Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 155 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
13921
Citation :
ce qui me fascine c'est qu'on assiste là à la documentation frénétique d'une histoire qui reste en cours (la guerre en Ukraine), alors que ce boulot est souvent dévolu aux historiens, et avec plusieurs wagons de retard.

Je me suis fait une remarque qui est un peu le corollaire de la tienne: on assiste en direct à un révisionnisme/négationnisme des crimes Russes, là ou ces processus arrivent souvent bien plus tard, les négationnistes profitant en général de l'éloignement temporel pour semer le doute.
13922
Orange actu :
Citation :
Le Congrès américain a débloqué jeudi une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, au moment où le Pentagone met en garde contre un conflit de longue durée.
Au sein de ce grand paquet d'aide: 6 milliards de dollars pour permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense anti-aérienne.
La colossale enveloppe du Congrès prévoit par ailleurs près de 9 milliards de dollars pour assurer entre autres "la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes", ainsi qu'un large volet humanitaire.
"Les mesures d'aide à l'Ukraine sont bien plus que de la simple charité", a assuré le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell.
Pas question de céder à la propagande facile, d’être trop pro Américain (juste un peu, quand même...) et de se mettre subitement à aimer les engins blindés. N’empêche que notre ami Vladimir a de quoi trouver du répondant en face. Sinon je pense qu'il prendrait ses aises dans d'autres pays d'Europe. Les Américains, tout comme les Européens ne sont pas assez bêtes pour jouer trop la provoc et aident pour l'instant indirectement l'Ukraine, et c'est bien comme ça. Enfin, a mon avis.
13923
Citation :
Je me suis fait une remarque qui est un peu le corollaire de la tienne: on assiste en direct à un révisionnisme/négationnisme des crimes Russes, là ou ces processus arrivent souvent bien plus tard, les négationnistes profitant en général de l'éloignement temporel pour semer le doute.

très juste.

Citation :
Les Américains, tout comme les Européens ne sont pas assez bêtes pour jouer trop la provoc et aident pour l'instant indirectement l'Ukraine, et c'est bien comme ça.

ils ont fait couler le projet nord stream 2, ils écoulent leur gaz de schiste et leurs armes (au détriment du Rafale, Dassault est furax), ils élargissent l'Otan, c'est vraiment des gens désintéressés.
13924
Citation :
On devrait aussi interdire le bikini pour la même raison. On peut parfaitement le porter toute la journée pour ne pas avoir à se changer à l'arriver à la piscine.


A priori, tu ne te promènes pas en bikini toute la journée, ou tu portes une robe par dessus, alors que le bermuda, les gars portaient ça, s'asseyaient n'importe où, ramassant de la poussière et autre puis se plongeaient dans la piscine.

 

13925
Citation :
ils ont fait couler le projet nord stream 2, ils écoulent leur gaz de schiste et leurs armes (au détriment du Rafale, Dassault est furax), ils élargissent l'Otan, c'est vraiment des gens désintéressés.
Oui, je suis d'accord...Mais la, on parle du conflit Russo Ukrainien. Et franchement, entre nous, les Américains n'ont pas beaucoup acheté dans l'histoire de matos de défense Français. Quand à elargir l'Otan ( qui comprends une trentaine de membres, actuellement, plus une poignée de candidats) j'ai tendance à changer un peu d'avis sur la question. C'est quand même un contrepoids de taille contre les agressions Russes actuelles, ou autres fêlés qui sévissent sur la planète. En clair, comme nous tous, je présume, je me sens un peu plus Américain naturellement et culturellement parlant (Par mes origines lointaines, mais ça, c'est une autre histoire) que Russe, par exemple. Donc, pas complétement objectif. D'ailleurs, qui l'est vraiment, sur le pub ?
13926
Citation de Sos_maf :
Si une personne ne souhaite pas forcément exposer son corps, je n'y vois pas d'inconvénient. Si cette personne y est contrainte, ce n'est pas sur le vêtement qu'il faut porter l'attention, mais sur la personne qui est l'auteur de la contrainte.

Tu sais bien que les poursuites contre l'auteur de la contrainte n'arrivent pratiquement jamais, d'autant moins quand l'auteur est collectif et quand bien même la seule issue pour la victime est identique, la rupture et l'éloignement d'avec la communauté et souvent la famille. Encore faut-il être en position de s'éloigner et comprendre le déchirement que cela représente pour ces femmes. C'est aussi vrai pour les homosexuels mais là les poursuites sont possibles et ce n'est pas propre à une communauté.

Ce qui me pose problème dans la tolérance aux obligations vestimentaires communautaires c'est qu'elles s'exercent quasi exclusivement envers les femmes et que cette tolérance c'est quelque part accorder le droit collectif à une communauté, au nom d'un idéal multiculturel, d'imposer des contraintes patriarcales régressives à rebours de plus d'un siècle de luttes féministes, au détriment de la liberté individuelle de ces femmes.

J'entends bien que certaines acceptent ces contraintes, par solidarité communautaire voire conviction communautaire. Mais qu'est-ce qui est plus important, la liberté communautaire ou la liberté individuelle? Pour moi le choix est fait d'autant plus facilement que je les connais, ces femmes, ces hommes aussi, je connais leurs prénoms, je leur parle, je connais leurs luttes au quotidien, leur peurs de la pression sociale communautaire, leur tristesse du déchirement d'être obligés de se marginaliser par rapport à une part croissante de leur communauté de plus en plus rigoriste et radicale. Et surtout leur désir de liberté. Dans ce centre culturel il y avait une exposition de photos de femmes marocaines, exclusivement de femmes libres, en longues robes colorées traditionnelles, cheveux au vent. Leur idéal de liberté c'est ça, pas de pouvoir se baigner en burkini.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13927
Citation :
Leur idéal de liberté c'est ça, pas de pouvoir se baigner en burkini.

De toute façon le combat pour le burkini n'est pas vraiment porté par ces femmes ordinaires puisqu'il est porté par une association d'extrême gauche Alliance citoyenne dont le directeur est un homme blanc, Adrien Roux. S'il est directeur et non président, on peut peut-être supposer qu'il est salarié (les présidents d'asso sont obligatoirement bénévoles). Donc sans doute pas mal d'argent derrière ce combat d'avant garde. En tout cas, on sait déjà qu'ils ont reçu 80.000€ de Soros. Les petites assos qui peinent à survivre apprécieront. La justice a par ailleurs ouvert une enquête parce qu'Alliance citoyenne a fiché les habitants des quartiers.

https://atlantico.fr/article/atlantico-light/alliance-citoyenne-financee-par-georges-soros-

https://www.leparisien.fr/societe/burkini-a-grenoble-alliance-citoyenne-une-association-pyromane-derriere-eric-piolle-10-05-2022-GG3ZEDCALBAFHO37CMP2UFSG6U.php

https://www.leparisien.fr/faits-divers/fichiers-dalliance-citoyenne-le-parquet-de-grenoble-ouvre-une-enquete-18-05-2022-ED4H4UINDZCADGVLSSU772Z43A.php
13928
d'une part tu supposes qu'il y a toujours une contrainte extérieure en matière vestimentaire, ce qui est faux, et d'autre part... tu rajoutes une contrainte (pas de burkini).

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 11:23:44 ]

13929
Je souhaiterais me désactiver totalement de ce fil, visiblement cocher "Ne plus suivre" ne suffit pas; comment faire?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

13930
@korvan : je sais pas...

@saturix : je me fous de Soros et de ce qu'il finance, ce qui m'intéresse ici c'est le droit d'accès à des lieux publics.