avions aussi sont un excellent exemple: derrière le nuage volcanique, un avenir sans avion
Citation :

Alors oui, les ampoules basses consommation ne poussent pas dans les arbres il faut les fabriquer, pareil pour les panneaux photovoltaïques.
Tout ça a un cout énergétique mais les structures de production et distribution sont déjà plus ou moins en place.
L'idée c'est aussi d'utiliser ce que l'on a déjà et à partir de là d'aller dans le bon sens.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de technologie (bien que l'histoire montre qu'elle est vendue comme émancipatrice alors qu'elle aliène les hommes de facto)
Je dis que la civilisation productiviste est arrivé à son terme, substitution technologique ou pas, c'est fini.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

902
Citation :
elle est vendue comme émancipatrice alors qu'elle aliène les hommes de facto

J'adore ce genre de phrases.

Alors oui quand tu veux planter un clou tu es dépendant de la qualité de ton marteau oui, est ce que je me sentirai plus émancipé si j'arrivais à planter des clou en tapant dessus avec ma tete, j'ai comme un doute et je ne suis pas tenté par l'expérience.

Citation :
c'est fini

C'est beau de croire, idéologiquement je te donne raison mais à moins d'une catastrophe écologique, humaine voir les deux je pense qu'on en a encore pour un moment.

903
Citation :
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de technologie (bien que l'histoire montre qu'elle est vendue comme émancipatrice alors qu'elle aliène les hommes de facto)
Je dis que la civilisation productiviste est arrivé à son terme, substitution technologique ou pas, c'est fini.

Dit le mec qui refait le monde sur internet, comme d'hab bravo
904


Citation :
Alors oui quand tu veux planter un clou tu es dépendant de la qualité de ton marteau oui, est ce que je me sentirai plus émancipé si j'arrivais à planter des clou en tapant dessus avec ma tete, j'ai comme un doute et je ne suis pas tenté par l'expérience.

Quand les machines ont été introduites sur les chaines de montage, le gain de temps aurait pu permettre aux ouvriers d'occuper de postes moins ingrats, de quitter l'abrutissement des chaines pour des travaux plus conformes avec la puissance de leurs intellects ou simplement plus de temps pour leurs loisirs/familles/culture/activités politiques ou autres.
Au lieu de celà, les capitalistes (ouïe! un gros mot! désolé!) ont mis en concurrence les ouvriers et les machines, réduisant ou faisant stagner les salaires par la menace ( "tu ais la grêve? on te remplace par un diesel!"), augmentant le nombre d'ouvrier sans emploi pour pressurer les salariés au maximum.
Le gain de temps obtenu par la mécanisation pour une production identique n'a pas été donné aux ouvriers mais accaparé par les capitalistes qui ont exigé encore plus de rendement. Emancipation technologique? Niet.

Les féministes institutionnelles type Badinter pleurent d'extase devant la révolution technologique que fut le programmateur du lave-linge et comment les femmes furent émancipées et accomplies grâce à ce petit miracle.
Le résultat: elles furent jetés sous divers prétextes comme chair à canon du capital, occupant les postes les plus pénibles, dans des conditions abominables pour des salaires ridicules, enchainées aux caprices des capitalistes (la place des femmes dans la grande distribution est un joyau de la pensée capitaliste ). Bon, c'est sur Badinter quand elle s'est payé une vedette programmable, on l'a pas foutu caissière chez leclerc... Mais d'émancipation, point.
Encore une fois, le prétendu progrés technologique servit à mettre en concurrence les salariés entre eux et la totalité du bénéfice qu'aurait pu retirer les femmes (developpement perso/loisir/famille/culture/activités) fut confisquer par ceux qui détiennent les capitaux (et le pouvoir et les moyens de propagande. Mince un autre gros mot, je suis décidément incorrigible )
L'armée de réserve du capital...

On pourrait parler de la mécanisation agricole, du télétravail, des call-centers, des transports en commun et de presque tout ce qui utilise des outils. Et si dans quelques domaines spécifiques le progrès technologique se confond avec ce drôle de concept qu'on nomme le progrés, la plupart du temps, il s'agit d'un recul humain/social/économique pour les plus nombreux.

Ca ne veut absolument pas dire que la technologie est mal ou mauvaise ou à proscrire. Ça veut dire qu'elle doit être utilisée dans l'intérêt du plus grand nombre et pas contre lui.
On aura beau avoir tous des voitures électriques, des maisons passives, et des composteurs, aucun problème ne sera résolu. Car le problème n'est absolument pas technologique.
C'est un problème de civilisation productiviste transcendantal, substituer un diesel contre un batterie à lithium ou un centrale à charbon contre un réacteur ou des panneaux solaires, ca ne changera rien.
Substituer pour continuer pareil, ca n'a strictement aucun intérêt.

Citation :

C'est beau de croire, idéologiquement je te donne raison mais à moins d'une catastrophe écologique, humaine voir les deux je pense qu'on en a encore pour un moment.

Ce nuage volcanique (cf l'article derrière le nuage volcanique: un monde sans avion) montre clairement la fragilité et l'imbécilité criminelle de notre civilisation et peut-être un simple grain de sable comme celui-là montrera à tous que nous vivons sur un cadavre dont on tente de masquer la pourriture grâce à des moyens de manipulation sophistiqué que les capitalistes (je me flagellerais 10 fois ce soir) nomment manufacturing consent.
Le modèle productiviste transcendantal dans lequel nous vivons est condamné de facto, on peut choisir de prétendre que tout peu continuer comme ça et que le capitalisme parviendra bien à se raisonner à un moment quand même faut pas déconner et voir le mal blabla... rien n'est tout noir ou tout blanc... Et on se construit un monde à base de misère, de violences, de guerres, de totalitarismes, de barbaries, d'oppressions sociales, raciales, de catastrophes écologiques...tiens mais ne serait-ce pas déjà notre monde?

Ou alors on peut essayer autre chose... comme par exemple le goulag pour tous et partout et la décroissance alimentaire au Darfour et les buchers pour les patrons du cac40.





Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

905
Citation de CM.Vadrot, dans son article "derrière le nuage volcanique, un avenir sans avion" :
Quand il n’y aura pratiquement plus de pétrole ou quand il sera devenu si cher qu’il ne représentera plus qu’un luxe réservé à quelques hommes d’affaires et aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Ca je ne crois pas que ça arrivera jamais. Rien qu'avec des industries renouvelables (je n'ai pas dit non polluantes) comme la production d'huile, il sera possible de faire voler des avions (il y a déjà un néo-zélandais qui vole à l'huile de truc agricole). Et peut-être plus cher qu'aujourd'hui, mais probablement moins cher qu'il y a 30 ans lorsque seule une part infime de la population prenait et pouvait prendre l'avion.

Par contre d'accord avec la suite de l'article : c'est triste et débile de faire voyager par avion des fruits et légumes pas de saison. (Par contre je suis un peu surpris que ce soit très courant, j'aurais plutôt imaginé que la quasi totalité venait par bateau, ce qui doit être moins énergivore, même si pas encore parfait).




[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 17:53:52 ]

906
Citation :
Par contre d'accord avec la suite de l'article : c'est triste et débile de faire voyager par avion des fruits et légumes pas de saison.

Les fruits et légumes finissent leur maturité en cagette et sont congelés lorsqu'ils sont acheminés par avion question gout et respect de l'aliment on a vu mieux, je ne parle même pas de la production et des conditions de travail dans les pays producteurs.

Il y a là un vrai problème politique qui concerne tout le monde, même d'un point de vue économique et local. on a pas encore pris la mesure des dégâts infligés à l'agriculture et de leurs conséquences.

ferdinand>je t'invite à aller sur un chantier et convaincre un conducteur de grue qu'il ferait mieux de transporter les tonnes d'acier qu'il déplace à dos d'homme pour son bien et celui de l'humanité http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/waveylaugh.gif
907
Citation :
ferdinand>je t'invite à aller sur un chantier et convaincre un conducteur de grue qu'il ferait mieux de transporter les tonnes d'acier qu'il déplace à dos d'homme pour son bien et celui de l'humanité



C'est exactement le même procédé que Sarkozy: "mais la décroissance? mais enfin soyons sérieux...ces gens-là savent qu'il y a des gens qui meurent de faim en Afrique?..."

Je me recite puisque visiblement tu en as lu que ce que tu voulais bien en lire:
Citation :

Ca ne veut absolument pas dire que la technologie est mal ou mauvaise ou à proscrire. Ça veut dire qu'elle doit être utilisée dans l'intérêt du plus grand nombre et pas contre lui.

Citation :

comme la production d'huile, il sera possible de faire voler des avions

La production d'huile est une catastrophe: déforestation massive, paupérisation des habitants et fermier, éloignement des zones de productions, Ogm imposés à gogo, disparition des cultures vivrières traditionnelles pour un modèle dont on est certain qu'il ne fonctionne pas: avec de l'huile, du pétrole, de l'eau ou du lithium c'est idem, ca ne fonctionne pas. Ni le problème, ni la solution ne sont technologiques.
Ca n'est simplement pas possible, ni souhaitable d'avoir autant d'avion.



Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

908
Citation :
La production d'huile est une catastrophe: déforestation massive, paupérisation des habitants et fermier, éloignement des zones de productions, Ogm imposés à gogo, disparition des cultures vivrières traditionnelles pour un modèle dont on est certain qu'il ne fonctionne pas: avec de l'huile, du pétrole, de l'eau ou du lithium c'est idem, ca ne fonctionne pas. Ni le problème, ni la solution ne sont technologiques.
Ca n'est simplement pas possible, ni souhaitable d'avoir autant d'avion.

Je sais tout ça, et je n'ai pas défendu le contraire (ok je n'ai cité que le pb de pollution, pas la paupérisation, ni l'alimentation des populations locales...). Mais comme dit plus haut, l'avion représente 5% du rejet de CO2.

Je me dis qu'on aura toujours besoin d'avions et d'engins de chantier, pour lesquels le moteur thermique ou réacteur a encore de beaux jours devant lui (because forte puissance + forte autonomie (alimentation par câble ou batterie pas adapté)). Après avoir lu plein de trucs, je me dis que l'on doit pouvoir résoudre ce problème de CO2 en :
- évitant le gaspillage
- développant fortement les transports en commun, basé sur l'électrique, avec une électricité la moins polluante possible
- du coup il restera du pétrole pour longtemps, voire de de l'huile agricole, que l'on pourrait quand même utiliser pour les chantiers et avions.

Je suis moi aussi sceptique (voire plus) sur les batteries et cellules photoélectriques qui semblent très polluantes.


[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 19:36:03 ]

909
ferdinand > tu es très, mais alors vraiment très gentil.
Sinon les autoroutes, tu connais ?
910
Citation :
Sinon les autoroutes, tu connais ?

Le cadeau que vilepin a fait à ses copains avec nos sous?

Citation :
tu es très, mais alors vraiment très gentil.

Merci, tu es pas mal non plus

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.