Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
Andon et les chevaliers blancs de la "liberté de pensée", pardonnez-nous (enfin pour certains d'entre nous) d'être encore choqués quand quelqu'un d'extrême-droite vient sans vergogne exprimer ses idées.

On peut être choqué et essayer de comprendre plutôt que de condamner avec une certaine moquerie, voire condescendance, ces attitudes ne pourrons d'ailleurs que conforter l'extrêmiste dans ses convictions.

Je me souviens un jour je prenais le train entre Metz et Nancy.
Un jeune français d'origine maghrebine (je le précise pour que soit pris en compte la symbolique dans "le conscient médiatique") est entré dans le wagon, a commencé à marmonner, à insulter les gens,
mettre des coups dans le mobilier.
Il proposait aussi un certain nombre de produits illicites à certains passagers.
Il est allé s'asseoir à côté d'une jeune femme et la regardait fixement, de près, sans rien dire.
Elle avait l'air terrorisée.
Le voyage ne faisait que de commencer et on sentait bien la tension dans le wagon.

A un moment son regard a croisé le mien et je lui ai fait signe de venir.
Il s'est assis à côté de moi et bien qu'il avait un comportement un peu bizarre, nous avons fini le trajet en bavardant assez tranquillement et la tension est retombée, désamorcée.

A l'inverse j'aurais pu adopter l'attitude d'une personne pleine de clichés, chercher un contrôleur, faire appeler la police etc etc...

Donc choqué oui, condamner oui, en cas de comportement/acte/propos condamnables juste question que ça ne devienne pas la chasse aux sorcières.

Citation de kumo :

Non Kumo, justement, je crois qu'il faut Et comprendre ET condamner.
Discuter mais se permettre de juger.
Et savoir qui on a en face.
Andon a 27 ans selon sa fiche. Et sa pensée est bien articulée.
Ce n'est pas un ado un peu paumé qu'il faudrait sauver du regards des autres ou d'une influence malsaine.

Pour coller à ta drôle d'analogie avec le p'tit maghrébin dans le train.
Et c'est valable pour toute la problématique des banlieues.
Il faut deux niveaux de lecture :
l'un individuel où l'agresseur de sac de grand mère doit être nommé en tant que "petit con devant payer pour son acte délictuel".
L'un plus large qui doit analyser la trajectoire du gars en tant que personne à CSP donnée, dans un milieu socio économique donné. (la fameuse grille sociologique que la Droite accuse d'être angélique, mais qui est pourtant la seule grille valable pour formuler une vraie réponse aux problèmes de banlieue).

Pour Andon, on peut essayer de savoir comment et pourquoi, il est devenu ce qu'il est.
Mais on peut aussi (et pour moi, on doit) lui signifier par moments, qu'il empeste.

C'est tout, parce qu'ensuite, tu remarqueras quand même que le thread pourtant propice à des départs en testicules, se tient bien. Que ça discute parfois fermement, mais je n'ai pas vu de noms d'oiseaux envoyés gratuitement à la gueule. Je dirais même qu'à la 216 ème page du sujet, on s'approche parfois assez finement du fond du débat. On n'est pas dans l'antidieudonisme primaire versus antisémitisme déclaré.
Les anti dieudo ici sont globalement des gens qui l'aimaient bien au début, et qui relèvent avec tristesse (et maintenant consternation), le fait qu'il se soit acoquiné avec la nébuleuse soralienne et qu'il y ait désormais une sorte de bug compulsif à voir du juif partout. Ils sont de plus, bien souvent, autant dégoûtés par une partie des détracteurs de dieudo (LDJ etc..).
Les pro-dieudo défendent non pas les idées politiques du tandem soral/dieudonné, mais le fait qu'il reste un comique, un bon, et qu'il faut savoir faire la part des choses.

Andon, au milieu, ben, il nous poste des drôles de petits trucs, souvent estampillés Egalité Réconciliation, ou bien bien droitards. C'est justement celui qui dans la défense de dieudo, puise dans l'arsenal soralien.
( et pourtant , je pense qu'il n'est pas Soralien au sens strict : il le trouve intéressant, mais il est sur une ligne un peu différente.)
Il est très drôle en président africain, ou dans sa diatribe biaisée contre l'extermination des pygmées...
Dans la provoc antisémite il est bien trop lourd pour rester rigolo.

Citation :
Non Kumo, justement, je crois qu'il faut Et comprendre ET condamner.
Discuter mais se permettre de juger.

C'est comprendre, juger, condamner un membre d'AF car il peut être séduit par les propos de Soral, se réfugier dans le discours du FN ?

C'est l'attitude que j'ai souvent constaté chez pas mal de militants ou sympathisants de gauche (même si c'est vérifiable de l'autre coté aussi). c'est à dire que l'on reproche et condamne à certains d'avoir des préjugés à l'encontre d'une communauté ou d'un système. Dans ce cas la ces individus n'ont pas envie de se rapprocher de ceux qui les jugent et les condamnent. Ils seront récupérer par les extrêmes (FN, intégristes religieux) ou ils auront l'impression d'être compris et valorisés.

C'est un peu ce jeu de la séduction que jouent Soral et Dieudonné. Vous aussi on vous condamne, on vous méprise, alors rejoignez nous.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

Le seul truc qui m'agace avec andon c'est cette tendance a ne pas aller au fond de sa pensee... On pose une video, une petite phrase et on s'en tient la. A l'interlocuteur d'interpreter. Selon la facon dont il l'interprete soit il fait partie du club de la grande branlette soralienne, soit c'est un horrible mouton-censeur qui vote surement socialiste. Ca n'engage pas vraiment a la discussion, sans arguments/idees clairement formulees on s'en tient au final a debattre les appartenances ideologiques de chacun plutot que les idees. Moi je suis tout a fait dispose a debattre des merites de tel ou tel systeme politique dans le contexte actuel ou de quel systeme de valeurs devrait-on suivre...
... un peu pénible ces discussions.
andon a un style elliptique, une petite phrase, une vidéo... et quand on lui demande de "s'expliquer", il est assez évasif, et reconnaît lui-même avoir autant de doutes que de certitudes... m'a pas l'air d'un rhétoricien enragé de l'extrême-droite.

Sur quoi va t-il se justifier ?

Manque Founasse dans ce débat, pour une droite décomplexée...

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 13:42:10 ]

Citation de Rifki :

C'est l'attitude que j'ai souvent constaté chez pas mal de militants de gauche ... c'est à dire que l'on reproche et condamne à certains d'avoir des préjugés à l'encontre d'une communauté ou d'un système. Dans ce cas la ces individus n'ont pas envie de se rapprocher de ceux qui les jugent et les condamnent. Ils seront récupérer par les extrêmes (

Rifki, ce que tu dis est vrai dans la plupart des cas. On n'a pas à faire la leçon à quiconque qui viendrait par moment chatouiller nos convictions.
Le cas Andon est différent.
As-tu réellement visionné les videos qu'il poste régulièrement ?
Certaines sont vraiment de la saloperie en boite.
et c'est pas une ou deux, mais un paquet. Et à chaque fois, sans commentaire, avec juste très fortement sous-entendu "matez-ça, c'est intéressant"
alors ou tu ne les as pas vues, et tu parles dans le vide, en collant ce que tu appelles toi-même un discours de bisounours, un peu désincarné.
ou tu les a vues, et ta grandeur d'âme sur le fait de ne pas diaboliser un cerveau perdu de peur qu'il se perde encore plus, t'aveugle.

Ce n'est pas les cadres ou militants du FN qu'il faut convaincre, mais les électeurs du FN.
Pour Andon, c'est pareil. Ce n'est pas lui qu'il faut "sauver" d'un intégrisme qui lui pendrait au nez. Il est dedans, et c'est un prosélyte.
C'est les musicos qui viennent lurker, peut être sympas et pas méchants, qui aiment bien dieudo et comprennent pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus. Ils arrivent sur un thread où très régulièrement, leur est proposé un p'tit tour video vers la fachosphère grâce à Andon.

Alors, toi, tu tapes sur ceux qui viennent emmerder un petit peu son travail de propagande qui ne dit pas son nom.
Moi, je préfère tirer mon chapeau justement aux traumax, Sobotonoj, Cloudbreak et autres qui après ces vidéos, se foutent de sa gueule ou lui rappellent quelques vérités.

+1 évidemment à sqoqo. je suis très étonné de la très grande bienveillance envers andon, qui ne s'en prend pas plus que ça dans la tronche, et a eu assez de réponses argumentées à la suite de ses messages qui, eux, étaient souvent trop elliptiques pour être honnête. je m'attendais plus à des appels affolés à la censure, ce qui me rassure quelque part : les gens préfèrent que la discussion continue.

le minimum qu'on ait le droit de faire, c'est bien d'attaquer des idées, qu'elles soient défendables, ignobles ou pas. et c'est qd même ce qu'on fait, il me semble.

Oui j'ai bien remarqué qu'il en posait et pas maté une seule tellement Soral me parait insignifiant. Par contre j'ai sacrément délaissé ce topic car j'ai du mal à lire les posts d'un certain membre d'AF. Bref je reviens ici détendu vérifier par hasard s'il y a du nouveau sous le soleil et finalement toujours la prose du dit afien et quand même pas mal de virulences vis à vis d'un autre. Néanmoins entre quelque dépôts de vidéos Andon a déjà communiqué avec des mots qui font des phrases ensemble et a eut droit parfois à certaines remarques.

Moi aussi :boire:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

Citation :
Barbapoux dit des trucs intéressants mais il est pas en mode " synthèse ", j'ai vu 2/3

Et jackbrelle qui a apprécié la dernière vidéo d'andon, il est quoi lui ? :oops2: